Construction d'une salle de musique dans mon garage
- 18 réponses
- 6 participants
- 32 597 vues
- 11 followers
Jase
J’ouvre ce sujet car je suis en train de me lancer dans un chantier home studio, et après avoir déjà lu de nombreuses informations sur ce site, j’espère pouvoir bénéficier de vos conseils. De même, en apportant le maximum de détails a mon entreprise, j’espère en retour réaliser un cas utile et intéressant pour tous.
Cela fait plusieurs mois que j’étudie la théorie et pratique des studios, je commence donc ce sujet avant de poser la première pierre (ou cloison dans mon cas…). La théorie, c’est bien, mais des que l’on prend en compte un certain nombre de contraintes techniques et économiques, cela devient vraiment compliqué.
Il s’agit d’un local existant, mon garage, semi enterré (sur sol « dur »), dont une partie va être aménagée pour une salle de musique (répétition + enregistrement) et une salle régie, pour usage personnel. Salle de musique + régie auront une surface totale d’à peu près 8 m * 3,5 m,.
La hauteur est actuellement de 2,14 m (brut), ce qui est une forte contrainte.
Voici les plans en 2D et 3D. Pour le plan 2D, un carreau correspond à 1 mètre.
La salle de musique est en haut a gauche et la régie en haut a droite.
Notez un demi-mur porteur (centre haut) dans la salle de musique, ainsi que deux poutres en béton orthogonales traversant la salle musique et la régie, d’une hauteur de 22 cm sous plafond.
Les murs existants sont en beige (fondations), et les futures cloisons/doublage en gris clair (voir plan 3D pour un peu plus de couleurs).
Pour le mobilier dans la salle musique, je prévois de gauche à droite sur le plan 2D (je donne ces infos au cas où cela générerait des avis de meilleurs positionnements pour raison acoustique):
- la batterie (grande table)
- un petit vibraphone (table à repasser)
- un fauteuil
- un meuble hi-fi
- une armoire
- un piano a queue
- un Rhode Fender (meuble type secrétaire)
CLOISONS :
Les cloisons seront de type SAD160 (160 mm): double Placo BA13 phonique + laine de verre 45mm + vide 18 mm + laine de verre 45 mm + double BA13, le tout sur 2 rails posés sur bande résiliente en liége.
DOUBLAGE murs existants :
Le doublage des murs existants est prévu en Doublissimo 13 + 80, cad un oublage thermo-acoustique par l'intérieur constitué d'une plaque de plâtre Placoplatre de 13 mm et de PSE élastifié gris argent 80 mm, le tout collé sur le mur existant
PLAFOND
Le plafond est prévu en Placostil F530, cad double placo phonique BA13 + laine minérale 85 mm+ cavalier acoustique stil, le tout pour une épaisseur de 85 mm.
SOL
Je n’ai rien prévu pour le sol car je n’ai pas assez de hauteur plafond, alors j’espère que ça ira (terre en dessous), ou que ce sera corrigeable ensuite (par exemple une estrade pour la batterie et basse). Une fois les murs et le plafond terminés, je souhaite tester l’isolation et décider quoi faire avec le sol ensuite, j’espère un minimum.
PORTES/FENETRE
Une porte acoustique (type sas) est prévue entre le garage et la salle de musique.
Une porte acoustique (type simple) entre la salle de musique et la régie.
J’ai aussi une entrée dans ma cave à gauche que je dois fermer (solution simple maison, amovible, plaque et laine de roche).
Une double vitre non ouvrante entre salle de musique et régie.
Le schéma montre une deuxième fenêtre entre la régie et le garage, mais que je vais finalement sûrement pas la faire.
VENTILATION / CLIM
Pour la VMC, j’envisage une entrée par la terrasse en haut à droite dans la régie, avec piège à son fait maison. La sortie se fera en bas en gauche dans la buanderie/garage avec un moteur et piège a son. Enfin, une aération du garage avec l’extérieur sera réalisée à travers la porte de garage.
Pour la clim réversible, je ne sais pas encore si ce sera nécessaire (climat sud de la France). Mais si c’est nécessaire, alors je prévois une unité intérieure au dessus de la fenêtre entre régie et salle de musique, cote salle de musique, et le groupe extérieur sur la terrasse en haut à droite.
J’espère que cette première description générera déjà quelques commentaires/conseils.
Merci
Jase
- 1
- 2
The cat
Juste pour dire que CLémentW m'a pas mal aidé et qu'il ma bien conseillé alors profite en
PHil Martins
Alors je trouve risqué le truc du doublissimo .. j'avais failli partir dans une solution comme çà et heureusement au dernier moment on me l'a déconseillé (alors qu au magasin on me jurait que c'était top ...)
je préfère choisir des vieilles solutions qui marchent plutot que des nouvelles que personne n a réellement testé (ce qui semble etre le cas)
question annexe : n'as tu pas la place de te parquer en dehors ? çà ferait gagner bcp de place quand meme ... pareil pour les vélos ... un abri voiture si tu as la place évidemment pourrait rendre un bon service ...
çà vaut la peine de se poser la question maintenant ...
je sais aussi qu'il est vachement plus difficile de faire sonner des petites pièces qu'une seule plus grande ...
le ba13 contre le mur, faudrait faire comme pour le plafond le doubler (chose que j'ai pas faite chez moi malheureusement)
si tu te débrouilles un peu en anglais tu devrais essayer de poster dans studio design du forum de johnlsayer çà pourrait te donner certaines idées
bon courage en tout cas et tiens nous au courant !
PHil Martins
çà serait à refaire dans mon cas, je laisserais les murs d'origine et je construirais une nouvelle cloison (structure en bois) de façon à avoir le mur d'origine comme masse, un vide d'air, et la cloison composée de laine de roche, puis de fermacell, là c'est béton (sans jeu de mot ;-)
j'ai la meme hauteur que toi ... mais vu que t'es en sous-sol, t'as pas forcément besoin de faire un sol flottant (lu sur johnlsayer), des estrades pour batteries et sub et le tour est joué ...
orestre
est ce que quelqu'un pourrait nous dire la difference qu'il ya entre le doublissimo et les ba 13 + polystyrene normales? c'est peut être que la couleur qui change? en plus faut ptêtre ce méfier des etudes placo realisées par les laboratoires placo...
PHil Martins
Jase
Citation : question annexe : n'as tu pas la place de te parquer en dehors ? çà ferait gagner bcp de place quand meme ... pareil pour les vélos ... un abri voiture si tu as la place évidemment pourrait rendre un bon service ...
Non j'ai besoin de garer une voiture dans le garage, j'en ai une autre dehors pour laquelle je prevois un abris. J'ai dimensionne ma salle pour permettre de se garer a l'interieur avec assez de passage.
Pour les velos, je trouverai un endroit ou les pendre....
Citation :
le ba13 contre le mur, faudrait faire comme pour le plafond le doubler (chose que j'ai pas faite chez moi malheureusement)
Oui il y a aura a chaque fois 2 plaques de placophonique (+3 dB par rapport au BA13 standard...)
Citation : je sais aussi qu'il est vachement plus difficile de faire sonner des petites pièces qu'une seule plus grande ...
J'espere que je peux faire quelque chose de correct sinon je serais tres embete. Je fais essentiellement de la musique acoustique (jazz, latin, classique), alors si mon piano et autres ne sonnent pas du tout, ce sera bien triste...
Ne peut-on pas corriger l'acoustique apres pour que ca sonne correctement?
J'ai deja prevu des murs non paralleles...
Citation :
si tu te débrouilles un peu en anglais tu devrais essayer de poster dans studio design du forum de johnlsayer çà pourrait te donner certaines idées
Je vais regarder ce site merci.
Citation :
Question annexe : y a quoi en bas à gauche ? buanderie ?
Exact, machine a laver, chauffe-eau, coin bricolage, et tuyauterie de la maison.
Citation :
çà serait à refaire dans mon cas, je laisserais les murs d'origine et je construirais une nouvelle cloison (structure en bois) de façon à avoir le mur d'origine comme masse, un vide d'air, et la cloison composée de laine de roche, puis de fermacell, là c'est béton (sans jeu de mot ;-)
Si je laisse tomber le doublissimo, je pensais faire un rail avec 2 x BA13 placophonique et 85 mm de laine de roche pour doubler mes murs existants, cela ne te semble pas suffisant?
Citation :
j'ai la meme hauteur que toi ... mais vu que t'es en sous-sol, t'as pas forcément besoin de faire un sol flottant (lu sur johnlsayer), des estrades pour batteries et sub et le tour est joué ...
Ca c'est une bonne nouvelle !!
Autre question: j'ai 2 poutres et un demi-mur porteur dans ma salle
(en haut au centre), cela fait partie des fondations. Est-ce que je peux laisser comme c'est ou dois-je les traiter?
Si je dois coffrer mes poutres, ca va pas etre rigolo de passer dessous...
Merci
Jase
PHil Martins
j'avais des tuyaux qui passaient de partout et j'entendais l'eau passer .. depuis les coffrages, j'entends plus rien ... tout à été fait avec fermacell+ idikell
pour les murs 85mm + 2 fois placo, çà me parait très bien
pour l'histoire de grandeur des pièces, je ne fais que redire ce que je lis partout, donc ... mais çà parait logique ...
Napoleonxiv
Je me permets de vous donner un lien d'un site où on évoque l'isolation phonique pour m'éviter d'avoir à répéter ce que j'ai déjà posté ....
http://forums.france5.fr/questionmaison/Recyclage-et-developpement-durable/Materiaux/isolation-phonique-sujet_19_1.htm
Napoleonxiv
Pour un estrade sous la batterie, un petit conseil, remplissez la de sable bien sec ! ! ! ! Mettez un polyane pour qu'il ne se répande pas dans la pièce because les vibrations vont le tasser .....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2