Sujet Fabrication d'un studio dans ma nouvelle maison
- 48 réponses
- 9 participants
- 13 210 vues
- 15 followers
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2007 à 21:48:04Fabrication d'un studio dans ma nouvelle maison
Bonjour,
je viens d'emmenager dans une petite maison et je souhaiterai profiter de la cave totale pour reconstruire mon studio d'enregistrement.
L'avantage de cette maison est que je n'ai pas de voisins à moins de 30 metres de quelque coté que ce soit et que les murs de celle ci sont bien épais. ce sous sol etant à demi enterré, je dispose de 2 petites fenetres carrées en double vitrage... seul un peu de travail sur la porte est necessaire pour parfaire l'insonorisation des lieux...
en ce qui concernet l'acoustique, j'aurai voulu avoir votre avis sur la configuration suivante :
au plafond : de la mousse acoustique alvéolée
au sol : de la moquette type sisal
au mur de la laine de roche compactée entre des tasseaux, le tout recouvert de lambris en arrondissant et cassant tous les angles, y compris certains à la jonction mur/plafond.
(pour la cabine de prise voix, dans une petite pièce à coté, je pensais à de la moquette, et de la mousse sur tous les murs et plafond...)
Pensez vous que le lambris "annulera" l'absorbsion de la laine de roche se trouvant derrière ?
Faudrait t il plutot alterner des parties en lambris et des partie avec de la laine de roche simplement recouverte de tissus agraffé ??
J'aimerai tout de meme utiliser ledit lambris pour donner un peu de chaleur à la piece, mais j'aimerai pas que ça altere le son de la piece...
merci d'avance pour vos réponses.
dan
je viens d'emmenager dans une petite maison et je souhaiterai profiter de la cave totale pour reconstruire mon studio d'enregistrement.
L'avantage de cette maison est que je n'ai pas de voisins à moins de 30 metres de quelque coté que ce soit et que les murs de celle ci sont bien épais. ce sous sol etant à demi enterré, je dispose de 2 petites fenetres carrées en double vitrage... seul un peu de travail sur la porte est necessaire pour parfaire l'insonorisation des lieux...
en ce qui concernet l'acoustique, j'aurai voulu avoir votre avis sur la configuration suivante :
au plafond : de la mousse acoustique alvéolée
au sol : de la moquette type sisal
au mur de la laine de roche compactée entre des tasseaux, le tout recouvert de lambris en arrondissant et cassant tous les angles, y compris certains à la jonction mur/plafond.
(pour la cabine de prise voix, dans une petite pièce à coté, je pensais à de la moquette, et de la mousse sur tous les murs et plafond...)
Pensez vous que le lambris "annulera" l'absorbsion de la laine de roche se trouvant derrière ?
Faudrait t il plutot alterner des parties en lambris et des partie avec de la laine de roche simplement recouverte de tissus agraffé ??
J'aimerai tout de meme utiliser ledit lambris pour donner un peu de chaleur à la piece, mais j'aimerai pas que ça altere le son de la piece...
merci d'avance pour vos réponses.
dan
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 06/08/2007 à 10:15:58
Je me réponds à moi-même : les carreaux hydro sont plus lourds, donc c'est pas idiot du tout.
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 08/08/2007 à 00:17:48
Bien vu bunny ils sont plus lourd, plus compactés, c'est pas plus mal qu'ils soient hydrofugé (jsuis un peu parano et c'est une cave...) et en plus y avait une promo dessus
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 08/08/2007 à 00:36:50
petite avancée... y a une différence de dingue acoustiquement parlant entre le haut et le bas de la futur cabine...
par contre, j'ai besoin de votre avis pour les choses suivantes... :
je pensais faire toute la moitié basse du studio en laine de roche recouverte de toile de jute, ça marche tres bien dans la grande piece, ça enleve vraiment les resonnances... sauf la partie en face de la vitre, au fond donc, ou je voudrais eventuellement mettre un peu de lambris...
pour toute la moitié haute, je voudrais mettre de la mousse phonique à picot, ainsi qu'au plafond, mais j'ai un doute sur l'éfficacité de la mousse sur les murs...
par contre, est ce que ça peut etre interessant de recouvrir la moitié haute de laine de roche, puis d'une fine planche de bois, et par dessus, la mousse phonique ? y a t il un interet à cela ? ou bien plutot la laine de roche, puis par dessus de la toile de jute, puis encore par dessus, la mousse phonique collée directement sur la toile de jute ? (en gros pareil mais sans la planche de bois)
autre chose, vu qu'il est interessant d'incliner legerement et différement 2 parois opposés, pour qu'elles ne soient pas paralleles, est t il nécessaire d'incliner les 2 de maniere différentes ou juste un seul coté suffit ?
j'espere que ce que je dit n'est pas trop incompréhensible, paske meme moi en me relisant, jme dis "houla...."
et un enorme merci à ceux qui comprendront et m'éclaireront un peu plus à ce sujet...
dan
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 08/08/2007 à 02:04:28
Avant d'aller plus loin tu devrais essayer de calculer le TR par octaves en fonction des différentes options, ca ne se fait pas trop à la louche sauf en ayant bien l'habitude (pour des petites pièces)
En mettant de la laine de roche en bas et de la mousse à picots en haut tu va avoir un TR trop faible dans les aigus et probablement trop important dans les bas-médium
l'idée des boiseries est très bien, attention à ne pas mettre deux surfaces parallèles et réfléchissantes en regard
En mettant de la laine de roche en bas et de la mousse à picots en haut tu va avoir un TR trop faible dans les aigus et probablement trop important dans les bas-médium
l'idée des boiseries est très bien, attention à ne pas mettre deux surfaces parallèles et réfléchissantes en regard
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 08/08/2007 à 03:09:26
Citation : et le désormais mythique thread de TheCat sur le traitement acoustique de son studio.
C'est ça qu'est bon
J'ai survolé le thread mais ça me parait pas mal, orienté récup , et dans un lieu un peu similaire en apparence (cave) à celui de Maitre Kanter que je connais un peu.
Hors sujet : Sinon juste pour dire qu'un projet de contruction d'annexe à la maison de mes parents est en cours, ce sera un studio avant tout avec la possibilité d'y vivre aussi. Bien évidemment vous suivrez les travaux de A à Z avec un peu de chance
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 08/08/2007 à 07:53:43
Tu pourrais me briffer rapidement sur le calcul de TR par octave ?
et je ferai ça avec le plus grand interet...
thanks
d.
et je ferai ça avec le plus grand interet...
thanks
d.
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 08/08/2007 à 09:50:33
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 20/08/2007 à 00:15:19
voilà voilà, ça avance gentiment, j'ai fini de calfeutrer la cabine de prise, tout en y intercallant des plaques de bois legerement orientées vers le bas, tout en laissant des espaces de laine de roche.
pour l'instant, ça sonne moins terne que quand il y avait uniquement la laine de roche, et sans pour autant résonner... pour l'instant, le paris est gagné ! la suite pour bientot
dan
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 20/09/2007 à 01:53:29
Quelques petites photos un mois plus tard, histoire de vous montrer l'avancée de la grande piece...
plafond...
plafond encore...
remarquez l'arrivée des spots lumineux sur le lambris. adieux la vilaine grosse ampoule qui pendait au milieu...
et enfin... plafond...
et au passage... le temps de poser les revetements, j'ai du vider tout le matos dans le jardin... guitares, batterie, micros, ordis, bureau, cables, canapé, baffles....
et pour l'instant, le résultat...
puis l'acquisition d'un déshumidificateur pour prévenir des hausses de l'humidité, vu qu'il s'agit quand meme d'une cave...
voilà voilà pour le moment... la suite bientot...
dan
plafond...
plafond encore...
remarquez l'arrivée des spots lumineux sur le lambris. adieux la vilaine grosse ampoule qui pendait au milieu...
et enfin... plafond...
et au passage... le temps de poser les revetements, j'ai du vider tout le matos dans le jardin... guitares, batterie, micros, ordis, bureau, cables, canapé, baffles....
et pour l'instant, le résultat...
puis l'acquisition d'un déshumidificateur pour prévenir des hausses de l'humidité, vu qu'il s'agit quand meme d'une cave...
voilà voilà pour le moment... la suite bientot...
dan
dan_lau
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 20/09/2007 à 01:55:23
Pour le fun
avant...
apres...
dan
avant...
apres...