Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur un devis pour isoler le plafond de mon home studio.

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 694 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur un devis pour isoler le plafond de mon home studio.
Hello !
J'ai une piece de 15m2 qui va me servir de home-studio.
L'isolation de l'immeuble n'est pas excellente car seule une dalle de béton m'isole de mon voisin de dessus.
Par contre, je n'ai pas de voisins en dessous et du coté du seul mur mitoyen, je n'entends rien sachant qu'il y a un déjà un doublage avec laine de roche + Placo.
Dans la piece il y a un petit coin cuisine avec un coffrage qui enferme la tuyauterie et une ventilation. La musique qui vient du voisin du dessus se propage par là !

Dans un 1er temps, je compte refaire ce coin cuisine et améliorer le coffrage et ajouter un piege à sons pour la ventilation...

Mis à par cela j'entends quand meme pas mal le voisin du dessus dès qu'il bouge une chaise et dès qu'il y a un choc au sol....et également lorsque qu'il parle un peu fort.

J'ai donc demandé un devis pour la pose d'un plafond isolant (j'ai demandé 10cm en tout pour le plafond), le but étant de moins entendre le voisin du dessus et également pouvoir mixer et faire des prises guitare accoustisque sans avoir le sentiment de déranger les voisins !!

Voici le devis pour 15m2 :
Plafond acoustique suspendu constitué d'une ossature en rails galvanisées délolidarisée de la dalle de béton par suspentes visco élastiques + panneaux acoustiques roulées de 45mm + plaque de BA13 + 2 couches croisées de masse visco élastique de type Stickson 5KG/m2 + Plaque BA13. Compris bandes et 2 passes d'enduit en droit des jonctions.
Total TTC (TVA 5,5) = 2300 euros

Vous en pensez quoi ??? le prix ne semble pas exagéré...

Par contre, j'ai lu plusieurs fois qu'en ne traitant que le plafond on risquait d'etre deçu par le résultat... mais d'un autre coté, mes cloisons sont déjà doublées avec laine de roche + BA13. Faut-il que je prévois également de rajouter un doublage encore en plus au niveau des murs (par exemple : 5cm de laine de roche + Ba13)????

Merci par avance pour vos conseils... :bravo:

D'ailleurs si ClementW est dans le coin... :P:
2
3
Dans la mesure où tous les murs sont déjà doublés le doublage du plafond peut être efficace. Attention à faire des jonctions souples entre les murs et le plafond. Le résultat sera fonction de la qualité de mise en oeuvre : calcul correct des suspentes, étanchéité, etc... En fonction de la qualité de l'isolation des murs le résultat sera plus ou moins bon. Le prix a l'air correct. Comment l'acousticien justifie la double couche de Stickson, quel avantage par rapport à une simple couche ?

Les bruits d'impacts mettent le plafond en vibration. S'il s'agit d'une dalle de béton elle transforme ces impacts en bruits aériens de fréquences si basses qu'elles passent à travers les doublages, même sérieux, sans trop de problèmes. C'est pourquoi pour ce qui est des bruits d'impact venant du plafond la meilleure solution est de traiter le problème à la source, c'est à dire empêcher la dalle de vibrer en découplant.
4
Merci pour la réponse !
Je vais essayer d'en savoir plus...pour l'instant, c'est juste une proposition écrite. L'entreprise n'a pas vu le local !

Finalement, je me demande si ce ne serait pas plus interessant de demander juste une isolation avec Laine de roche + 2 plaques de BA13 et traiter aussi les murs...

De plus en y réfléchissant bien, les bruits d'impacts que j'entends ne sont pas fréquents. Je suis plutôt géné lorsque le voisin parle "fort" et lorsque j'ai l'impression qu'il entend lorsque je pousse un peu le volume de mes enceintes de monitoring !

Il faut aussi que je pense au traitement accoustique du local.

J'ai regardé les Kits auralex, ce n'est pas donné (genre 900 euros)!

J'ai regardé également les Kit Primacoustic :
https://www.thomann.de/fr/primacoustic_london_z12.htm

Peut etre aut-il que je commence par acheter des basses-trap uniquement...

Sinon, Clementw, j'ai vu quelques part que quelqu'un faisait des panneaux accoustiques. C'est pas toi par hasard ?
Les panneaux accoustiques seules permettent-ils de traiter une pièce ? (sachant que je n'ai pas besoin de quelque chose de parfait...c'est juste un home studio).

Merci
5
6

Citation : Finalement, je me demande si ce ne serait pas plus interessant de demander juste une isolation avec Laine de roche + 2 plaques de BA13 et traiter aussi les murs...

Le Stickson est intéressant s'il est mis entre les deux plaques de BA13.

Citation : Je suis plutôt géné lorsque le voisin parle "fort"

la première chose à faire c'est de mettre un piège à son sur la ventil.

Citation : Sinon, Clementw, j'ai vu quelques part que quelqu'un faisait des panneaux accoustiques. C'est pas toi par hasard ?

Si ! :aime: .

Citation : Les panneaux accoustiques seules permettent-ils de traiter une pièce ?

Il n'y a pas de réponse toute faite. Des résultats très corrects sont possibles avec des panneaux acoustiques. La mise en oeuvre est déterminante. Elle dépend des caractéristiques de la pièce : dimensions, revêtements, mobilier et des besoins : mix uniquement, prise de son, etc...
7

Citation : la première chose à faire c'est de mettre un piège à son sur la ventil


Oui, effectivement, je vais commencer par là !

Citation : Il n'y a pas de réponse toute faite. Des résultats très corrects sont possibles avec des panneaux acoustiques. La mise en oeuvre est déterminante. Elle dépend des caractéristiques de la pièce : dimensions, revêtements, mobilier et des besoins : mix uniquement, prise de son, etc...



Ou peut-on trouver la laine de roche ROCKINDUS ?

Merci !

Je vais faire un p'tit plan de la piece...histoire de vous montrer !
8
Voilà un plan (je l'ai fait avec Paint ! :mdr: ) evidemment, ce n'est pas à l'echelle ! pour l'instant sur les murs c'est du placo + papier peint ! autant dire que ça ne sonne pas terrible !
Derriere le poste de travaille (dans mon dos) il y a aura un canapé et des étagères.

9
Tu es grave dans la m... :shootme: enfin bon disons plutot que c'est pas facile. J'ai quelque idées, mais je crois qu'il faudrait d'abord que tu trouves un meilleur emplacement pour assurer la symétrie.
10
...evidemment, ce n'est pas symétrique...cela dit, je ne compte pas faire une pièce de mix pro !