Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de précisions sur l'acoustique

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 993 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de précisions sur l'acoustique
Bonjour les AFiens,

Ayé, je me lance dans les méandres de l'acoustique barbare et complexe, quoi que à force, ça finit par rentrer un peu...voila, je construis mon studio, grâce aux infos en ligne sur AF, et biens d'autres ressources alphasabine.info, ect...J'ai fouillé le web et j'en ai fait un condensé.

voici les doutes qui subsisent :
Attention, c'est ardu en Q3, ya meme des maths alors, les allergiques, arretez vous avant ;-)...

1/ sur 1 syst masse ressort masse, le vide d'air (appelé plénum) :
doit être rempli à 100% de laine minérale ?
(j'ai une source qui, selon des mesures graphiques, indique que 100% de remplissage = choix optimal).
Pourtant, j'ai vu des cas avec 2 laines minerales et entre 2 un petit vide d'air non comblé...C'est donc quoi le meilleur choix ?

2/ On raisonne (<-- ouah le jeu de mot !:mdr: ) "boite ds la boite dessolidarisé", murs (rails+fermacell par ex.) posés sur plancher OSB 19cm sur chevrons ep10 avec laine de roche 7cm ds les vides, le tout posé sur 1 couche de DF900 décathlon qui couvre toute la surface de la piece au sol beton (au RdC, et pas de sous sol). Rails metals prévus pour cloisons M-R-M car ils résonnent moins que du bois (selon mes recherches).

=> Le but est de stopper le son d'une batterie ou une basse...
Si on a l'espace suffisant, est-ce valable de faire dans l'ordre :
legende : F : fermacell - LMx : laine minérale de x cm - MUR : mur parpaing de 10cm : FF+LM4+F+LM4+FF+LM4+MUR ?

ou est-ce aussi efficace de faire FF+LM12+MUR ?

Dans les faits, le son sera tjs audible ??? perceptible ? Distinct ? Comme une Hifi sur vol 2 ou 3 ? (batterie 90-100dB, voire 110 ?)..ne me dites pas "comme une Hifi sur vol 8" !, svp...bon, c'est subjectif tout ça, mais c'est pour se donner une IDEE...(je ne parle pas pour l'instant de freq de resonance des materiaux et de la pièce qui compliquent la chose - dc je les considèrent pas ici)

3/ Connaissez vous la formule qui permet de calculer la resonance en fonction des dimensions de la pièce ?
J'ai trouvé une formule en pieds (foots) du style f=595/d (bizarre cette constante 595...)avec d=racine(L^2+l^2+H^2) de memoire.
J'ai tout basculé mes mesures en pieds (1m = 3.33pied visiblement) pour calculer.
Pour ma cabine, je trouve une freq de reso de 36.91Hz. Je crois que c'est pas mal car proche de 30dB, seuil d'audibilité de l'oreille h^ (le but est de tomber hors plage audible 30Hz-20KHz).Mais en même temps, 36,91, disons 37Hz, c'est peut être aussi le pire pour les voisins car c'est un sub-basse surement horrible à stopper !! Non ? Je crains fort les jours de tests du local fini. Comment y remédier si cette formule est juste ?
Mais au final, j'ai un sérieux doute car sur alphasabine.info, il y a un super fichier excel qui calcule plusieurs frequences de resonances. M'enfin, c'est quoi alors cette formule que j'ai trouvé ? Du bidon ??

4/ Comment on calcule la frequence de resonnance d'un ensemble type :
fermacell simple ou double avec laine minerale dans le plenum ?
Est-ce bien : Fr = 60 à 80 x 1 / racine(m x d)
(avec m : kg/m^2 et d = largeur plenum en cm)
(Ainsi Fr est faible si m et d élevés).

Donc si Fermacell : 30kg/m^2 (à vérifier)
si je laisse 10cm d'espace vide :
Fr = 80 x 1/ (racine(30 x 10)) = 4,61 dB ??? drole de valeur je trouve, non ? pff, moi et les maths, c'est pu ça...

Bon j'vais m'coucher, vu l'heure !
j'vais réver de Sabine cette nuit...c'était une prof de math j'espère....

ZZzzzzz
2

Citation : sur 1 syst masse ressort masse, le vide d'air (appelé plénum) :
doit être rempli à 100% de laine minérale ?

L'absorbant est là pour amortir la cavité. Pour éviter toute liaison solidienne entre les deux masses il ne faut surtout pas le tasser.

Citation :
Rails metals prévus pour cloisons M-R-M car ils résonnent moins que du bois (selon mes recherches).

Tu as une source pour cette info ? :8O: :8O: :8O: :8O:

Citation : => Le but est de stopper le son d'une batterie ou une basse...
Si on a l'espace suffisant, est-ce valable de faire dans l'ordre :
legende : F : fermacell - LMx : laine minérale de x cm - MUR : mur parpaing de 10cm : FF+LM4+F+LM4+FF+LM4+MUR ?

ou est-ce aussi efficace de faire FF+LM12+MUR ?

Il faut éviter les triple leaf et consorts... c'est clair dans le document bbc dont j'ai donné le lien il n'y a pas longtemps

Attention la formule pour la fréquence de résonnance d'un système msm dépend de chacune des masses et de la distance. D'autre part la fréquence critique rentre aussi en jeu, elle dépend de la masse mais aussi de l'élasticité du matériau utilisé.

Tu as bien senti le pb de l'isolation des basses fréquences. Chaque cas est particulier car la fréquence de résonnance dépend des deux masses donc de la structure existante.

Les formules correctes sont (on remercie au passage nos amis belges pour ce document gratuit et hyper clair).

Hors sujet : Sabine était un acousticien ;)

3
Merci !
Donc pour la Q1, si on comble à max sans provoquer de pont rigide entre les parois, alors une lame d'air est inutile ou elle joue un rôle interessant ??
(par ex 10cm de vide comblé par 2 Laines de 4cm soit reste 2 cm de vide au centre)
---
Pour les rails, oui j'ai des infos : un pdf d'acoustique pour le batiment édité par M. Marcelo Blasco, maître conf. invité à l'UCL en Belgique (Université Catholique de Louvain)
Il travaille dans l'Unité d'architecture et d'ingénierie.
Le pdf est ici : www.bbri.be/antenne_norm/akoestiek/fr/theorie/ac_normes_fr_2004.pdf
(ClementW, tu vas sûrement apprécier :clin: )
==> Regarde p7.
J'ai une question d'ailleurs, si on double les rails, pourquoi gagnerait-on 7dB ???
Et une autre : "doubler", ca veut dire quoi techniquement ? on en visse 2 l'un contre l'autre ?
---
Pour la Q3, ma formule vient d'ici :
http://www.radioutil.com/blog/index.php?2003/08/05/10-comment-isoler-son-studio
Au passage, c'est "f=565/d" et non pas "f=595/d" comme j'avais ecrit...
Mais j'ignore tjs si ces données mathématiques sont valides ou pas :???:

Merci ClementW, je vais étudier le pdf avec les formules que tu as indiqué et la doc BBC dont tu parles.
4

Citation : alors une lame d'air est inutile ou elle joue un rôle interessant ??

C'est surtout que combler complètement le vide peut revenir plus cher sans être plus performant.

Citation : ==> Regarde p7.

J'ai pas vu :???:

Citation : J'ai une question d'ailleurs, si on double les rails, pourquoi gagnerait-on 7dB ???

tu es sûr que c'est page 7 du document ?

Citation : Au passage, c'est "f=565/d" et non pas "f=595/d" comme j'avais ecrit...

de toutes façons ce n'est pas cette formule que tu cherches
5

Citation : tu es sûr que c'est page 7 du document ?



:oo: Ah bin j'ai foiré...j'avais cru retrouver le bon PDF en ligne, mais seule la 1ere page est la meme ...
Bon je vais chercher après le bon cette fois et je ferai un post. Sinon, au pire, je peux tjs l'envoyer par messagerie AF...
6
En attendant, voila une image qui illustre cette histoire de rails. Du coup, j'ai compris en quoi consiste doubler le rail.


je continue à chercher le pdf...
7
Voila, je le tiens...c'était sur le même site :
www.bbri.be/antenne_norm/akoestiek/fr/theorie/ac_pratique_fr_2004.pdf

C'est bien P7 :clin:

Citation : Il faut éviter les triple leaf et consorts... c'est clair dans le document bbc dont j'ai donné le lien il n'y a pas longtemps


Je trouve pas :???:
Tu saurais m'orienter pour retrouver cette info STP ?
8
Voici un exemple de cloisons extrait du livre de Rob Gervais :


http://www.graigue.com/audiofanzine/rob2.jpg%5B/url%5D border="0" />

En bas, tu peux voir l'attenuation en db pour un mur simple, puis divers variations. En gros, suivant comment tu vas organiser tes differents materiaux, tu gagneras une meilleur isolation.
Ca repondra peut-etre a ta question :

Citation : FF+LM4+F+LM4+FF+LM4+MUR ?

ou est-ce aussi efficace de faire FF+LM12+MUR



Tu peux egalement trouver la photo en plus grand ici :
http://www.graigue.com/audiofanzine/rob1.jpg

ca rejoint un peu ton dernier post avec l'image des cloisons.
Quand au calcul des differentes masses comme le suggere ClementW, effectivement, ca devient vite compliqué !!!
a+
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
9
Boh, la photo n'a pas l'air d'apparaitre !
voici le lien direct vers la grande version :
http://www.graigue.com/audiofanzine/rob1.jpg
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
10
Merci graigue, c'est interessant : ça confirme bien que je mettrai en place ce que montre le dernier croquis ! (le 1er lien marche nickel)
Reste à trouver un tableau qui donne differentes valeurs d'isolations en fonction de l'espacement de vide d'air (avec 1 laine) entre les 2 parois (et idéalement qui considère du fermacell comme cloison (ou du placo, ou du panneau de plancher agglo/OSB..., bref ce qu'on trouve couramment chez nos magasins de bricolage). Histoire de s'éviter des calculs...Par contre "STC", c'est une moyenne sur toutes les plages de fréquence je crois ??? Donc par ex, pour une basse 80Hz, on obtiendra moins que 63dB d'attenuation, c'est bien ça ? D'ailleurs, on sait pas combien en fait, c'est une valeur moyenne ?

Au sujet de la lame d'air :

Citation : C'est surtout que combler complètement le vide peut revenir plus cher sans être plus performant.


Voila d'où vient mon info qui dit que combler à 100% donne un meilleur résultat (du moins, "global", car pas meilleur partout en fait):
http://www.confort-et-renovation.com/isolation/ac_solutions_acoustiques.htm


Il y a une courbe d'analyse explicite. On voit bien que la courbe rouge est au dessus de l'orange, sauf sur la plage 300-600Hz (attention :c'est une plage très présente = mediums, aïe !!!), ce qui correspond surement à l'orientation de ta réponse ClementW ?

Selon cette source, le dilemme est clair pour résumer :
1/ Une lame d'air donne 1 meilleure isolation sur 300-600Hz, moins bonne sur basse (20-125Hz) et sur les aigus
2/Le vide d'air rempli à 100% donne l'inverse de ce qui est dit :
Mieux partout sauf sur 300-600Hz.
Or, en isolation, comme l'ennemi redoutable n°1 sont les basses, je pense opter pour du full remplissage. Dommage pour les médiums ! :(