Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un peu d'aide dans mes plans

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un peu d'aide dans mes plans
Bonjour,

Ca y est, je me lance dans la construction d'un studio, pour ne pas polluer le topic de stoofy_stoof, j'ai préferé demander quelques conseils dans un nouveau sujet.

Pour situer un peu le lieu, c'est une pièce de 7,10m sur 4.40, avec une malheureuse hauteur de plafond qui ne dépasse pas les 2.25m. C'est en sous-sol, dans la profonde campagne du 78, donc les seuls voisins, c'est la famille au dessus (et ce n'est pas rien, croyez-moi).

La régie sera dans une autre pièce, avec une ouverture dans le mur pour les vitrages.

Donc voici à quoi ressemblera mon isolation, shéma en coupe du sol et du mur :



de gauche à droite :

-en gris foncé, les parpaings d'origine
-en jaune, 16 cm de laine de roche, puis 4 ou 5 cm de vide
- en blanc, un mur de siporex (blocs de béton cellulaire), largeur 15 ou 20cm
- en violet, les silent blocs (je n'ai pas encore calculé le poids de la structure)
- en marron, la structure en chevrons (je pensais à 4cm d'épaisseur), montée sur silent blocs et indépendante des murs
-en bleu, deux couches d'agglo 18 mm en quinconce, ou une dalle d'agglomeré + une dalle d'osb3, a voir
-en rouge pointillé, un mur en carreaux de platres de 7cm, simplement en prévision, si le siporex ne suffit pas.

Je pense également remplir les vides de la structure au sol par de la laine de roche pour eliminer les effets de résonnance




Passons au plus incertain, le plafond :



- en gris, mur et plafond existants
- en jaune, laine de roche (16 cm sur les murs, 7 sur le plafond)
- en marron, structure en chevrons qui reposera sur les murs de siporex, et sur laquelle sera vissé une épaisseur, voire deux, de BA13.
- en pointillés rouge et bleu sur le plafond, une épaisseur de mousse, puis une autre de BA13, suspendue à la première couche (si je trouve une solution, et pour le moment j'ai beau chercher, je ne trouve pas :((( )
- et en pointillés rouges à la verticale, toujours mon mur de carreaux de plâtre en solution de secours.


Voila ce que j'ai pensé pour mon isolation, mais je reste très inquiet au sujet de mon plafond. C'est une dalle de béton armé de 20 cm, mais malgré ça, les bruis solidiens sont transmis à merveille (bruits de chiens qui marchent, chaises etc) les bruit aériens sont relativement bien isolés, mais perceptibles. C'est donc le plafond qui génerera le plus de nuisances, et c'est sur ce point que je suis limité (par la faible hauteur de 2,25m)

Si une bonne âme peu m'éclairer sur de meilleure solutions, sachant que je dispose d'un budget d'environ 3000 euros pour le gros oeuvre, sans compter le prix des chevrons que je paie une misère.

PS: j'en profite pour remercier tous les participants aux autres topics, ainsi que le site de clementW, alphasabine, qui m'ont beaucoup appris :bravo:
2
Salut,

Je crois que tu es vraiment bien parti...

Citation : les bruit aériens sont relativement bien isolés, mais perceptibles.

... et tu n'as pas encore une basse et une batterie qui jouent à donf dans le sous-sol... Il n'y a pas de chambre à coucher au rdc chez vous ?

Il faut surtout faire attention à construire un système cohérent. C'est clair que pour le moment le plafond est le point faible. Il faut au moins deux couches de BA13, si ce n'est trois. Sur une portée de 4,4 m des chevrons vont tenir le coup mais il y aura de la flêche, ce qui ne fait pas joli joli et peut être inquiétant aussi :??: Il vaudrait mieux mettre du 100 x 50 pour être tranquille. Ca fait perdre 25 mm de hauteur sous plafond, avec l'assurance d'un plafond de doublage qui ne touche pas le plafond existant.

Citation :
en pointillés rouge et bleu sur le plafond, une épaisseur de mousse, puis une autre de BA13, suspendue à la première couche

Je ne comprend pas trop l'intérêt de ce montage ?

Bon courage.
3
Je pense aussi que tu es sur la bonne voie.

Juste une suggestion : autant que possible, il faudrait du vide entre ta "boîte isolée" et le reste de la construction, je pense notamment au plafond, peut-être faudrait-il laisser 4 ou 5 cm de vide entre ta laine de roche et le plafond, afin que le "bruit" puisse se diffuser et avoir ainsi moins d'impact !

Sinon, as-tu pensé à poser du double-vitrage ? Y a rien de plus efficace contre le bruit !!

A+ et bon courage pour la suite.

P.S. : Je ne suis pas un expert, donc ce ne sont que des suggestions ...
4
Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne le plafond, j'avais effectivement pensé le soulager avec des suspentes amorties au centre des chevrons, mais c'est vrai que de choisir des chevrons plus épais elimine le risque d'un mauvais choix de suspentes, ou d'un mauvais montage, quitte à perdre un peu de hauteur.

Pour le montage au plafond, j'avais projeté de rajouter une couche de mousse 6kg /m2, puis une couche de BA13 pour la soutenir, mais il est vrai que 2 ou 3 couches de BA13 sera non seulement plus économique, mais surtout beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.

Pour les doubles vitrages, je les utiliserai pour l'ouverture entre la salle de prise de son et la régie, il me semble d'ailleurs qu'il ne faut pas les monter parallèles, si j'ai bien retenu ma leçon...

J'ai (encore) une question : mon premier vitrage sera fixé sur ma "boîte", le deuxième sur le mur de la régie, et je ne sais toujours pas comment faire un coffrage entre les deux (j'éspère m'exprimer correctement), qui soit assez souple pour ne pas faire de pont acoustique, et qui soit étanche pour eviter les poussières qui seront difficiles à retirer ensuite. A moins de faire un vitrage assez facile à démonter, comme par exemple un cadre vissé avec jointures en caoutchouc...
5

Citation : je ne sais toujours pas comment faire un coffrage entre les deux

Entre les deux structure idéalement il faut rien mettre, mais tu peux mettre de la mousse entre les deux, recouverte de tissus collé, ca fait plus propre.
6
Voilà un schéma de vitrage entre 2 parois qui pourra t'intéresser.

http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm
7
Merci pour ton lien... Effectivement ca doit être redoutablement efficace, mais ca à l'air franchement pas évident à réaliser sans erreurs. Je ne suis pas un pro du bâtiment, donc je vais essayer de revoir mes plans, et de m'inspirer de ce shéma.

Je fais pêter les photos dès qu'on commence (avant ca, il faudra juste finir les plans, evaluer les charges, rassembler les matériaux, faire un stock de bière, etc...) :D:

Bon c'est pas pour tisuite, quoi, et d'ici là vous aurez le droit à quelques autres questions
8

Hors sujet :

Citation : faire un stock de bière

Tant que ce poste ne dépasse pas 50% du budget vous restez dans les normes officielles "batiments de france" :)

9
Eh bien les questions ne tardent pas...

Je viens de découvrir les systèmes placostil Prim, ce n'est pas excessif en termes de tarifs, et le montage est assez simple (surtout pour le plafond à redents (que je n'ai pas le choix de faire, vu la configuration de la pièce). De plus, c'est assez économique.

Seulement voilà... est-ce que ce type de structure, avec une couche de BA13, une autre de BA18, et par dessus 10 cm de laine de roche suffira? Sachant que le plafond existant est une dalle de 20 cm de béton plein. J'ai peur que la structure existante, qui est très légère, entre en vibration.

Dans ma configuration, je garderai mon plancher désolidarisé, et monterai toutes mes cloisons et le plafond en placostil prim, le tout sur silent blocks.




Une deuxième question à deux points : je cherche une solution pour le chauffage, et je me demandais quel type de radiateur est utilisable en studio ?
Il paraît évident que les convecteurs sont à proscrire, ils doivent entrer en vibration au moindre accord de basse.

Quelqu'un a essayé avec un radiateur à inertie? ils paraissent assez lourds, et doivent permettre de garder des températures assez stables (parce que les gratteux vont faire la gueule sinon).

Une dernière pour la route en ce qui concerne sa fixation : je suppose qu'il faut mieux éviter de cribler les murs de chevilles (en vue de garder une isolation acoustique optimale), dans ce cas-là comment faites-vous? un support pour le radiateur? ou une vmc chauffante peut-être, mais vu le prix.... :|
10

Citation : est-ce que ce type de structure, avec une couche de BA13, une autre de BA18, et par dessus 10 cm de laine de roche suffira? Sachant que le plafond existant est une dalle de 20 cm de béton plein. J'ai peur que la structure existante, qui est très légère, entre en vibration.

Ca devrait fonctionner, surtout si la structure est totalement désolidarisée du plafond.

Est-ce que tu as l'impression que la solution profils métallique genre placostil Prim va être moins coûteuse qu'une structure en bois de charpente ?

Citation :
Quelqu'un a essayé avec un radiateur à inertie? ils paraissent assez lourds, et doivent permettre de garder des températures assez stables (parce que les gratteux vont faire la gueule sinon).

C'est pas trop évident... il faut aussi qu'il n'y ai pas de parasite quand le thermostat met le chauffage en route.

Citation : Une dernière pour la route en ce qui concerne sa fixation : je suppose qu'il faut mieux éviter de cribler les murs de chevilles (en vue de garder une isolation acoustique optimale), dans ce cas-là comment faites-vous? un support pour le radiateur? ou une vmc chauffante peut-être, mais vu le prix....

En fixant une lambourde horizontale dans les chevrons de structure de la cloison de doublage, on fixe ensuite le radiateur sur la lambourde. Sinon la meilleures solution : prévoir la structure bois ou métal en fonction du radiateur qui va être posé, de manière à ne pas avoir à ajouter une structure apparente.