Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage

  • 452 réponses
  • 96 participants
  • 250 769 vues
  • 121 followers
1 Fabriquer un Pedalboard style flight case à étage
Allez voici ma deuxième réalisation en matière de Pedalboard. Très inspiré de mon premier modèle, mais dont j'ai pris soin de cooriger ce qui avec du recul représentais les défauts majeurs de la réalisation. La grande innovation est l'étage, sous lequel se cache tout le bordel que constitue l'alimentaion, le cablage etc... La peinture cette fois est noire satinée, bien moins salissante, les poignées sont encastrées et les fermetures sont des papillons. J'ai comme pour l'autre modèle photographié les étapes au fur et à mesure, d'où la création d'un nouveau post, car l'ajout de 50 photos au premier topic aurait été bordélique... Je vous laisse donc suivre les détails de la construction pas à pas dans ce nouveau topic.

Niveau de difficulté: MOYEN

Les fournitures:

- Des planches de contre plaqué 10mm d'épaisseur coupées aux bonnes dimensions
Pour moi ça donnait : 2 planche de 100X48 cm (fond et couvercle), 2 de 48X16 cm (côtés), 2 de 98X13,5 cm (rebord arrière du pb et reborde avant du couvercle), 1 de 98X23 cm (étage), 1 de 98X10 (rebord étage, recoupée à 8cm), plus 2m de tasseaux de 2,5 cm, plus des tasseaux de 2x2 cm pour la fixation de l'étage
- 7m de baguettes d’angle en alu
- 6m de profiles hybrides alu
- 2 poignées chromées encastarbles
- 1 poignée souple
- 8 coins boule
- 4 fermetures papillon
- 8 pieds en caoutchouc (4 gros et 4 petits)
- 4 renforts d'angles
- 1 plaque d'alu strié de 20x100 cm
- 2m de baguettes d'angle toujours en alu strié
- des petites équerres
- 2 prises jack Neutrik blocables
- 1 prise d’alim de IEC avec interupteur
- 1 prise XLR Neutrik
- 1 lampe de console avec fiche XLR
- de la peinture noire acrylique satin
- du tolex (récup dans mon cas...)
- de la colle néoprène
- du double face extra fort
- diverses vis
- des rivets
- des serre-câbles en plastique noirs
- divers outils (scies, perceuse…)

La construction:

Tout d'abord on commence par faire un zoli plan qui correspond bien à nos besoin en matière de place et de disposition.



Une fois tout ça fait, on fait sa petite liste de course et on fonce (pas trop vite, attention au radars :clin: ) chez le magasin de bricolage le plus proche. Une fois le bois acheté, on fait les prmières découpes, ce qui évitera d'abimer la peinture avec la scie : les côtés inclinés, et l'étage...







Et on attaque la peinture, au rouleau mousse pour vernis c'est impeccable...







Ensuite on va poser le tolex, fixé avec la colle néoprène... Ca donne une très belle finition intérieure, par contre pour ceux qui fixent leurs pédales au velcro... :((



ensuite on va découper les tasseaux en calculant les espaces que vont occuper les fermetures papillon... On prendra soin de biseauter à la lime les angles pour bien épouser la forme des papillons...





On fait de même avec les profiles et on assemble le tout... On en profite aussi pour mettre les profiles sur les côtés du pedalboard.





On découpe ensuite les côtés qui vont recevoir les poignées encastrées. Puis on fixe les côtés sur la planche principale.



Après avoir riveté la baguette d'angle en bas, on peut faire de même avec la poignée.



Oh c'est beau! :D:



Oh c'est moche! :((



Pour remédier à ça, on va combler le trou à l'intérieur du pedalboard avec du carton...



Puis on va mettre du double face sur le carton...



On découpe un bout de tolex de la taille du côté, en on encolle en prenant soin de laisser la partie cartonnée libre... Si votre chérie (ou chéri...) vos propose son aide, acceptez sans hésiter pour le bien de votre couple... :clin:



Ensuite on va riveter les papillons...







...puis les bagutettes d'angle...





...puis les renforts d'angle...



...et enfin les coins boule.



On fixe les pieds. Mes coins boules étant plutôt gros, j'ai du ajouter une rondelle entre le pied et le pedalboard pour que mes boules ne touchent pas par terre. (celles des coins, je n'ai pas cette prétention bande de rigolos... :clin: )





On fixe les jacks...



...et la prise d'alim.



On assemble l'étage...



...en renforçant bien les angles.



On va chercher l'alu...



...et on attaque les découpes.



Les baguettes seront rivetées, la plaque sera vissée pour pouvoir être démontée...



On fixe les tasseaux dans le pedalboard...





Et voilà le travail!!















Et une fois le tout câblé et fixé:













J'ai aussi fixé sur l'étage une prise XLR reliée à un trasfo 12v. J'ai en effet dans mon set un EHX Frequency Analyser modifié par Basstyra, et qui fonctionne avec une photo résistance, qui réagit donc à la lumière... Je peux ainsi éclairer avec une lampe de console le FA, mais aussi l'ensemble du pedalboard en cas de noir complet.





Et voilà le rendu dans l'obscurité :







Bilan : (les + et les - sont les même que ma prmière réalisation, donc je copie/colle...)

Les +
- Pas trop difficile à réaliser, pour peu qu’on ait de la patience et qu’on soit minutieux
- Pratique
- Esthétique
- Robuste
- Du sur-mesure

Les -
- Cher !
- Lourd et encombrant

Voilà! :clin:
Le Core et l'Esprit cherche chanteur : http://www.le-core-et-lesprit.com/annonce / Amplis NOS : http://www.nos-amps.com / Effets LNA : http://www.lnafx.com
Afficher le premier post
431
Salut tout le monde

Est-ce que quelqu'un saurait me prendre sous son aile pour m'expliquer comment planifier et ensuite réaliser mon plan pour monter un pedalboard semblable à ceci :https://www.custompedalboards.co.uk/product/gigrig-g2-board/

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 18:50:04 ]

432
Euh... Relis juste le début de ce topic et tu auras toutes les indications nécessaires. ;)

Ceci dit, ne le prends pas mal hein, mais si tu pose cette question, c'est que tu n'es pas très bricoleur à la base sans ça tu ne te poserais m^m pas ce genre d'interrogations ;) Du coup, bon courage hein ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

433
J'ai fait les 43 pages .... et j'avais déjà suivi le topic à l'époque ... en effet ... pas super bricoleur j'avais déjà renoncer à l'époque mais là mon Terra 42 devient trop juste ... je songe aussi rajouter juste un niveau supplémentaire au Terra
434
En fait si je précise ma question : qu'ai-je besoin de rassembler comme informations pour réaliser correctement mon plan ? Et de le réaliser au moyen des informations collectées ici .... j'ai besoin bien entendu de calculer l'encombrement de mes pédales et switcher câblage compris .... mais je suppose qu'il y a des paramètres à tenir compte , par exemple je ne sais pas comment m'y prendre pour évaluer l'inclinaison du second niveau etc etc ... puis je suis sûr qu'il y a des détails auxquels je ne pense pas ...
435
Ouhlaaaah, comment tu te prends la tête l'ami!!!
Arrête de te torturer les méninges, prends simplement des morceaux de carton pour simuler la position de toutes tes pédales, et vois si ça te convient. Ensuite, mesure ce qui doit l'être et reporte ça sur ton plan.
1895491.jpg
Pas plus compliqué...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

436
A l'époque où j'ai fait le mien, j'ai procédé exactement de la m^m manière mais au lieu de morceaux de carton, j'ai utilisé des chutes de planches diverses et variées d'épaisseurs tout aussi variées.
Tu test, tu vois si telle pédale est mieux à tel emplacement ou tel autre, si les connecteurs de telle ou telle autre ne risquent pas de coincer à tel ou tel endroit, etc...
Et ensuite, tu mesure et tu réalise le définitif.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

437
Ben voilà .... on a déjà un point de départ ... en ce qui me concerne la difficulté est plus dans l' élaboration que dans la construction .... je bricole jms mais je suis loin d'être gauche ... ja calais plus sur la manière d'étaler mes idées sur papiers ... je vais déjà commencer ainsi à mon retour de vacances
438
Bonjour à tous, et notamment aux grands sorciers du PB tels que Sampler ou Spawn-X, qui m’ont inspiré au fil de ces années puisque je suis le topic depuis 2009.
Ce post est donc un genre de remerciement pour les gens de ce topic, pour m’avoir fait baver devant vos réa et motivé pour m’y mettre !

Après des années de spéculation sur quelles pédales acheter, je suis passé à la conception il y a deux ans, et ai débuté la réalisation en avril 2017 (cette année quoi).
Tout d’abord un peu de cahier des charges :
- Type flight, fermable, avec des poignées et roulettes pour le transport
-Un seul élément (donc gros) : rien n’est déporté en rack, tout est dedans, à la façon d’Ed O’Brien par exemple. Il y aura bien un pilotage MIDI pour des pédales en ayant besoin mais local, avec un boss ES8.
-un étage pour y mettre alimentations, système sans fil, switcher MIDI GLab M4L, etc…
-Méthode des 4 câbles, + MIDI In (contrôle de la whammy avec une gratte équipée d’un accéléromètre), pied de micro intégré et XLR out (talk box + harmoniseur vocal en pédale)
-Eclairage, qui se fera par une bande de LED + Deux lampes col de cygne montées sur USB. Tout ce petit monde aura droit à un transfo 2 en 1 dédié.
-Quelques contraintes de positionnement des pédales par rapport à moi quand je jouerai (voir photos).


On commence par de la conception via powerpoint en 2D, pour la disposition des pédales, après un taf fastidieux de mise à l’échelle de visuels, puis en 3D sur sketchup pour le coffre proprement dit.

2073185.png
2073186.png
2073188.png



Je pars sur du CP 10mm pour sa solidité et la facilité pour inclure son épaisseur dans les calculs. Côté accastillage, tout vient de Thomman, excepté les motifs anti dérapants : promo de ouf chez Leclerc au printemps dernier.

J’ai découpé le bois avec un ami qui est membre d’un club de menuiserie, ça aurait été un peu trop vilain et long avec ma pauvre scie sauteuse…
Finition brûlé sur le barbecue et vernis mat. C’est stylé, rapide et je m’emm… Pas avec du tolex.

2073190.jpg


Pour des raison esthétiques, j’ai essayé d’assembler au max via un système de tasseau et de vis d’une longueur ad hod. Les rivets se chargeront de sécuriser tout ça, et tous les angles à 90° sont revêtus d’un profilé de 20x20.

2073192.jpg

Voilà le flight, avec de gros pieds en-dessous pour ne pas que les roulettes touchent le sol lorsque l’engin est posé !

2073194.jpg


On remarque les charnières « furtives », qui viennent d’un magasin de bricolage. Ici, je commence à poser certaines choses : toute la connectique (MIDI, Jacks, XLR, PowerCon), ainsi que la multiprise (boulonnée) et les XLR internes qui seront incarcérés dans le PB.

2073195.jpg
2073196.jpg
2073197.jpg


Voilà une vue du PB étage fermé et vide

2073200.jpg


Ici, je commence à poser les pédales. Elles reposent toutes sur 6mm de caoutchouc, des patins sur lesquels est posé le velcro. Cela permet aux câbles d’arrive par-dessous (sauf format Mooer) et ainsi de dissimuler un peu plus les câbles. On voit bien les tasseaux et le comble sous le plancher qui permet de masquer les câbles.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le petit boîtier en bas fait partie du système d’alimentation thegigirig. C’est ultracher, mais très compact, modulable à fond et léger. Etant donné l’encombrement futur des jacks qui passeront partout dans le bouzin, j’ai décidé d’être pragmatique et de craquer le slibard à ce niveau-là.
Sous la petite plateforme, un espace ouvert puisque tous les jacks à l’arrière du boss ES8 auront besoin de la place !

2073201.jpg


Mon état d’avancement actuel. Presque toutes les alims sont posées, y compris certaines pour des pédales que je ne possède pas encore. Il me reste à connecter les lumières à leur alim (boîtier gris). J’attends maintenant l’ES 8 pour commencer à câbler les pédales en matière de jacks !

Prochain épisode : acquisition et surtout intégration du boss es 8 et du GLab M4L !
-"Cite-moi un effet que the edge n'utilise pas !!"
-"Euuuuuuuuuh... la zoom G2 ??"
439
Wow, super cool, bravo ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

440
Félicitations beau travail et source d’inspiration :bravo2: