Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter l'isolation d'un local deja insonoriser

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Augmenter l'isolation d'un local deja insonoriser
Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses interessante sur le sujet de l'isolation phonique sur ce site, je pense avoir recueilli pas mal d'infos, je suis aller aussi sur pas mal de site perso comme celui de CLEMENTWet autres liens.

Par contre mon profil est un peu different car j'ai deja fait insonoriser ma cave en sous sol par mes parents il y a 10 ans. Jepense que cela devait pas étre super bien fait. Et donc j'ai une nouvelle voisine depuis quelques mois il se plait de la batterie.

j'ai donc l'intention de remedier au probleme en augmentant l'isolation du local

J'ai donc besoin de vos conseils respectifs concernant mes travaux
Pour plus de faciliter de compréhension voici l'état des lieux :
d'une part je suis en habitat collectif, la cave est au sous sol,
au RDC ce sont des bureaux d'archives de mes parents (quasiment jamais la), le premier étage c'est une société qui n'est pas là le samedi,(jour des répet), mais c'est la nouvelle voisine du deuxieme qui craque

Mon studio fait 32 m², il y a une plaque de Ba13 a 5 cm du mur monté sur rail métalliques, dans lequel se trouve des plaques de laine de verre.
Les murs de base sont en briquette rouge (comme souvent dans les caves) et un mur en parpaings

de plus un plafond en BA13 suspendu a des cavaliers acoustiques ne touchant pas le mur directement est rempli de laine de roche qui vient completer l'isolation (fait il y a 2 ans)


Voila :
- Je souhaite donc poser un plancher accoustique avec du sylomer monter sur chevrons et plancher en fermacell sol

- de plus je pensais doubler mes plaques de BA13 avec du fermacell pour allourdir et donc obtenir une meilleur masse ou du plastibruit (conseiler par le vendeur de chez plastiforms apres avoir parler du solymer pour le sol)
ou bien remettre une triple couche avec des chevrons au murs et laine de roche ?


donc plusieurs questions viennent ce greffer aux travaux
- quel materiaux choisir pour augmenter l'isolation concernant surtout les basses fréquences (elle entend surtout la batterie)
- dois je doubler aussi mon plafond suspendu et de quel maniere
- dois je faire passer mon plancher sous mon BA13 mural actuel ou simplement le faire proche du mur avec un joint resiliant
- dois faire une estrade en plus avec des plots pour la batterie

merci de vos conseils, comme vous avez pu lire, cela serait dommage de tout casser ce que mes parents avait construit pour moi à mes débuts à l'époque ou j'était encore que guitariste et que je fesais moins de bruit

alexandre du groupe PI
2
L'isolation qui a été faite n'agit presque pas dans les basses.

Deux pistes : transmission solidienne ou transmissions aérienne.

S'il s'agit de transmission solidienne tu peux peut-être t'en tirer avec une estrade désolidarisée.

En cas de transmissions aérienne il faut + ou - tout refaire pour augmenter le vide d'air et augmenter la masse du doublage, donc changer les supports antivibratiles qui ont été prévus pour une masse bien précise.


Est-ce qu'il n'y a pas une basse dans votre groupe ? Est-ce que la voisine n'entend pas aussi la basse ?
3
Effectivement il y a une basse dans le groupe, mais parfois je joue seul et c'est pour cela qu'elle a du dire qu'elle entendait la batterie,

mais je me souviens qu'au début certains voisins m'entendais mais faiblement, ceux du 3 et 4 eme étage, et surtout dans leur piece d'eau

De plus, il y a deux poteaux dans la cave, plus une conduite de gaz dans une conduite en pvc qui est elle meme dans une conduite en fonte(je pense) qui est attaché par des montants au plafond.

cela doit passer par la aussi, je devrai faire un coffrage ??

Pour ce qui concerne le reste les rails métalliques de mes BA13 muraux ne sont pas sur support antivibratiles mais à meme le sol
C'est pour cela que j'avais penser couper à 20 cm du sol tout autour pour placer mon plancher accoustique puis remettre des plots ou du solymer sur le plancher et donc sous mon BA13 existant

mais dois je aussi en profiter pour reculer mes murs en augmentant l'espace ou le doubler en fermacell suffirais ??

Je sais qu'il y a plusieurs problemes à mon cas
Je pense donc qu'il faut les résoudre un par un puis faire tout en meme temps plus tard, pour ce qui concerne le budget j'ai a peu pres 1000 à 1500 euros pour tout les travaux, est ce suffissant?

merci de ton aide, je me suis convaincu de le faire aussi grace à ton site

alex
4
C'est sûr qu'il faut coffrer les canalisations et désolidariser les murs.

Pour l'espacement ca se calcule en fonction de la structure existante.
5
Dans un premier temps je pense donc faire mon coffrage

Je souhaiterais savoir si comme tu la dit, une estrade suffirai ou un plancher en chevrons et laine de roche sur sylomer serait mieux

en sachant que j'ai le temps de le faire et que je souhaite faire les choses bien pour ne pas y revenir dessus plus tard et surtout du fait que je ss en sous sol?

merci pour ton aide et si dautres personnes on des studio en sous sol, je souhaite connaitre leur expérience
6

Citation : Je souhaiterais savoir si comme tu la dit, une estrade suffirai ou un plancher en chevrons et laine de roche sur sylomer serait mieux

Je ne suis pas devin ;) Mais il faut commencer par désolidariser le sol. En peut-être voir ensuite ce qu'en pense la voisine. Ajouter des couches sur les murs risque de ne pas être très efficace dans les basses du fait du manque de désolidarisation.

C'est rare de pouvoir simplement améliorer... sans dépenser des fortunes en pure perte. Il est possible que même avec trois ou quatre couches de Fermacell le manque de désolidarisation des murs conduise à des transmissions latérales toujours parfaitement percues par ta voisine.
7
Ok cela parait clair

donc sur le principe que mon plafond est bien désolidarisé de mes murs,
que je pense faire un plancher acoustique, et enrober la collonne de gaz,
je pourrais faire des test avec elle

Mais si cela continue d'étre désagréable dans les graves, je pense faire comme tu as dit c'est à dire : désolidariser mes murs du plancher existant

donc deux solutions pourrit etre faite d'apres tout ce que je lit sur le site
1) couper au cutter mon ba13 à 2 ou 3 cm du sol et placer des plots ou autres supports antivibratiles, puis placer mon plancher sans toucher au doublage (et en profiter pour augmenter la masse des murs)

ou
2) couper carrement à 20 cm du sol et faire passer mon plancher sous le doublage existant, sans aller jusqu'au mur de base en brique et faire en sorte que mon doublage touche pas non plus mon plancher que sur des supports antivribatiles (et en profiter pour tout de meme doubler mes murs)

j'ai lu de nombreuses choses et differents avis sur cette question des murs sur plancher ou plancher proche des murs

j'attends l'avis de tout le monde biensur et encore merci à toi clement de m'aider car il n'y a que toi pour l'instant qui s'interesse à mon cas un peu different je l'avoue