Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage

  • 452 réponses
  • 96 participants
  • 251 418 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage
Allez voici ma deuxième réalisation en matière de Pedalboard. Très inspiré de mon premier modèle, mais dont j'ai pris soin de cooriger ce qui avec du recul représentais les défauts majeurs de la réalisation. La grande innovation est l'étage, sous lequel se cache tout le bordel que constitue l'alimentaion, le cablage etc... La peinture cette fois est noire satinée, bien moins salissante, les poignées sont encastrées et les fermetures sont des papillons. J'ai comme pour l'autre modèle photographié les étapes au fur et à mesure, d'où la création d'un nouveau post, car l'ajout de 50 photos au premier topic aurait été bordélique... Je vous laisse donc suivre les détails de la construction pas à pas dans ce nouveau topic.

Niveau de difficulté: MOYEN

Les fournitures:

- Des planches de contre plaqué 10mm d'épaisseur coupées aux bonnes dimensions
Pour moi ça donnait : 2 planche de 100X48 cm (fond et couvercle), 2 de 48X16 cm (côtés), 2 de 98X13,5 cm (rebord arrière du pb et reborde avant du couvercle), 1 de 98X23 cm (étage), 1 de 98X10 (rebord étage, recoupée à 8cm), plus 2m de tasseaux de 2,5 cm, plus des tasseaux de 2x2 cm pour la fixation de l'étage
- 7m de baguettes d’angle en alu
- 6m de profiles hybrides alu
- 2 poignées chromées encastarbles
- 1 poignée souple
- 8 coins boule
- 4 fermetures papillon
- 8 pieds en caoutchouc (4 gros et 4 petits)
- 4 renforts d'angles
- 1 plaque d'alu strié de 20x100 cm
- 2m de baguettes d'angle toujours en alu strié
- des petites équerres
- 2 prises jack Neutrik blocables
- 1 prise d’alim de IEC avec interupteur
- 1 prise XLR Neutrik
- 1 lampe de console avec fiche XLR
- de la peinture noire acrylique satin
- du tolex (récup dans mon cas...)
- de la colle néoprène
- du double face extra fort
- diverses vis
- des rivets
- des serre-câbles en plastique noirs
- divers outils (scies, perceuse…)

La construction:

Tout d'abord on commence par faire un zoli plan qui correspond bien à nos besoin en matière de place et de disposition.



Une fois tout ça fait, on fait sa petite liste de course et on fonce (pas trop vite, attention au radars :clin: ) chez le magasin de bricolage le plus proche. Une fois le bois acheté, on fait les prmières découpes, ce qui évitera d'abimer la peinture avec la scie : les côtés inclinés, et l'étage...







Et on attaque la peinture, au rouleau mousse pour vernis c'est impeccable...







Ensuite on va poser le tolex, fixé avec la colle néoprène... Ca donne une très belle finition intérieure, par contre pour ceux qui fixent leurs pédales au velcro... :((



ensuite on va découper les tasseaux en calculant les espaces que vont occuper les fermetures papillon... On prendra soin de biseauter à la lime les angles pour bien épouser la forme des papillons...





On fait de même avec les profiles et on assemble le tout... On en profite aussi pour mettre les profiles sur les côtés du pedalboard.





On découpe ensuite les côtés qui vont recevoir les poignées encastrées. Puis on fixe les côtés sur la planche principale.



Après avoir riveté la baguette d'angle en bas, on peut faire de même avec la poignée.



Oh c'est beau! :D:



Oh c'est moche! :((



Pour remédier à ça, on va combler le trou à l'intérieur du pedalboard avec du carton...



Puis on va mettre du double face sur le carton...



On découpe un bout de tolex de la taille du côté, en on encolle en prenant soin de laisser la partie cartonnée libre... Si votre chérie (ou chéri...) vos propose son aide, acceptez sans hésiter pour le bien de votre couple... :clin:



Ensuite on va riveter les papillons...







...puis les bagutettes d'angle...





...puis les renforts d'angle...



...et enfin les coins boule.



On fixe les pieds. Mes coins boules étant plutôt gros, j'ai du ajouter une rondelle entre le pied et le pedalboard pour que mes boules ne touchent pas par terre. (celles des coins, je n'ai pas cette prétention bande de rigolos... :clin: )





On fixe les jacks...



...et la prise d'alim.



On assemble l'étage...



...en renforçant bien les angles.



On va chercher l'alu...



...et on attaque les découpes.



Les baguettes seront rivetées, la plaque sera vissée pour pouvoir être démontée...



On fixe les tasseaux dans le pedalboard...





Et voilà le travail!!















Et une fois le tout câblé et fixé:













J'ai aussi fixé sur l'étage une prise XLR reliée à un trasfo 12v. J'ai en effet dans mon set un EHX Frequency Analyser modifié par Basstyra, et qui fonctionne avec une photo résistance, qui réagit donc à la lumière... Je peux ainsi éclairer avec une lampe de console le FA, mais aussi l'ensemble du pedalboard en cas de noir complet.





Et voilà le rendu dans l'obscurité :







Bilan : (les + et les - sont les même que ma prmière réalisation, donc je copie/colle...)

Les +
- Pas trop difficile à réaliser, pour peu qu’on ait de la patience et qu’on soit minutieux
- Pratique
- Esthétique
- Robuste
- Du sur-mesure

Les -
- Cher !
- Lourd et encombrant

Voilà! :clin:
Le Core et l'Esprit cherche chanteur : http://www.le-core-et-lesprit.com/annonce / Amplis NOS : http://www.nos-amps.com / Effets LNA : http://www.lnafx.com
Afficher le sujet de la discussion
441
Citation de Don :
pied de micro intégré


Excellente idée !
442
Citation de Jimbass :
Citation de Don :
pied de micro intégré


Excellente idée !


Surtout totalement indispensable avec l'histoire de talk box et d'harmoniseur :)

Ca permet aussi de pas être tributaire de la qualité des pieds et des micros des endroits où tu joues, qui peut être assez aléatoire !
-"Cite-moi un effet que the edge n'utilise pas !!"
-"Euuuuuuuuuh... la zoom G2 ??"
443
Déterrage ?

je me suis fait un pedalboard custom pendant les vacances.

Je lurkais les Schmidt Array mais comme je ne joue pas dans les stades je n’allais pas mettre 900 balles dans leurs meubles.

15 balles de bois, une scie, ma b.., mon couteau et des moyens limités :oops2:

Découpe des pièces
guitares-electriques-solid-body-3939373.jpeg

Rectification des perçages au ciseau (pfiou!)
guitares-electriques-solid-body-3939376.jpeg

Collage-vissage: c’est droit comme la justice !
guitares-electriques-solid-body-3939379.jpeg
guitares-electriques-solid-body-3939382.jpeg

Primaire
guitares-electriques-solid-body-3939385.jpeg

2 couches de peinture de sol qui restait. Pas un très bon choix car elle magnifie absolument tous les défauts du bois ..
guitares-electriques-solid-body-3939391.jpeg

Mais bon ça le fait, c’est super léger, et j’ai un étage inférieur pour planquer les OD / boost / fuzz qui sont pré réglés.

J’attends le Velcro pour monter le tout!



"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

444
Super taff Polaroil ! Ça présente bien, c'est propre et bien réalisé. La peinture qui fait ressortir le veinage et les défauts je pense que c'est inévitable mais franchement il n'y a que toi qui le voit :clin:
As-tu prévu un genre de housse pour le transport ?
445
Merci!
Non, effectivement la housse sera nécessaire. Idéalement un bagage usé, renforcé avec un tapis de sport en mousse. Sinon, un capot en bois qui vient dessus..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

446
Suite et presque fin de mon nouveau PB :

J'en ai bavé un max, par négligence. Il manquait 8-10 mm en hauteur pour les pédales du dessous.. J'ai du ressortir le ciseau pour rectifier, sans démonter..
Ensuite, il restait trop d'épaisseur pour monter les jacks latéraux, pareil j'ai du repercer sur la peinture, c'est un peu moche, mais bon..

Globalement c'est un peu trop étriqué. Sans les patch Harley Benton, je n'aurais pas pu caser le TRio, Collider et Freeze sur leur rangée. Aussi, la prochaine fois, je ferai un tiroir pour sortir les pédales du bas, plus pratique.
Et le câblage, c'est du tissage ! il me faudrait des patches custom pour l'alim maintenant, mais bon. Au final, c'est super compact et ça marche très bien. J'attends juste quelques patches pour câbler les modulations.

Velcrotage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3965440.jpg

Pattes pour surélever le 2ème contrôleur (des "L" Ikea recyclés!)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3965443.jpg

Connectique (satanées prises jacks très fragiles)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3965449.jpg

Et voilà
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3965458.jpg

L'étage du dessous accueille les distos/OD pré-réglés
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3965470.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3965467.jpg



"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

447
Bravo ! On le voit mieux que sur l'autre sujet. Belle réalisation :bravo:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

448
Nickel tout çà malgré les soucis que tu as rencontrés.
Etriqué dis-tu mais l'important que chaque pédale ait sa place, que tu puisses switcher sans mettre un coup de savate aux voisines.
Moi j'avais fait une belle planche pour mes Boss, y'a de la place à revendre, c'est pas forcément mieux. (photo dans mon profil)

gratte grattounette.....

de la mizic

449
Merci. Je recherchais la compacité, et tout est très fonctionnel, je ne risque pas d'appuyer sur le mauvais switch, mais j'avoue que qq mm de plus ici et là auraient facilité la mise en oeuvre. J'espère ne pas avoir à recâbler ou débugger un jour :surpris:

Effectivement, tu as de la marge sur ta planche. Tu pourrais optimiser avec un PB super simple genre planche Ikea avec l'alim en dessous


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 23:49:26 ]

450
pour le peu que ça sert....

gratte grattounette.....

de la mizic