Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponses simples pour aménagement studio en cave

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 457 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réponses simples pour aménagement studio en cave
Salut à vous,

Première fois que je post un message sur ce forum.Merci d'être indulgents :)
Voilà, j'ai regardé les messages liés à l'aménagement d'un studio... j'avoue qu'ils me paraissent assez techniques, j'ai besoin de connaitre les bases.
L'idée est d'aménager un studio en cave. De ce que l'ai lu, je pars mal, la hauteur de plafond est de 1,95m... de plus le budget ne permet pas la construction d'un studio pro. L'idée est d'avoir les materiaux les plus efficaces et de mettre la main à la patte. Config : studio de repet (electrique + batterie) et régie dans une pièce à coté. Ma question concerne avant tout le local de repet.

En gros que me conseillez vous en termes de matériaux pour une salle de 20m2, pour l' isoler d'un point de vue :
- thermique (pour limiter l'humidité) : laine de roche / de verre / autres ?
- phonique : quels matériaux efficaces, abordables ?
(...sans forcément faire le système de boite dans la boite).
Concernant les portes & fenêtres, quelle isolation, quel système d'ouverture ?...

Si vous pouvez me répondre avec des mots simples (matériaux, précautions), mortel...
merci et à bientôt,
François
2
Hello !
je me permet de me rajouter au post pour une question basique, qui rejoint le theme de ce post :

pour faire une structure qui va servir d'ossature pour fixer les panneaux et la laine de roche :

- le bois, a priori, ca conduit quand meme les vibrations, parce que les batterie, les violons, les guitares, les pianos, c'est en bois, ca vibre, non ? bon, ca a pas la meme epaisseur, mais quand meme ?!

- faire une structure avec des rails de placo, et fixer le tout dessus, c'est un peu le meme probleme, non ? Le rail est tres fin, tres long, il doit surement conduire les vibrations egalement ? Ca manque par contre de masse ?

- avec le beton, ou le beton cellulaire, on a de la masse, du lourd, ca transmet moins les vibrations quand meme, non ?

Et le sylomer, qui est une sorte de materiaux resilients, qui coupe les vibrations, si on en mets sous cette structure qui va tenir les murs, c'est efficace ?
merci des reponses, des que je commence mes travaux, je lance un nouveau post !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
3
Ah, et laine de verre, bien thermiquement, mais phoniquement c'est zero !
laine de roche, bien thermiquement et phoniquement !
il y a des autres options, genre chanvre, plumes, mais ca devient plus cher !
Il y a egalement le Fermacell, qui est plus lourd que le placo, plus dense egalement, regarde sur ce site, y a plein d'infos pratique :
https://alphasabine.info/
c'est un membre du forum !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
4
Salut,

Je répond vite fait : pour la cave dans laquelle tu veux jouer en électrique avec batterie il faudrait que tu donnes plus de détails sur l'environnement : épaisseur et nature de la dalle de plafond, présence de voisins au dessus ou non, type de voisin (bureau, chambre à coucher)... et un petit plan ca ne serait pas du luxe car on se rend mieux compte. C'est sûr qu'avec seulement 195 de haut ca ne laisse pas beaucoup de possibilités. Il y avait un sujet très similaire il y a quelque temps tu l'as vu ?

Pour les structures qui tiennent le placo le bois est mieux que le métal à cause de la masse et de la rigidité supplémentaire par rapport aux profilés métal placo.
5
Merci !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
6
Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos messages :clin: ; je n'ai pas pas me connecter depuis mon dernier post et m'en excuse.
Depuis, j'ai pris le temps de recueillir plus d'infos pour préciser ma demande (cf message de Clément, merci à toi !).

Il s'agit d'insonoriser une cave de petite taille (<20m2) plus ou moins rectangulaire (5,15m x 3,35m) avec faible hauteur de plafond (1,89m). Il s'agit d'une cave en sous-sol d'une maison individuelle.
L'obectif est d'isoler phoniquement et thermiquement les murs, sachant qu'un mur parallèle au cote gauche du futur studio (à environ 2m) est commun avec celui du voisin. Des trois autres cotés, pas de pb.
L'isolation du plafond est moins prioritaire (pas de voisin au-dessus), tout comme celle du sol (actuellement dalle de béton).
Voilà pour le contexte.

Nos questions :
1. Pour les murs, une isolation laine de roche (isolation apparemment thermique ET phonique) bloquée par des panneaux de contreplaqué sur tasseaux vous semble-t-elle adaptée ?
2. Revetement interieur des murs : quelle solution pas trop onéreuse pour rendre le son mat et éviter la resonnance ?
3. Pour le sol et plafond, quels conseils, sachant que la hauteur est limitée et que la nécéssité de l'isolation est moins impérieuse que pour les murs.
J'espère que vous pourrez nous aider.
Si necessaire j'enverrai un plan schématique, ce que je n'arrive pas à faire là.
D'avance, merci
François
7
Salut,

C'est une maison individuelle, mais avec un voisin ? C'est deux maisons accolées ? C'était une seule maison avant ? Tu as une idée de la nature et de l'épaisseur du mur entre les deux caves ? Il fait quoi dans sa cave le voisin ? Tu n'as pas de voisin au dessus vu que c'est chez toi, ok mais est-ce que tu veux pouvoir jouer lorsqu'il y a du monde qui dors ?

De toutes façons, avec 189 cm de HSP c'est un peu "mission impossible"... le pb c'est que les vibrations vont se transmettre de toutes façons dans tous le batiment et chez le voisin à travers la dalle de béton.

En supposant que les murs de la cave sont assez lourds, j'aurais tendance à :
  • ne faire que des estrades sérieusement découplées pour l'ampli basse et la batterie,
  • insonoriser sérieusement les ouvertures (portes ? soupirails ?) et ...
  • arrêter de jouer dès que ca râle :??:

AMHA, concernant l'isolation acoustique, si tu ne traites que les murs, c'est de l'argent et de l'énergie perdue pour rien.

Là où tu es sur la bonne piste par contre, c'est que le traitement acoustique peut éventuellement te faire de l'isolation thermique en même temps, sauf qu'il va falloir trouver une solution mince pour le sol... je ne m'y connais pas trop en thermique.

La laine de roche, avec du CP ou des lattes par endroits, voire du tissus, fera un bon traitement acoustique et une bonne isolation thermique pour les murs. Personnement j'opterais pour de la laine de roche compressée revêtue par un voile de verre, ce qui évite d'utiliser du tissus dans une cave.

Bon courage.