Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parquet studio.

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 472 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Parquet studio.
Lorque l'on place du parquet dans le studio, parquet cloué sur lattes, faut-il placer de la laine de roche entre les lattes, sous le parquet ou pas ?
Sachant que mon problème ne touche pas à l'solation mais à la qualité du son. Je veux en effet améliorer encore la captation des instruments acoustiques.

N.B. j'ai eu la chance de voir des travaux au conservatoire de Liège. Et, c'est le vide qui est laissé sous le parquet. J'aime vraiment le son que j'ai entendu là. Je crois donc que le parquet va un peu plus vivre avec du vide. Toutefois, il s'agit d'un diaphragme. Sans isolant dessous, le Q de la fréquence absorbée est plus haut.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Faire construire c'est cher aussi non ?


Sauf quand on est habile de ses mains et qu'on en fait les 3/4 :mrg:
12
Je crois que la surface du parquet et son amortissement en tant que diaphragme ne sont pas les seules qualitésacoustiques d'un parquet. Il faut qu'il "sonne" un peu. C'est pour cela que j'ai décidé de laisser le vide sous lui.
13
Il me semble que le parquet va sonner de toutes manières. L'amortissement évite qu'il sonne sur une fréquence trop précise. Comme tu as dis dès le départ l'amortissement intervient sur le Q du résonnateur. Tu nous tiendra au courant des résultats ?
14
Avant de terminer, j'ai tester un peu et j'ai opté pour amortir avec de la laine de roche sous le parquet. En effet, Ca sonnait trop creux. Ceci vient à mon avis de la densité assez faible du parquet (sapin blanc) et du volume dessous (quand même 28 mm). J'en suis maintenant au 2/5 et ça commence à sonner comme je l'espérait.
A plus.
15
16
Dans les anciennes maisons le parquet peut sonner super, mais en général le plénum est assez énorme par rapport à ce qu'on est disposé à perdre comme espace aujourd'hui. Un ami architecte m'a expliqué que dans les immeubles "Haussmaniens" l'espace entre le plafond d'un étage et le parquet de l'étage suivant peut aller jusqu'à 1m !
17
J'ai fini de placer le parquet. Ca commence à sonner comme je l'espérais. J'ai posé la première couche de vitrificateur mardi. Je termine samedi. J'ai du reporter des séances pour ces travaux mais je crois que ça en aura valu la peine. Dimanche, un groupe va déjà l'essayer... Je vous tiens au courant. :boire2:
18

Citation : Je vous tiens au courant.


C'est sympa merci :)
19
Salut,

Je rebondis sur ce sujet avec la question suivante : je vais prochainement installer mon home-studio dans une cave plutôt saine dont le sol est en terre batue (pas d'humidité). J'ai l'intention de faire couler un chappe de béton et de poser directement un parquet flottant par-dessus. Est-ce la bonne solution ou faut-il plutôt envisager de poser sur la dalle des lambourdes puis un parquet cloué ?

Merci,
Ph.
20
Si tu fais couler une dalle de béton directement sur la terre battue les vibrations se transmettront au reste du batiment, c'est peut-être pas ce que tu veux ?

C'est pour quelle utilisation : il aura une batterie ? Un ampli basse ? Un caisson de basses ? C'est pour jouer le soir ou la nuit ?

Je ne connais pas bien les solutions pour la terre battue, mais j'aurais tendance à mettre un polyane pour bloquer les remontées d'humidité, ensuite un parquet désolidarisé sur plots antivibratiles et lambourdes, avec de la laine de verre entre les lambourdes. Il y a aussi des solution super chez Fermacell à base de granulés d'égalisation et de Fermacell sol en sandwitch avec de la laine de roche haute densité. L'isolation thermique sera probablement meilleure, ce qui est très important dans une cave. Tout dépend aussi de ce que tu peux perdre comme hauteur de plafond.