Sujet Votre avis sur un devis pour isoler le plafond de mon home studio.

Sujet de la discussion Votre avis sur un devis pour isoler le plafond de mon home studio.
Hello !
J'ai une piece de 15m2 qui va me servir de home-studio.
L'isolation de l'immeuble n'est pas excellente car seule une dalle de béton m'isole de mon voisin de dessus.
Par contre, je n'ai pas de voisins en dessous et du coté du seul mur mitoyen, je n'entends rien sachant qu'il y a un déjà un doublage avec laine de roche + Placo.
Dans la piece il y a un petit coin cuisine avec un coffrage qui enferme la tuyauterie et une ventilation. La musique qui vient du voisin du dessus se propage par là !

Dans un 1er temps, je compte refaire ce coin cuisine et améliorer le coffrage et ajouter un piege à sons pour la ventilation...

Mis à par cela j'entends quand meme pas mal le voisin du dessus dès qu'il bouge une chaise et dès qu'il y a un choc au sol....et également lorsque qu'il parle un peu fort.

J'ai donc demandé un devis pour la pose d'un plafond isolant (j'ai demandé 10cm en tout pour le plafond), le but étant de moins entendre le voisin du dessus et également pouvoir mixer et faire des prises guitare accoustisque sans avoir le sentiment de déranger les voisins !!

Voici le devis pour 15m2 :
Plafond acoustique suspendu constitué d'une ossature en rails galvanisées délolidarisée de la dalle de béton par suspentes visco élastiques + panneaux acoustiques roulées de 45mm + plaque de BA13 + 2 couches croisées de masse visco élastique de type Stickson 5KG/m2 + Plaque BA13. Compris bandes et 2 passes d'enduit en droit des jonctions.
Total TTC (TVA 5,5) = 2300 euros

Vous en pensez quoi ??? le prix ne semble pas exagéré...

Par contre, j'ai lu plusieurs fois qu'en ne traitant que le plafond on risquait d'etre deçu par le résultat... mais d'un autre coté, mes cloisons sont déjà doublées avec laine de roche + BA13. Faut-il que je prévois également de rajouter un doublage encore en plus au niveau des murs (par exemple : 5cm de laine de roche + Ba13)????

Merci par avance pour vos conseils... :bravo:

D'ailleurs si ClementW est dans le coin... :P:
Si tu mixes c'est pour ne pas avoir de surprises en écoutant ton mix en dehors de chez toi non ?

J'ai pensé à çà, c'est une première approche, sans faire de calculs :

Le fait que la pièce soit un peu petite (la HSP est standard 2,5 m ?) et surtout carrée crée des problèmes de fréquences stationnaires très importants ; il n'y aura donc jamais assez de bass-trap dans une pièce comme çà. En complétant avec des bibliothèques et peut-être quelque panneaux supplémentaires ca devrait être assez correct comme environnement de mix et d'écoute.
Ha oui !!! tu as fait les choses bien !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Je vais essayer de disposer mon équipement dans ce sens !

Par contre, les bass-trap en angle mur/plafond qu'est-ce que c'est exactement ?
Tu en fabriques également ??? ou alors il faudra acheter des bass-trap style :

En tout cas, merci beaucoup !
Au Canada nous avons un matériau isolant qui s'appelle le Sonopan.

Le vide d'air entre le plafond et le BA13 et isolant, c'est ce qui va faire la performance.

Musique et art multimédia: www.magazine-audio.com

Citation : Penses à doubler et croiser tes plaques de BA13 et de les désolidariser sur des barres résiliantes.

Oui ! c'est prévu !
merci

C'est quoi le Sonopan ?

Citation : Par contre, les bass-trap en angle mur/plafond qu'est-ce que c'est exactement ?
Tu en fabriques également ??? ou alors il faudra acheter des bass-trap style :

En fonction du budget et du look recherché tu peux acheter de la mousse (j'aime pas trop la mousse), acheter des panneaux acoustiques épais que tu montes en angle ou bien te fabriquer une structure sur mesure en tasseaux, servant de soutien pour le matériau absorbant et recouverte de tissus dans ce genre là :

Citation : C'est quoi le Sonopan ?

Un panneau de couleur verte à base de fibres naturelles, c'est un isolant phonique efficace.

Pour plus d'informations : http://www.sonopan.com

Musique et art multimédia: www.magazine-audio.com