Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Systeme optima de chez isover

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 6 654 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Systeme optima de chez isover
Bonjour je souhaiterais realiser une salle de repette dans mon sous-sol
je voudrais savoir si un doublage des mur type optima de isover avec rails metal et ba13 et LDR de 100 mm
ne vas pas vibrer si il y une batterie
ou un caisson de basse

est-ce que un faux plaffont de 6cm suffit pour ne pas transmetre de bruit

la maison est en parpaing et plaffont beton
Undercover brother
2
Il faut voir la performance aux basses fréquences de ce genre de produit. Tu as le rapport de labo ? Une seule couche de plaque de platre ne sera probablement pas suffisante. Tout dépend bien sûr de l'isolation requise. Est-ce que les autres occupants de la maison doivent pouvoir dormir pendant les répétitions ? Est-ce que la maison est mitoyenne ?

A propos des vibrations : le parement (la ou les plaque de platre) va vibrer, c'est normal. Il a une fréquence de résonnance, qui dépend de la masse et de la distance au mur. A cette fréquence le doublage est "transparent", il ne sert à rien. Ce n'est qu'au dessus de cette fréquence de résonnance que l'effet masse-ressort-masse du doublage commence à faire son effet. Dans certains cas, quand la fréquence de résonnance est mal choisie par rapport à un usage donné le doublage peut même affaiblir l'isolation du mur simple. Il existe aussi une fréquence dite "critique", distincte de la fréquence de résonnance, qui dépend de l'élasticité du matériau et qui nuit également aux performances d'isolation. A l'inverse de la fréquence de résonnance cette fréquence doit être la plus haute possible. Les produits grand public sont bons pour un usage grand public. L'usage musique et plus particulièrement lorqu'il y a basse/batterie est très particulier du fait du contenu spectral qui n'a rien a voir avec un bruit domestique.

Comme tu vois il n'y a pas de réponse toute faite. Chaque cas est particulier. Les travaux sont assez lourds alors il vaut mieux faire des calculs précis pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
3
Le descriptif indique une attenuation de 69 dB sur parpaing creux 200mm +enduitavec ldr monospace 75mm et parement BA13 d'apres PV CSTB

comment faire pour ne pas entendre l'eventuel vibration des murs

ne vaut il pas mieux mettre des tassaux de bois a la place d'une ossature metallique

au dessus il y a le salon


et les repettes se feront avec batterie electronique
3 cuivre 3 chants une basse et une guittare
on joue funk regae variet'

le reste du temps le local est destinez a ecouter des cd
Undercover brother
4

Citation : Le descriptif indique une attenuation de 69 dB sur parpaing creux 200mm +enduitavec ldr monospace 75mm et parement BA13 d'apres PV CSTB

Tu as le lien ? j'ai pas trouvé... Le rapport d'essais va montrer le perf dans les différentes bandes de fréquences, et dans votre cas c'est important car le pb va être surtout la basse.

Citation : comment faire pour ne pas entendre l'eventuel vibration des murs

Il existe des solutions à base de masses viscoélastiques en sandwitch entre deux plaques de plâtre.

Citation : ne vaut il pas mieux mettre des tassaux de bois a la place d'une ossature metallique

Je prefère le bois que les rails métalliques. Les rails métalliques standard sont faits pour être tenus des deux côtés, ce qui n'est pas le cas lorqu'on fait un mur de doublage désolidarisé. Le bois ajoute de la masse et n'est pas trop cher.

Citation : le reste du temps le local est destinez a ecouter des cd

Il faut aussi envisager le traitement acoustique,... et avant tout çà la ventilation.
5
Ou trouver la laine de roche alfa rock pour le bass-trap

et quel densite de laine de roche pour un panneau acoustique large -bande


je pense faire mes difracteur avec des reste planche et biblotheque pas cher

des dalle euro coustique


quelle temps de reverberation pour 50m3 pour une repette avec un groupe de 5 zicos avec des cuivres
Undercover brother
6

Citation : Ou trouver la laine de roche alfa rock pour le bass-trap

et quel densite de laine de roche pour un panneau acoustique large -bande



https://alphasabine.info/spip/Laine-de-roche-laine-de-verre-en.html


Citation : je pense faire mes difracteur avec des reste planche et biblotheque pas cher

Dans quel style ?
7
On joue funk soul zouk jazz latino
bref on jouera pas comme des brut je veux d'abord une bonne acoustique
surtout pour moi trompettiste

ma pièce fait lx L X H 4X5X2 en ss sol 3 mur papaing double ldr +ba13
et une double cloison
y aura quand meme un canapé
Undercover brother