Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parquet studio.

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 471 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Parquet studio.
Lorque l'on place du parquet dans le studio, parquet cloué sur lattes, faut-il placer de la laine de roche entre les lattes, sous le parquet ou pas ?
Sachant que mon problème ne touche pas à l'solation mais à la qualité du son. Je veux en effet améliorer encore la captation des instruments acoustiques.

N.B. j'ai eu la chance de voir des travaux au conservatoire de Liège. Et, c'est le vide qui est laissé sous le parquet. J'aime vraiment le son que j'ai entendu là. Je crois donc que le parquet va un peu plus vivre avec du vide. Toutefois, il s'agit d'un diaphragme. Sans isolant dessous, le Q de la fréquence absorbée est plus haut.
2

Citation : Toutefois, il s'agit d'un diaphragme. Sans isolant dessous, le Q de la fréquence absorbée est plus haut.


Je crois que tu as tout dis :clin:

Tu n'as pas besoin de remplir le vide complètement, d'ailleurs c'est pas trop conseillé.

Mais il est normalement conseillé de mettre de la laine de verre standard en rouleau entre les lambourdes, pour amortir la résonnance du vide. Tu as quelle d'épaisseur de plancher ? et quelle épaisseur de plénum ? (le vide entre le plancher et la chape de béton)
3
Le parquet fait 18mm d'épaisseur et le vide desous est de 28mm.
Tu peux ajouter quelque chose. :???:
4
Je flageux... :bravo:

Bon je suis newb en acoustique, je ne rajouterais rien d'intéressant, par contre j'attends les réponses avec impatience.

Question: Si on part d'une pièce non carré aux murs non parallèles, et au sol plat et "mauvais" acoustiquement, quelle serait une bonne solution pour le plancher justement? Remettre une couche de liteaux par dessus en croisant, et en mettant un parquet costaud? Ou plutot parquet flottant?
5

Citation : Tu peux ajouter quelque chose. :???:


Heu, oui :oops: ! La fréquence de résonnance théorique est de 105 Hz si le parquet est en chêne et 112 Hz si le parquet est en sapin. En mettant 75mm tu descend à 64Hz pour le chêne et 70Hz pour le sapin. En gardant 28mm mais en mettant une couche de dalle d'agglo de 19mm sous ton plancher tu tombes à 73Hz pour le chêne et 76Hz pour le sapin. (désolé pour l'erreur initiale sur ces deux derniers chiffres, que je viens de modifier)

Ca sonne super agréable dans certaines vielles maisons avec parquet parce qu'il n'y a "rien" en dessous du parquet, où alors un vide assez conséquent. L'isolation vis à vis de l'étage du dessous est bien sûr assez nulle dans un cas comme çà, mais le son dans la pièce est agréable... justement parce qu'une bonne partie des basses fréquences ne sont pas réfléchies dans la pièce.

J'ai aublié de te demander : il y avait quel genre de vide sous le parquet du conservatoire de Liège ? Le parquet était le plafond de la pièce du dessous ?

Par rapport à la question de "The Cat" je ne sais pas trop quoi dire... tu veux améliorer le son à l'intérieur de la pièce ou l'isolation acoustique par rapport aux voisins du dessous ? Tu as quel genre de sol actuellement ? Tu as de la hauteur de plafond et des portes facilement recoupables ?
6
Non non, c'est juste une question théorique, j'ai rien de spécial pour le moment, du moins pas modifiable. C'est pour plus tard, si je pars d'un vide total, ou alors si je fais construire, partir sur une base saine et étudiée à la base!

La cabine de prise actuelle est en parquet assez costaud et isolé sur dalle béton normalement, et je rajoute 10m² par dessus de liège de 5mm d'épaisseur, et un grand bout de moquette sur les 2/3 de la surface totale de la pièce (15m² je dirais.
7
Si tu fais construire c'est carrément mieux de faire appel à un studio designer, ce que le gars va te coûter tu le rettraperas en temps gagné et et erreurs évitées. AMHA :)
8
9
L'idéal : du chêne liège. :mdr:
Ok je :fleche:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Faire construire c'est cher aussi non ?