Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où je place mes mousses absorbantes ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Où je place mes mousses absorbantes ?
Bonjour à tous!
Je viens de finir l'insonorisation de mon petit studio (9m²) c'est un garage classique, tout en longueur, quand je me positionne au milieu de la pièce et que je claque des mains j'ai un magnifique son métalique !!! Donc pour améliorer mon acoustique je compter mettre ceci https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=212083&langId=-2&parent_category_rn=19639
Alors je sais que ça ne vaut pas du Auralex mais bon... je fais de la musique électronique je n'est pas d'instru acoustique mais bon quand même ...
Donc ma question est de savoir où positionner ces mousses ? Les dimensions exacte à coller? en sachant qu'elle fond 100x50.
D'après les infos que j'ai il faut en mettre à droite, à gauche, au plafond et dèrrière les monitorings.
Merci pour les infos!
fred
2
Bonjour,
Ce que tu entends en tapant des mains, c'est du "flutter echo", c'est à dire
un écho très rapide entre deux surfaces réflechissantes et parallèles.
Il faut donc couvrir au moins une des 2 surfaces en vis-à-vis. Seulement un traitement unilatéral va apporter une dissymétrie acoustique néfaste à l'écoute. La bonne solution consiste à répartir le traitement,par exemple
en s'inspirant d'un damier: un mur représente les cases blanches, l'autre les cases noires.Difficile de t'en dire plus sans calculs et mesures acoustiques.
3
Salut,
C clair que sans mesure acoustique c plus dur, je vais pas pousser jusqu'à la. Donc si j'ai bien compris je fais un damier sur toutes les surfaces unilatérales avec les mousses de chez conrad. Si c le cas je coupe des petit carré de 30 / 30 par exemple, ou plus gros ou autres chose ???
Je ne met pas de mousse alors au plafond ni dèrrière les enceintes ?
En tous cas merci pour tes conseils, audiofanzine est un outil formidable pour des passionnés de music comme nous.
Merci encore.
fred
4
A oui j'ai oublié qu'est ce que tu penses des mousses de chez conrad celle des 60 mn (pour faire de musique électro) :lol:
5
Bonjour,
Va voir sur Thomann le prix du T.akustik, c'est la meme en moins cher.
Attention, ça n'insonorise pas mais ça peut regler un probleme de reverb, tout mon studio est fait en ça.
6
Salut,
oui je les ai vues, elle sont moins épaisse que chez conrad ainsi que l'amortissement en kg. Je sais que ça insonorise pas c'est déjà fait, d'ailleur tes mousses comment tu les a positionné ? de par tout sur les murs ? à coté de toi ? au dessus ??? Et aussi la dimension des mousses au murs ?
Merci
fred
7
Salut,

Ce sujet m'interesse car j'ai le même probleme dans mon nouveau home-studio.

Je comprends qu'il vaut mieux traiter tous les murs, mais je n'arrive pas à voir si le traitement s'applique sur toute la hauteur du mur ? ou si une bande de 1M ou 1M50 peut suffir ? (j'arrive pas à voir sur les photos de ton studio Blip..)
Est-ce que c'est ce meme "flutter echo" qui rend mes basses fréquences très "melangées" (alors que dans mon ancien home studio, je n'avais pas le probleme) ?
Enfin, est ce que de la moquette ou un tapis sur le sol améliore l'ensemble ou ca ne change rien ?

Merci pour vos réponses !
A+

:bravo:
8
Question pour Blip:

Comment as-tu fait passer tout le cablage entre ta régie et ton studio ? Au niveau de l'isolation ca va ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

9

Citation : Comment as-tu fait passer tout le cablage entre ta régie et ton studio ? Au niveau de l'isolation ca va ?



Nous avons passé les câbles dans des gaines en pvc par groupe de 4. Il n'y a pas de chicanes ou autre "piège à son", le vide a juste été bourré de laine de roche, de façon très très compacte.
Coup de chance, après une petite étude acoustique agricole, l'isolation est parfaite (à mon sens).
10
Merci :bravo2:
Si tu as des photos pdt tes travaux, je suis preneur :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators