Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour mousse acoustique

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 096 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour mousse acoustique
Bonjour,
j'aimerais quelques conseils : je compte acheter quelques plaques de mousse acoustique, de 4mm à pyramides (c'est de l'entrée de gamme mais pour l'instant question budget...)

tentative de plan :


PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
........X..........................X..M
......--------------------------.M
......--------------------------.M
........................................M
........................................V
........................................V
........................................V
........................................V
........................................V
........................................M
........................................M
........................................M
MMMMMMMMMMMMMMMMMMM

légende :
les "-----------" sont l'endroit ou est installé mon matos
les "X" sont mes moniteurs
"PPPPPPPPPPPP" c'est un mur en plaquo
"MMMMMMMM" du mur en dur
et "VVVV" une porte vitrée

j'envisage de mettre trois plaques de mousse, une à droite du moniteur de droite sur le mur, et deux soit derrière les moniteurs sur le mur nord, soit sur le mur sud. C'est sur ces deux dernières que je me pose la question :
vaut-il mieux les mettre derrière les moniteurs ou sur le mur opposé ?
J'ai entendu dire qu'il ne servait à rien d'en mettre sur deux murs opposés, est-ce vrai ?

Merci d'avance !

PS : je sais que les moniteurs sont contre un mur, mais la configuration de la pièce ne me laisse pas le choix
re-PS : j'ai également un caisson de basse sous mon install.
2
Il fallait bien sûr lire "4cm" et pas "4mm" :ptdr:
3
Si ta pièce n'est pas trop meublée c'est pas quelque plaques de mousse qui vont améliorer significativement AMHA

Les mouses acoustiques :
https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

Deux trois notions de traitement acoustique :
https://alphasabine.info/spip/Traitement-acoustique-quelque.html

bon courage !
4
Merci pour la doc :)

Pour parler meublage, le mur "sud" justement a un bon gros (très gros) canapé, mais qui s'arrète à 1,2m de haut, soit la hauteur des moniteurs à peu de choses près... je pensais donc poser de la mousse sur cette zone là.
Le reste de la pièce a du meublage sur les murs sur quasiment toute la hauteur (des casiers de vinyles, très bon le carton pour amortir :bave: )
Bref, plus sérieusement je me doute que vu les conditions je n'arriverais pas à faire des miracles, je me demandais si ça valait le coup de prendre de la mousse (et si oui s'il vaut mieux un peu plus d'épaisseur) ou si la différence allait être légère ?
5
La mousse pas chère n'est pas meilleure qu'un rideau, et elle est bien plus chère finalement ! Sans être aussi jolie, loin de là...

Renseigne toi bien tu verras que c'est dans les basses que les problèmes sont les plus importants dans les petites pièces. Les mousses ne feront rien pour toi dans les basses.
6
Exactement... et prépares toi psychologiquement à devoir débourser quelques centaines d'euros si tu veux avoir une pièce avec un son potable !
7
Je présentais un peu le conseil avisé, donc en fait si c'est juste pour calmer un peu la réverbération, du tissus ou de la mousse bas de gamme c'est kif kif ?

en même temps ça fait faire des économies, ça tombe bien j'ai des cables à acheter ;)
8

Citation : du tissus ou de la mousse bas de gamme c'est kif kif


Ca rendra ta pièce sourde, mais ca ne créera pas une acoustique efficace pour enregistrer ou mixer. Quand je parlais de rideau je ne parlais pas de tissus, mais plutôt de rideaux lourds.