Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Afiens rime avec électriciens ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Afiens rime avec électriciens ?
Petite demande suite à mon déménagement : j'aimerais réinstaller mon home studio proprement. Première chose, le propriétaire devrait mandater un électricien sous peu pour relier les prises de ma piece à la terre du compteur électrique... Ensuite, vient la gestion de tout mon matériel niveau "branchements" :

- le matériel informatique : Unité centrale, écrans x2
- le matériel audio : rack guitare (preamp/multieffet/ampli à lampes), ampli basse, synthétiseurs x2, preampli, enceintes de monitoring x2, ampli casque, tranche de console...
- le matériel mi-informatique/mi-audio (?) : interface audio / carte son

Plusieurs questions se posent :
- tout doit-il être relié à la terre ?
- quelles multiprises utiliser (aujourd'hui j'ai un bloc de 6 avec parafoudre et un bloc de 5 classique, les 2 avec interrupteur)
- quoi brancher avec quoi ? (ex : écrans / ordinateur / carte son sur multiprise 1, et synthés / amplis / preamps sur multiprise 2)
- comment le faire proprement ?

merci d'avance de me tenir au courant (haha je sors).

La vraie poésie est en dehors des lois.

2

Citation : Plusieurs questions se posent :
- tout doit-il être relié à la terre ?


Oui, bien sur... sauf si tu veux faire du hard rock ou de la trance hard core à 3000 bpm (50 Hz x 60 sec par min...)

Citation : - quelles multiprises utiliser (aujourd'hui j'ai un bloc de 6 avec parafoudre et un bloc de 5 classique, les 2 avec interrupteur)


C'est bien si c'est de la bonne qualité, attention aux interrupteurs qui sont avec des ampoules rouges à scintillement qui peuvent faire un buzz...

Citation : - quoi brancher avec quoi ? (ex : écrans / ordinateur / carte son sur multiprise 1, et synthés / amplis / preamps sur multiprise 2)


Tu comptes entre 10 et 16 Ampères par prise (suivant le modèle...) et tu relies ce qui est de toute façon amené à bosser essemble (un écran avec une UC... etc). Sinon, il n'y a pas de règle absolue sauf éviter les pc avec l'audio et les amplis...

Citation : - comment le faire proprement ?


A première vue tu dépasses la conso d'une prise donc fais en retirer une depuis le compteur (puisque l'electricien est là...) Quoi qu'il en soit, individualise bien ces prises du reste de l'appart (le frigo est un superbe producteur de clac et buzz... (relais et moteur), attention aussi aux prises partagées... un ampli guitare + un pc + un fer à repasser (si si çà sent le vécu) sur 3 prises différentes mais le même circuit !! pourtant aux normes !! )...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3

Citation : Tu comptes entre 10 et 16 Ampères par prise (suivant le modèle...)


Comprends pas bien... :oops: Comment je peux savoir quelle est la consommation de chacun de mes appareils ? en fait oui je ne comprends rien a mon avis tu peux appronfondir ?

Citation : A première vue tu dépasses la conso d'une prise donc fais en retirer une depuis le compteur


Euh... pas mieux ! si je dépasse la conso il faut en ajouter une plutot non ? et que signifie "depuis le compteur" ? je fais une danse vaudou devant le compteur pour qu'une prise disparaisse ?? :???:

euh merci en tout cas

La vraie poésie est en dehors des lois.

4

Citation : Comprends pas bien...



sur un appareil, il est obligatoire d'avoir le voltage (220-240 V) et une notion de consommation : Intensité maximale instantannée ou Puissance(en Ampère ou en Watt). Tu as le droit de brancher sur une même prise 16 A (ou 3500 W) (et 10 A sur les prises sans terre) donc tu additionnes les consos pour savoir... (pour passer des ampères aux watts, il faut multiplier ou diviser par la tension soit 220 volts). :?!: C'est bon ?

Citation : fais en retirer une depuis le compteur


euh, mets-y du tien un peu... tirer un cable ou une prise est une expression pour ... poser un nouveau cable ou une nouvelle prise... donc bien sur, il faut en rajouter une... :shootme:

J'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas... :coucou:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Aaah.. c'est dingue maintenant c'est clair ; mais sur ton post précédent tu avais employé "retirer" (= enlever, ôter) et non pas "tirer" (j'aurai compris du 1er coup). Enfin, on s'en fout un peu :)

Donc ok pour les précisions c'est assez limpide. J'ai théoriquement 3 prises qui vont être reliées à la terre dans ma piece, donc ca devrait aller ; je ne connaissais pas la formule mais je vais tenter de bien répartir tout ca !

merci bcp pour les précisions en tout cas

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Fais gaffe que les 3 prises ne soient pas sur le même circuit : les normes acceptent jusqu'à 5 prises sur le même circuit... avec un cable de 1.5mm² de section :fache2: (et jusqu'à 8 prises :oo: sur du 2.5 mm²). La consomation maxi n'est donc pas de 16A sur chaque prise mais de 16A sur l'ensemble du circuit (les différentes prises se comportent comme une banale multiprise...

Pour info : Pour la taille des cables... 1.5 mm² tu peux aller jusqu'à 16A et 2.5mm² jusqu'à 20 A.

Pour moi je pense qu'il te faut vraiment tirer 1 prise avec un circuit unique depuis le compteur pour être tranquille (avec disjonteur 16A et s'il n'y en a pas pour l'ensemble de ton installation électrique, un différentiel de 30mA... là t'es tranquille...).
Perso, pour mon install : j'ai remis 3 circuits (c'est simple mon HS est au dessus du garage où il y a le compteur...) de chacun 16A (avec chacun un disjoncteur) et un différentiel de 30mA pour l'ensemble... Sur l'un des circuits j'ai tout ce qui est PC. Sur le deuxième, j'ai tous les synthés, effets, enregistreurs et mixages. Sur le troisième, j'ai un ensemble Hi-Fi et les écoutes amplifiées.

Il y a une nouvelle norme pour les réseaux électriques grand public. Elle s'appelle NF C 15-100. Si tu veux, j'ai un résumé en pdf. çà ne parle pas des home studio en pariculier, évidemment, mais plutot de la cuisine et la salle de bain mais au moins çà donne une certaine idée de ce qu'il faut faire...

@+

PS : au fait, vu le titre du sujet, je ne suis pas électricien... :bave:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Ok merci... je veux bien que tu m'envoies le pdf en question, ca doit etre intéressant ! (je te file mon adresse mail via mp)

par contre, tu m'inquietes un peu car le devis en préparation chez mon agence de location vise à faire partir un fil du compteur, qui va faire le tour de ma piece en passant par les trois prises existantes. D'apres toi, il faudrait faire partir 3 fils c'est bien ca ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

8
Pour le pdf, je l'ai au boulot, je te l'envoie demain.

Pour le fil, en fait, ils ne se cassent pas trop. Ils ne font que mettre la terre mais çà ne change rien à la qualité de l'alimentation electrique que tu as déjà. C'est de la sécurité (voire de la légalité plus qu'autre chose...). De quand date ton install electrique ? Les 3 prises sont elles sur le même circuit (voire avec d'autres - chez moi toutes les prises des 4 chambres de la petite maison que je loue étaient sur le même ... :police: )? le fil est il en 1.5mm², 0.75mm² (si si çà existe sur de vieilles install) ou en 2.5 mm² ?

Moi ce n'est pas un fil que je te conseille, c'est 6 (ou 4 si l'existant est correct...) 2 phases / 2 neutres / 2 terres en bref 2 cisrcuits... (ou 2 terres / 1 phase / 1 neutre en addition de la phase et du neutre existant...).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...