Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l'accoustique avec des mousses (sans chercher à insonoriser) : que choisir?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 606 vues
  • 5 followers
1 Améliorer l'accoustique avec des mousses (sans chercher à insonoriser) : que choisir?
Je vais installer mon home studio dans une pièce de 16m2 et je souhaiterai maitriser les réflexions du local afin d'avoir une écoute propre avec mes monitors.
Quel type de materiau aura les propriétés absorbantes les plus linéaires? Mousse classique (grise avec les formes en sinusoïdes), mousse mélaminé? Autre type de materiau?


Je précise que je ne m'intéresse pas à isoler le local des voisins, mais seulement à améliorer son accoustique. De plus, je ne peux pas me permettre de faire de travaux (pas le droit).
Ma première idée est de recouvrir le mur qui sera derrière les monitors afin de faire un live end/dead end grossier (je n'ai pas les moyens d'acheter des diffuseurs de qualité, donc ce sera le mur en plâtre derrière qui diffusera).

Merci pour les éventuels conseils.
2
Salut,


j'ai fait mon atelier dans une piece de 10 M², le plafond est recouvert de melamine de 20Mm sur toute sa surface et un pan de mur est lui couvert de laine de roche compréssée de 30 Mm recouvert d'un textile.

c'est tres absorbant, presque trop, son détaillé garanti.
Pour la melamine, c'est tres cher, n'hesite pas à demarcher des fabricants, les magasins s'en mettent plein les fouilles.

avec des chute de laine de roche, j'ai fait des cadres, plusieurs tailles et epaisseures
que je déplace selon les besoins du moment.discount.la laine ne passe pas (encore )
par le tissu de recouvrement.

il y a un type sur le net qui explique la fabrication de bass trap en laine de roche,enroulés.

voilà, si cà peut aider.
3
J'ai oublié les dimensions de la pièce : 4m x 3,7m et 2,8m de plafond sur la moitié de la surface et ça descend (c'est sous un toit) de 2,8 jusqu'à 1,8m sur l'autre moitié du plafond.

une coupe donne à peu près ça :


toit
______
!
!
!
! !
! !
! !
!_________!
sol en moquette

<--------->
4m

J'arrive pas à faire les caratères obliques qui doivent relier le toit au mur de droite...
4
Salut,

Pour un traitement acoustique démontable tu as peut-être intérêt à te faire des panneaux acoustiques qui seront soit posés au sol, soit accrochés comme des tableaux.

Sinon par rapport aux mousses acoustiques :

https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit sur le mousses, de plus :
- les mousses sont salissantes et presque impossible à nettoyer. Il existe de la mousse peinte d'une peinture spéciale qui permet le nettoyage, elles sont encore plus chères évidement.
- l'absorbtion est très limitée dans les basses du fait du placement collé à la surface. Les panneaux peuvent être plus facilement écartés de la surface pour améliorer la régularité de l'absorption.
5
ClementW,

Je profite de ton intervention pour te remercier.
je me suis attelé à mon home studio cette année, et j'ai largement profité des conseils lus sur Audiofanzine, dont les tiens, que je trouve plutot serieux. :clin:
de mon coté, j'essayerai de faire un site pour montrer les étapes de la "construction",si à mon tour, cà peut donner des idées.

Bon! il va falloir que j'éssaie avec les panneaux décollés du mur...
6
Salut Clement, merci pour ta réponse.

Hors sujet : D'ailleurs, ce message fait suite à l'échange d'emails que l'on a eu à propos des mousses AM Texaa



Le pb, c'est que si c'est trop compliqué, ça va être difficile pour moi de construire des panneaux accoustiques.

Je comptais utiliser les mousses AM accrochées à des baguettes que j'aurai pu éloigner du mur de quelques centimètres. Mais si j'ai bien compris, si les mousses sont collées/accrochées à une plaque en placo, ça améliorera la réponse dans les basses?
7
Je viens de jeter un coup d'oeil à l'acoustished / fidji (j'ai l'impression que c'est le même produit dans des tailles différentes).

C'est normalement prévu pour les plafonds, mais l'absorbtion meilleure que la mousse AM :





Alors que pour la mousse AM ça doit ressembler à ça (courbe rouge):


Je vais me renseigner de ce pas sur le prix du Fidji
8
Le Fidji est un super produit, avec voile de verre sur les deux faces, couleur ou blanc d'un côté, neutre de l'autre. Attention à la mise en oeuvre : la courbe que tu as trouvé pour le Fidji correspond à un montage avec plénum 200 mm ( voir le PV acoustique)

Cet espace a son importance dans la régularité de la courbe dans les basses.

La deuxième courbe que tu mentionnes vient des documents Texaa, par rapport à leur produit Vibrasto. Le montage qui correspond à la courbe en question (attention la courbe avec mousse est la courbe blanche !!) est réalisé avec un plaque de platre simple en doublage sur le mur et un tissu Vibrasto 03 sur la mousse acoustique. La plaque de plâtre prend le relais par effet membrane dans les basses. La courbe d'absoption d'une mousse de mélamine nue posée sur du béton est plutôt de ce style :



Données d'après : http://www.tdacoustic.com/pdf/Plano_ind.pdf
9
10
Clément, merci encore pour tes lumières!
De mon côté, ça doit être possible de laisser un petit espace derrière les plaques de fidji. Du coup, je les monterai sur des supports fait maison (baguettes de bois/equerres/planche).

The cat, je vais lire ça de ce pas.