Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un peu d'aide dans mes plans

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 381 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un peu d'aide dans mes plans
Bonjour,

Ca y est, je me lance dans la construction d'un studio, pour ne pas polluer le topic de stoofy_stoof, j'ai préferé demander quelques conseils dans un nouveau sujet.

Pour situer un peu le lieu, c'est une pièce de 7,10m sur 4.40, avec une malheureuse hauteur de plafond qui ne dépasse pas les 2.25m. C'est en sous-sol, dans la profonde campagne du 78, donc les seuls voisins, c'est la famille au dessus (et ce n'est pas rien, croyez-moi).

La régie sera dans une autre pièce, avec une ouverture dans le mur pour les vitrages.

Donc voici à quoi ressemblera mon isolation, shéma en coupe du sol et du mur :



de gauche à droite :

-en gris foncé, les parpaings d'origine
-en jaune, 16 cm de laine de roche, puis 4 ou 5 cm de vide
- en blanc, un mur de siporex (blocs de béton cellulaire), largeur 15 ou 20cm
- en violet, les silent blocs (je n'ai pas encore calculé le poids de la structure)
- en marron, la structure en chevrons (je pensais à 4cm d'épaisseur), montée sur silent blocs et indépendante des murs
-en bleu, deux couches d'agglo 18 mm en quinconce, ou une dalle d'agglomeré + une dalle d'osb3, a voir
-en rouge pointillé, un mur en carreaux de platres de 7cm, simplement en prévision, si le siporex ne suffit pas.

Je pense également remplir les vides de la structure au sol par de la laine de roche pour eliminer les effets de résonnance




Passons au plus incertain, le plafond :



- en gris, mur et plafond existants
- en jaune, laine de roche (16 cm sur les murs, 7 sur le plafond)
- en marron, structure en chevrons qui reposera sur les murs de siporex, et sur laquelle sera vissé une épaisseur, voire deux, de BA13.
- en pointillés rouge et bleu sur le plafond, une épaisseur de mousse, puis une autre de BA13, suspendue à la première couche (si je trouve une solution, et pour le moment j'ai beau chercher, je ne trouve pas :((( )
- et en pointillés rouges à la verticale, toujours mon mur de carreaux de plâtre en solution de secours.


Voila ce que j'ai pensé pour mon isolation, mais je reste très inquiet au sujet de mon plafond. C'est une dalle de béton armé de 20 cm, mais malgré ça, les bruis solidiens sont transmis à merveille (bruits de chiens qui marchent, chaises etc) les bruit aériens sont relativement bien isolés, mais perceptibles. C'est donc le plafond qui génerera le plus de nuisances, et c'est sur ce point que je suis limité (par la faible hauteur de 2,25m)

Si une bonne âme peu m'éclairer sur de meilleure solutions, sachant que je dispose d'un budget d'environ 3000 euros pour le gros oeuvre, sans compter le prix des chevrons que je paie une misère.

PS: j'en profite pour remercier tous les participants aux autres topics, ainsi que le site de clementW, alphasabine, qui m'ont beaucoup appris :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis en train de me renseigner pour le Placostil Prim. Si la structure n'excède pas les 800-1000 €, j'achète.

Sinon je reste sur ma solution de structure en béton cellulaire ou en bois de charpente. De plus, j'ai l'avantage pour le bois de ne le payer qu'une misère, mais c'est bien plus difficile à mettre en place. En même temps on n'a rien sans rien, hein...

On a fini le nettoyage (20 m3 de décors de tournage morts au combat), et on a arraché les blocs polystyrène qui ont servi à couler la dalle du RDC. C'est enfin clean, et on va pouvoir démarrer les travaux début février. Naturellement, toutes les photos de l'évolution seront ici !