Sujet Habiller un studio d¨enregistrement
- 29 réponses
- 10 participants
- 3 692 vues
- 9 followers
amevengue
Anonyme
Citation : Dans ton premier post tu dis : "environ 10m2 en sous sol" et dans le dernier "les murs donnent dehors"
Autant pour moi
J'habite une maison sur 3 niveaux:
-garage en rez de jardin qui est légèrement en refoncement dans le sol par rapport au jardin.(mais ça ne doit pas jouer sur grand chose)
-1er et 2eme étage.
Pour le toi, c'est bien un mur de béton plat qui fait 60 cm d'épaisseur.
Mais plus précisément, tu imagine une maison avec un garage, et au fond de ce garage, y a une pièce de 10m2 environ, dont le toit est en partie vers l'extérieur, et en partie recouvert pas la terrase du voisin.
Une sorte de marche d'escalier de 10m2 contre un immeuble. Et bien cette marche d'escalier c'est la pièce en question.
C'est effectivement une maisonnette en pierre, mais dépendante de la maison, par laquelle on est obligé de passer pour y acceder.
Citation : Je ne vois pas trop l'intérêt du placo sur les murs en pierre, j'aurais plutôt tendance à faire tomber le ciment pour retrouver les pierres qui te feront un aspect sympa à l'intérieur et de la diffraction contre le flutter echo.
Je ne peux pas me permettre de tel travaux, car je suis chez ma cops, et on dira que cette pièce sera provisoir. Car après elle louera cette pièce à un étudiant par exemple.
Citation : Pour l'isolation thermique tu auras intérêt à isoler par l'extérieur pour bénéficier en été de l'inertie des murs en pierre... sinon tu vas être obligé de mettre la clim... et dans ce cas il faut y penser dès maitentant, y compris d'un point de vue d'isolation acoustique.
En tant que professionnelle, tu m'explique la meilleur façon de faire ma pièce, et c'est très cool de ta part
Mais cette pièce, je voulais juste intervenir sur l'intérieur, pour avoir une accoustique la plus neutre possible, sans intervenir sur les fondations même de la maison.
Je suis effectivement en plein pied.
Donc pour résumer:
-essayer de réduire au maximum le bruit produit par cette pièce pendant mon taff: compos et mix,
-ne pas prévoir de travaux extérieure, car cette pièce sera provisoire.
Donc ce sera un truc "minimaliste", mais quand même fonctionnelle.
-Je travaille beaucoup en interne (vst), et vu les complication pour les traitements accoustique, je ne ferais aucun enregistrement d'instrus.
(guitare, basse.....)
Je voudrais seulement une pièce qui:
-ne résonne pas,(sans trop chipoter.....)
-et emmerder personne avec ma musique, car je travaille tard le soir.
"La tenaille" veut faire une pièce définitif, moi je veux faire une pièce provisoire.
Quand je constuirais, là seulement je ferais une pièce définitive, avec une accoustique optimale.
Pour l'instant je ne suis pas trop exigeant.....
Merci
SQC acoustique
10m2 avec 2.50 m de HSP c'est trop petit pour faire une pièce de mix.
Le conseil (qui n'en n'est pas un d'une certaine manière) : tu travailles au casque au aux enceintes à l'arrache pour composer dans cette pièce et tu gardes ton argent pour aller mixer dans un studio qui aura l'espace suffisant pour que les "room modes" (ondes stationnaires) ne soient pas carrément dans les fréquences les plus importantes de ton mix.
Du fait des murs qui sont assez lourds ils vont renvoyer beaucoup d'énergie à l'intérieur, c'est bien pour l'isolation, c'est beaucoup moins bien pour l'acoustique de la pièce.
Tu devrais entrer les dimensions de ta pièce dans :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm tu verras ce que je veux dire.
Sinon, il faut être prêt à perdre une place conséquente en bass trap pour un résultat qui ne sera peut-être jamais à la hauteur de tes espérances. Sans compter que ces travaux seront + ou - perdus quand tu devras quitter cette pièce... tu peux regarder les travaux que fait "the cat" dans le thread "Traitement acoustique de mon home studio"
Dernière solution : tu casses ta tirelire et tu achète des bass trap haut de gamme de chez RPG (modèle Modex), au moins tu pourras espérer un résultat dans une pièce comme la tienne, les emmener ailleurs et éventuellement les revendre pour un bon prix. Le reste du traitement peut être fait avec des panneaux de laine de roche style "The Cat"
PS : le distrubuteur en Europe pour RPG c'est www.rpg-europe.co.uk
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Anonyme
Hors sujet : Citation : A mon avis tu devrais lancer un thread séparé.
En tous cas la vitesse du son la loi de masse et tutti quanti n'ont pas changé depuis ton dernier studio... Le matos est moins cher, mais l'isolation n'a pas suivi la même courbe du tout. C'est plutôt plus cher surtout, si tu le fait faire. Et la réglementation et le seuil de tolérance des voisins ne se sont pas améliorés entre temps non plus
Salut et merci Clement
Tu as répondu a toutes mes questions, donc pas besoin d'un thread (comme j'ai déja l'expérience d'une réalisation et que je vais le faire moi même ;) ).C'était surtout pour savoir si du matériel plus performant été sorti entre temps.Mais, dans mon cas, je vais perdre un peu de place(pas envie d'avoir les mais de mon voisins régulièrement a la maison )
En tout cas thanx pour toute les infos que tu mets a dispo et pour ta réponse
AL K.
Désinscription AF
Anonyme
alors pour l'instant je me pose la question quel type de bouche d'aération pourais-je installer, de manière à ce que le son ne soit pas envahissant pour les voisins???
Ca donnera dans la cours du voisin.
SQC acoustique
Pour qu'une ventilation naturelle fonctionne il faut qu'il y ait une entrée d'air en partie basse et une sortie d'air en partie haute, disposées sur deux murs différents. Pour que ca marche il faut aussi être chanceux avec les vents dominants. Autre pb : ca ventile trop bien en hiver et pas assez bien en été.
C'est pour ces raisons que la VMC s'est imposée. Si tu vas faire des trous dans les murs de pierre de 60cm (bon courage) tu peux les faire plus grands de 50 mm dans les deux sens et tapisser l'intérieur de mousse de mélamine de 25mm. Ca fera une sorte de piège à son. Sinon il faut fabriquer un piège à son : une simple boite en agglo de 25mm tapissée de mousse de mélamine avec l'entrée et la sortie d'air à 90° devrait faire l'affaire.
En fait, ca serait sûrement plus logique d'utiliser l'ouverture existante dans le toit pour y incorporer une cheminée d'extraction d'air, avec un petit extracteur qui serait à l'extérieur pour minimiser les nuisances sonores. Ca n'empêche pas qu'il te faut une arrivée d'air frais, surtout que pour des raisons acoustiques tu vas étanchéifier la porte donnant sur la maison...
Il y a des détails là :
https://alphasabine.info/spip/-Ventilation-et-Climatisation-.html
amevengue
amevengue
SQC acoustique
amevengue
SQC acoustique