Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une salle de musique dans mon garage

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 32 552 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Construction d'une salle de musique dans mon garage
Bonjour,

J’ouvre ce sujet car je suis en train de me lancer dans un chantier home studio, et après avoir déjà lu de nombreuses informations sur ce site, j’espère pouvoir bénéficier de vos conseils. De même, en apportant le maximum de détails a mon entreprise, j’espère en retour réaliser un cas utile et intéressant pour tous.

Cela fait plusieurs mois que j’étudie la théorie et pratique des studios, je commence donc ce sujet avant de poser la première pierre (ou cloison dans mon cas…). La théorie, c’est bien, mais des que l’on prend en compte un certain nombre de contraintes techniques et économiques, cela devient vraiment compliqué.

Il s’agit d’un local existant, mon garage, semi enterré (sur sol « dur »), dont une partie va être aménagée pour une salle de musique (répétition + enregistrement) et une salle régie, pour usage personnel. Salle de musique + régie auront une surface totale d’à peu près 8 m * 3,5 m,.
La hauteur est actuellement de 2,14 m (brut), ce qui est une forte contrainte.

Voici les plans en 2D et 3D. Pour le plan 2D, un carreau correspond à 1 mètre.
La salle de musique est en haut a gauche et la régie en haut a droite.
Notez un demi-mur porteur (centre haut) dans la salle de musique, ainsi que deux poutres en béton orthogonales traversant la salle musique et la régie, d’une hauteur de 22 cm sous plafond.

Les murs existants sont en beige (fondations), et les futures cloisons/doublage en gris clair (voir plan 3D pour un peu plus de couleurs).

Pour le mobilier dans la salle musique, je prévois de gauche à droite sur le plan 2D (je donne ces infos au cas où cela générerait des avis de meilleurs positionnements pour raison acoustique):
- la batterie (grande table)
- un petit vibraphone (table à repasser)
- un fauteuil
- un meuble hi-fi
- une armoire
- un piano a queue
- un Rhode Fender (meuble type secrétaire)

CLOISONS :
Les cloisons seront de type SAD160 (160 mm): double Placo BA13 phonique + laine de verre 45mm + vide 18 mm + laine de verre 45 mm + double BA13, le tout sur 2 rails posés sur bande résiliente en liége.

DOUBLAGE murs existants :
Le doublage des murs existants est prévu en Doublissimo 13 + 80, cad un oublage thermo-acoustique par l'intérieur constitué d'une plaque de plâtre Placoplatre de 13 mm et de PSE élastifié gris argent 80 mm, le tout collé sur le mur existant

PLAFOND
Le plafond est prévu en Placostil F530, cad double placo phonique BA13 + laine minérale 85 mm+ cavalier acoustique stil, le tout pour une épaisseur de 85 mm.

SOL
Je n’ai rien prévu pour le sol car je n’ai pas assez de hauteur plafond, alors j’espère que ça ira (terre en dessous), ou que ce sera corrigeable ensuite (par exemple une estrade pour la batterie et basse). Une fois les murs et le plafond terminés, je souhaite tester l’isolation et décider quoi faire avec le sol ensuite, j’espère un minimum.

PORTES/FENETRE
Une porte acoustique (type sas) est prévue entre le garage et la salle de musique.
Une porte acoustique (type simple) entre la salle de musique et la régie.
J’ai aussi une entrée dans ma cave à gauche que je dois fermer (solution simple maison, amovible, plaque et laine de roche).
Une double vitre non ouvrante entre salle de musique et régie.
Le schéma montre une deuxième fenêtre entre la régie et le garage, mais que je vais finalement sûrement pas la faire.

VENTILATION / CLIM
Pour la VMC, j’envisage une entrée par la terrasse en haut à droite dans la régie, avec piège à son fait maison. La sortie se fera en bas en gauche dans la buanderie/garage avec un moteur et piège a son. Enfin, une aération du garage avec l’extérieur sera réalisée à travers la porte de garage.
Pour la clim réversible, je ne sais pas encore si ce sera nécessaire (climat sud de la France). Mais si c’est nécessaire, alors je prévois une unité intérieure au dessus de la fenêtre entre régie et salle de musique, cote salle de musique, et le groupe extérieur sur la terrasse en haut à droite.

J’espère que cette première description générera déjà quelques commentaires/conseils.

Merci

Jase
2
Deuxieme essai pour partager les images avec une meilleure definition:

Studio 2D:

Studio 3D:

Jase
3
Salut, j'aime bien ta batterie :)
ça a l'air pas mal le placo silence mais je sais pas si t'as vu mais sur leur site placo donne une attenuation de 50 dB dans le cas de ton montage mais à 300 Hz pour les basses frequences c'est bien moindre
je ne sais pas si c'est plus performant que le fermacell mais c'est moins lourd (12.8Kg contre 15 pour le fermacell par m2)
je ne suis pas sur non plus que le lieges soit le meilleur des resiliants a basse frequence faudrait mieux monter les rails sur des bandes de neoprene ou sylomer
je met le lien pour le pdf de placosilence http://www.placo.fr/NR/rdonlyres/30ACB12B-CB83-4E84-AFED-F81464B675F2/0/PPhonique_DocPro.pdf
tu pourrais nous donner le prix du placosilence et est-ce que tu l'a deja mis en oeuvre ce materiau? merci
courage
4
Merci Orestre,

Citation : ça a l'air pas mal le placo silence mais je sais pas si t'as vu mais sur leur site placo donne une attenuation de 50 dB dans le cas de ton montage mais à 300 Hz pour les basses frequences c'est bien moindre

Regarde la page 5 de http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2006_019.pdf qui decrit le SAD160 que je prevois pour mes cloisons.
Cela donne un Ra de 62 dB et a peu pres 55 dB a 300 Hz.
Il faut y rajouter 3dB car je vais utiliser du placophonique au lieu de placo traditionnel (c'est nouveau, ca vient de sortir).

Pour mon plafond c'est le F 530 grand confort decrit a la page 17 du lien que tu nous as envoye (description Placo Phonique).

On peut trouver du placo phonique autour de 4 Euros HT par m2.

Citation : je ne sais pas si c'est plus performant que le fermacell mais c'est moins lourd (12.8Kg contre 15 pour le fermacell par m2)

Je ne connais pas le fermacell, je l'ai decouvert dans ce forum. Est-ce que ca s'utilise/manipule de la meme maniere que le BA13?

Citation : je ne suis pas sur non plus que le lieges soit le meilleur des resiliants a basse frequence faudrait mieux monter les rails sur des bandes de neoprene ou sylomer

d'accord, je vais plutot utiliser du neoprene ou sylomer, merci !
5
Hello
je voulais te souhaiter bonne chance et tout de bon pour la construction de ton studio, c est un sacré projet. :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

6
Merci pour les encouragements.

Ce qui m'interroge le plus pour le moment, c'est l'aspect isolation globale de l'ensemble, étant donné qu'il s'agit d'un investissement non négligeable et qu'une grossière erreur peut réduire tous les efforts à néant...

Alors voici quelques précisions sur la structure actuelle:
- le mur cote cave (à gauche) est en brique creuse. Il y a en fait 2 murs joints par une feuille de polystyrène (dilatation): mon mur et celui des voisins. Comme le terrain est en pente, il se trouve que ma cave est en dessous du garage de mes voisins (en fait ma cave est leur vide sanitaire). C’est le seul coté ou nous avons des voisins directs.
Mes voisins se semblent rien entendre de chez nous, cependant je sais que ça peut nous arriver d'entendre dans notre salon (au dessus du garage) des bruits de mouvement de chaises provenant de leur cuisine (pièce attenante a notre salon/cuisine), donc je m'attends a quelques ponts sonores solidiens...
- le mur (en haut du dessin 2D), est sous terre sauf la partie donnant sur une terrasse de mon jardinet. Ce mur est en béton, 20 cm.
- le mur à droite donne sur des pièces de ma maison, donc pas de voisinage direct.
- Tous la partie en bas du dessin est comme vous pouvez le voir constituée de la nouvelle cloison.
- Le plafond est un plancher de type poutrelles/hourdis, et au dessus, c'est chez moi (salon). Actuellement, dans la cave, on entend les gens marcher au-dessus, en particulier les pieds nus.
- Le sol est sur la terre ferme.

Alors pensez-vous que mon approche sera suffisante, sachant que je ne respecte pas toutes les règles de l'art (pas de plancher flottant pour raison d'une trop faible hauteur).
Dans le cas ou je prends des risques, pensez-vous que ce sera corrigeable par la suite sans tout casser, par exemple en ajoutant un podium pour la batterie?

Merci.
7
Salut mais comment tu fais pour sortir cette bagnole par la porte :mdr:
sinon je trouve le doublage pse un peu leger d'autant plus que le polystyrene transmet les vibration et y'avait eu un thread sur af ou un monsieur jouait de la batterie dans un local ou le doublage etait en ba13 + polystyrene extrudé peinturluré en gris et il avait des plaintes de ses voisins. peut être que pour le doublage il faudrait mieux faire ton mur en brique(masse) vide d'air laine de roche dans tes cadres alu (resort) simple ou double couche de placo silence , fermacell , ou placo standard (moi c'est ce que j'en dis après) n'hesite pas a aller voir comment les autres fonts (si les ricains n'etaient pas là la li la la...) :fleche: john sayers
apres y'a voisin et voisin...
8
Salut Oreste,

ma voiture est gonflable donc pas de probleme par la porte ;-)
Je devrais acheter un piano pareil...

Sinon pour le Doublissimo, il m'a ete conseille, en particulier pour sa facilite d'installation. Mais je vais regarder de plus pres le bilan acoustique et chercher le thread que tu mentionnes, merci...

A+

Jase
9
10
Bonsoir,
effectivement ce thread presente un retour interessant sur le doublage en polystyrene PSE...

J'ai regarde les courbes de frequences en comparant le Doublissimo (polystyrene) avec le placostil (doublage sur rail avec BA13 + laine), et il n'y a pas photo.
Avec le Doublissimo, l'affaiblissement est 'zero' a 100 Hz, contre +13dB pour le doublage.
Voici un schema comparant les 2 solutions:
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/0/108849.jpg

Jase