Sujet Fabrication d'un studio dans ma nouvelle maison
- 48 réponses
- 9 participants
- 13 211 vues
- 15 followers
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2007 à 21:48:04Fabrication d'un studio dans ma nouvelle maison
Bonjour,
je viens d'emmenager dans une petite maison et je souhaiterai profiter de la cave totale pour reconstruire mon studio d'enregistrement.
L'avantage de cette maison est que je n'ai pas de voisins à moins de 30 metres de quelque coté que ce soit et que les murs de celle ci sont bien épais. ce sous sol etant à demi enterré, je dispose de 2 petites fenetres carrées en double vitrage... seul un peu de travail sur la porte est necessaire pour parfaire l'insonorisation des lieux...
en ce qui concernet l'acoustique, j'aurai voulu avoir votre avis sur la configuration suivante :
au plafond : de la mousse acoustique alvéolée
au sol : de la moquette type sisal
au mur de la laine de roche compactée entre des tasseaux, le tout recouvert de lambris en arrondissant et cassant tous les angles, y compris certains à la jonction mur/plafond.
(pour la cabine de prise voix, dans une petite pièce à coté, je pensais à de la moquette, et de la mousse sur tous les murs et plafond...)
Pensez vous que le lambris "annulera" l'absorbsion de la laine de roche se trouvant derrière ?
Faudrait t il plutot alterner des parties en lambris et des partie avec de la laine de roche simplement recouverte de tissus agraffé ??
J'aimerai tout de meme utiliser ledit lambris pour donner un peu de chaleur à la piece, mais j'aimerai pas que ça altere le son de la piece...
merci d'avance pour vos réponses.
dan
je viens d'emmenager dans une petite maison et je souhaiterai profiter de la cave totale pour reconstruire mon studio d'enregistrement.
L'avantage de cette maison est que je n'ai pas de voisins à moins de 30 metres de quelque coté que ce soit et que les murs de celle ci sont bien épais. ce sous sol etant à demi enterré, je dispose de 2 petites fenetres carrées en double vitrage... seul un peu de travail sur la porte est necessaire pour parfaire l'insonorisation des lieux...
en ce qui concernet l'acoustique, j'aurai voulu avoir votre avis sur la configuration suivante :
au plafond : de la mousse acoustique alvéolée
au sol : de la moquette type sisal
au mur de la laine de roche compactée entre des tasseaux, le tout recouvert de lambris en arrondissant et cassant tous les angles, y compris certains à la jonction mur/plafond.
(pour la cabine de prise voix, dans une petite pièce à coté, je pensais à de la moquette, et de la mousse sur tous les murs et plafond...)
Pensez vous que le lambris "annulera" l'absorbsion de la laine de roche se trouvant derrière ?
Faudrait t il plutot alterner des parties en lambris et des partie avec de la laine de roche simplement recouverte de tissus agraffé ??
J'aimerai tout de meme utiliser ledit lambris pour donner un peu de chaleur à la piece, mais j'aimerai pas que ça altere le son de la piece...
merci d'avance pour vos réponses.
dan
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 31/07/2007 à 15:56:57
Héhé... ZÉRO VOISINS !! dehors y a que des jardins qui entourent la maison... les voisins les plus proches sont à quelques 27 mètres. je fais tout ca pour l'acoustique, pas vraiment pour insonoriser, c est pas trop la peine ! à part les portes peut etre...
dommage que ce soit pas haut de plafond...
mais bon, c était ca ou rien...
;)
dommage que ce soit pas haut de plafond...
mais bon, c était ca ou rien...
;)
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 31/07/2007 à 16:02:58
C est nickel en tout cas, bravo pour la realisation. J aime bcp le look de ton premier studio
le bois, y a que ca de vrai
le bois, y a que ca de vrai
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 31/07/2007 à 18:15:49
Je l'aimais bien mon premier studio, et je bossais dedans depuis 3 ans, je m'y étais fait, une sorte d'habitude très sympa pour travailler...
plus grand, mais pas de cabine, c'était pas la peine...
par contre, les voisins me pourrissaient la vie...
là au moins, dans le nouveau, j'ai pu troquer la batterie electronique contre une acoustique + un set de micros... et la cabine de prise avec la vitre donnera plus de confort à ceux qui viendront y enregistrer... et pas d'souci de bruit, meme à 4h du mat' !
plus grand, mais pas de cabine, c'était pas la peine...
par contre, les voisins me pourrissaient la vie...
là au moins, dans le nouveau, j'ai pu troquer la batterie electronique contre une acoustique + un set de micros... et la cabine de prise avec la vitre donnera plus de confort à ceux qui viendront y enregistrer... et pas d'souci de bruit, meme à 4h du mat' !
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 31/07/2007 à 19:23:22
La porte interieure...
laine de roche en plaques compactées (et non en rouleaux comme pour les murs), le coté papier aggraffé à la porte
pose de la toile en jute délicatement, et aux dimensions adéquates en faisant bien un petit plie à tous les bords pour que ça fasse joli...
finitions
et voilà l'travail (presque fini !). remarquez comme la poignée est assortie...
en tout cas, ça marche vachement bien, elle coupe ENORMEMENT le son. il m'a fallu une 30ene d'euros et 2h pour la réaliser.
la suite au prochain épisode...
laine de roche en plaques compactées (et non en rouleaux comme pour les murs), le coté papier aggraffé à la porte
pose de la toile en jute délicatement, et aux dimensions adéquates en faisant bien un petit plie à tous les bords pour que ça fasse joli...
finitions
et voilà l'travail (presque fini !). remarquez comme la poignée est assortie...
en tout cas, ça marche vachement bien, elle coupe ENORMEMENT le son. il m'a fallu une 30ene d'euros et 2h pour la réaliser.
la suite au prochain épisode...
piotr_brandyiev
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 31/07/2007 à 20:07:12
Héhé, ça commence a rendre vraiment bien ici. t'a déja commencé a tester l'acoustique et l'isolation?
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 04/08/2007 à 22:10:43
A votre avis...
quelle serait la hauteur adéquate pour la vitre de la cabine de prise ??
sachant que les vitres que j'ai font 50x100CM et que la hauteur de plafond est de 2.05metres.
les mecs derriere seront probablement debouts, et moi, coté régie console, je serai probablement assis. quelle serait selon vous la meilleure hauteur pour la vitre ??
un grand merci d'avance...
dan
quelle serait la hauteur adéquate pour la vitre de la cabine de prise ??
sachant que les vitres que j'ai font 50x100CM et que la hauteur de plafond est de 2.05metres.
les mecs derriere seront probablement debouts, et moi, coté régie console, je serai probablement assis. quelle serait selon vous la meilleure hauteur pour la vitre ??
un grand merci d'avance...
dan
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 04/08/2007 à 22:43:37
Tu as intérêt à dessiner la chose à l'échelle car ca dépend aussi de la distance par rapport à la vitre
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 04/08/2007 à 22:44:53
Ca dépend principalement de la distance à la vitre de la personne la plus proche de la vitre - ça parait peu clair ce que j'écris, mais c'est ça.
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 05/08/2007 à 00:53:06
Non, je t'avoue que je ne pige pas tout mais en gros, en terme de distance avec la vitre, le mec aux commandes sera un metre derriere, peut etrre d'autres sur un canapé encore un metre derriere. le gars (ou la fille) devant le micro dans la cabine sera à un metre de la vitre aussi je pense.
pour l'instant, je compte la metre à peu pres 1M20 à partir du sol, et qui montera jusqu'à 1m70, en gros...
c'est pas trop haut ?
dan
pour l'instant, je compte la metre à peu pres 1M20 à partir du sol, et qui montera jusqu'à 1m70, en gros...
c'est pas trop haut ?
dan
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 05/08/2007 à 01:25:28
Dans ce cas :
Hauteur du milieu de la vitre = (hauteur des yeux du preneur de son + hauteur des yeux du chanteur(se)) / 2
Hauteur du milieu de la vitre = (hauteur des yeux du preneur de son + hauteur des yeux du chanteur(se)) / 2
- < Liste des sujets
- Charte