Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l'accoustique avec des mousses (sans chercher à insonoriser) : que choisir?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Améliorer l'accoustique avec des mousses (sans chercher à insonoriser) : que choisir?
Je vais installer mon home studio dans une pièce de 16m2 et je souhaiterai maitriser les réflexions du local afin d'avoir une écoute propre avec mes monitors.
Quel type de materiau aura les propriétés absorbantes les plus linéaires? Mousse classique (grise avec les formes en sinusoïdes), mousse mélaminé? Autre type de materiau?


Je précise que je ne m'intéresse pas à isoler le local des voisins, mais seulement à améliorer son accoustique. De plus, je ne peux pas me permettre de faire de travaux (pas le droit).
Ma première idée est de recouvrir le mur qui sera derrière les monitors afin de faire un live end/dead end grossier (je n'ai pas les moyens d'acheter des diffuseurs de qualité, donc ce sera le mur en plâtre derrière qui diffusera).

Merci pour les éventuels conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux lire à reculons déjà voir les photos (ou sur mon profil certaines). ça te donneras une idée sur le résultat. Ensuite tu rentre dans les détails. Voilà si ça peut te faire gagner du temps :clin:
12
The cat, bravo pour ton boulot sur ton studio!!
ClementW : tu es ce genre de personne qui font qu'AF est une source d'information et d'échange formidable.

J'ai fait un petit plan prévisionnel du studio. Normalement, tout est à l'échelle.


Il est nettement plus simple de me placer dans le sens de la longueur, mais malheureusement, j'ai la sous-pente qui risque de poser des pb sur la stereo non?

Pour que ça prenne réalité, voilà une petite photo :


Des avis pour l'organisation de tout ce bazard? lol
Merci!
13
Ca commence bien, je viens de me rendre compte que je ne peux pas placer la cabine ici : il n'y a pas assez de hauteur sous plafond (elle fait 1,95m de haut...).

A savoir : j'ai la possibilité de dégager la cabine dans une pièce adjacente. Il faudra juste que je rachète des câbles suffisamment longs.
14
C'est mieux de se mettre face à la fenêtre, pour assurer la symétrie par rapport à la stéréo.

Aussi la sous pente est intéressante ào utiliser car elle renvoie les premières reflexions derrière la position d'écoute.

L'idée des panneaux autour des enceintes est vraiment bien.

Si tu te mets devant la fenêtre ca fait aussi une meilleure utilisation de l'espace, en concentrant le traitement acoustique là ou l'accessibilité est la moins bonne.
15
Voilà la nouvelle version du plan :
16
:up:

Des avis?
17
Oui: virer les cartons déjà :mrg: Y'a du boulot! hihi
Y'a pas beaucoup de place entre le bureau et le canapé, je trouve que cela te fait perdre beaucoup de place. Perso je répprocherais un peu le bureau du mur. Moi j'ai comblé le vide avec mes plantes, c'est nickel, elles restent sous le vélux. Et donc je perd moins de place, car elles prennent tout l'espace entre le bureau et le mur "mou" en laine de roche derrière les enceintes.
18
Y a pas que les cartons : y a aussi le déménagement du studio sur 600Km!! lol


J'ai volontairement laissé le bureau loin du mur de façon à avoir les monitors à 90cm de celui-ci.

Le rendu des basses est important pour moi et j'ai gardé un mauvais souvenir de ma première écoute de mes BM6a collée contre le mur du local actuel... ("Elles sont où les basses??? Y avais pas écrit 41 Hz à 21 kHz??") . Depuis, elles sont à 1M. J'ai toujours un petit trou autour de 75Khz, mais j'en ai pris l'habitude.

Mais maintenant, s'il est possible de les mettre plus proches (quitte à bourrer de laine de roche, genre 30cm d'épaisseur et un petit vide d'air :

(Enceinte) ---5cm--- (30cm de laine de roche) ---5cm--- (MUR)


... et sans perte des basses, et bien c'est top!!!! Dites moi si c'est possible?
19
Ca me semble bien.

Tu peux partir comme çà et voir ensuite si tu peux rapprocher un peu les enceintes du mur.

Tu devras sûrement prévoir de l'absoption sur le mur de derrière car il est très proche de la zone d'écoute.
20
Et bien merci pour les avis. La suite en janvier lors de l'install.