Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potards

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 924 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Potards
Salut, j'ai mes potards qui merde sur mon epiphone les paul custom. Je voulais savoir quels genre de ptards je pourrais mettre pour remplacer car ceux d'origine semble très basiques.
Merci
2
Dans un premier temps, tu peux peut-être essayer de leur donner un coup de bombe de nettoyage.

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_nettoyage.html

Si le nettoyage ne suffit pas, il faut ouvrir la bête pour relever la valeur du ou des potentiomètres à changer. Tu dois pouvoir y lire quelque chose comme 47K, 100K, 220K, 470K, 500K ou 1M. S'il y a une lettre indiquée après (A, B ou L), il faut aussi le noter.

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

Bonne chance ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Hors sujet : Chimimic> On m'a dit (le mec qui fait la maintenance dans une boite de sono ou je bosse) que la bombe à potards, c'était pour les cas extremes (genre deux minutes avant la presta, c'est la panne) et que c'était un peu l'annonce du dernier souffle. J'aimerais bien avoir ton avis la dessus, puisque j'ai moi même copieusement arrosé quelques quadruples potards tres chers...

4
Pour une gratte équipée de 2 humbuckers, voici les valeurs et les types de potards:
Volume: 500K logarythmiques
Tonalité: 500K linéaires
Condensateurs: 0.047mfd

Les fournisseurs sont légion: Rockinger, Musikproduktiv, Musicstore, Stewart Mac Donald...
Pour le schéma cliquer ici
https://www.specialtyguitars.com/kits/lp_diagram.pdf

Bonnes soudures
Plug in, switch on, rock out!!!
5
ESt-ce que ça vaut le coup de mettre des potards à piste cermet?
6
Aucune idée de ce que c'est, mais comme je le dis toujours, l'investissement doit rester proportionnel à la valeur de la guitare. Si j'ai bonne mémoire, j'ai toujours faits mes mods/upgrades avec des pots qui sans être les + chers ne m'ont jamais posé de problèmes.
Plug in, switch on, rock out!!!
7
Arth >
Il faut distinguer le monde grand public et le monde professionel. En général, l'application grand public est basée sur l'utilisation de potentiomètres de qualité moyenne. Par qualité moyenne, j'entend la fiabilité, et plus concretement, le nombre assez faible de manoeuvres possibles du composant. En professionnel, les potentiomètres sont (normalement) de meilleur qualité et accèptent plus de manoeuvres mécaniques. On "accepte" plus facilement qu'un potentiomètre crache au bout d'un an, sur une console 16 voies à 500 euros. Pour ce type de console, l'usage de bombe de nettoyant se justifie et est presque conseillée. Si au bout d'un mois les crachements reviennent, il faut trouver une autre solution, car repasser à nouveau un coup de bombe ne sera bien entendu qu'une solution provisoire, ton copain l'a très bien dit. En professionnel, on ne peut pas forcement se permettre de rester dans l'incertitude, surtout pour du live (ça se comprend bien) et l'usage de la bombe est parfois critiqué, c'est normal. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, mais le peu que j'ai pû constater est que parfois, un coup de bombe résoud le problème pendant un an ou deux. Des fois ce n'est pas efficace très longtemps, surtout en milieu un peu "poussiereux".

Désolé pour ce HS un peu long. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com