Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment disposer les mousses dans ma pièce?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 128 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment disposer les mousses dans ma pièce?
Hello

Je viens de commander 6 plaques de 100cm x 100cm de mousse insonorisante (sinusoïdale)de 40mm d'épaisseur.

Ma pièce faire approx 3.5x5m, un coin est "cassé" par une cheminée rebouchée, ce qui supprime le parrallèlisme de ces murs là.

Donc en gros, je pensais découper les mousses pour faire des carrés de 50x50 et en mettre en quinconce sur le plafond, sur le mur derrière moi, etc...

En gros, je ne sais pas du tout comment d'y prendre et m'en remet à vous, conseillez-moi sur comment disposer les mousses dans la pièce (le but n'est pas d'insonoriser pour en faire une cabine, mais juste de dimminuer la reverb pour l'ecoute et le mixage).

Merci à tous !
2
Salut jesusnico,

Pour une HSP de 2,5m, la surface murs/sol/plafond de ta pièce fait 77,5m2

La proportion de surface traitée est de 7,7 %, ce qui me semble assez faible. Ca dépend des autres éléments dans la pièce, de la nature des murs etc... sans un plan précis c'est pas évident.

Ce qui est sûr c'est que ces mousses ne vont pas faire des miracles, mais tu peux peut-être améliorer les choses en les montant éloignées des parois, voir même suspendues au plafond (ça va pas forcément être joli) pour exposer les deux faces.

J'ai fait un petit topo là :
https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

Bon courage
3
Oui, je viens de lire...

en gros, ca va juste étouffer un peu les aigus...

je dirais que c'est deja cà quoi... à 8€ le m² je me suis pas privé, j'en racheterai le mois suivant, encore 6m² pour continuer à étouffer le son...

Mais bon, je crois aussi que le but de l'article que tu m'as envoyé est plus "axé" vers l'insonorisation pure, pour une cabine, là, je fais un genre de régie (je ne fais quasi pas de prise son - sauf des petites prises de voix vocodées - ou non) donc, tant que la reverb un peu "dérangeante" est dimminuée, c bon !

Je ne sais pas si ca va marcher...on verra ! (mais dejà, tout un mur est pri par des tentures)

Merci pour vos conseils, n'hésitez pas !
4
Les tentures vont arranger les choses

Attention de ne pas trop absorber les aigus

Petit ajout par rapport à mon premier message : l'efficacité et la qualité du résultat est également meilleure en dispersant les éléments plutôt qu'en les groupant. De toutes façons, je crois que c'est ce que tu voulais faire.
5
Yes, je pense bien que je vais découper plusieurs (genre 4) plaques (j'en ai 6) en 4 (donc 50x50cm) et les disposer un peu aléatoirement en edssayant de trouver les endroits qui se reverbèrent plus que d'autres.

Je reçois ca demain normalement...ou vendredi midi.

Jme rejouis de voir.

Malheureusement, ce sont les tentures en lin, donc très fines (limite on voit a travers), mais, j'ajouterai une paire de rideaux pour faire de l'épaisseur.

Sinon oui, je crois que je vais simplement coller les plaques à des petites planches de pin de 4cmx4cm et simplement clouer ces planches au mur, ca fera un écart entre le mur et les mousses, ca devrait être plus efficace non?
6
Salut, je compte aussi acheter un pack de mousse absorbante, pour la même utilisation mix, écoute, pas de prise.
On m'a conseillé la technique du miroir pour placer les mousses, qui ne sont pas à placer aléatoirement, ce serait dommage de les gâcher...
Très bonne idée de les diviser en 4 !

Pour la technique du miroir il faut être deux, un qui porte le miroir, l'autre qui se place au point d'écoute sur son siège tant apprécié...
La personne avec le miroir va le déplacer le long d'un mur avec le miroir "collé" au mur, lorsque tu vois dans le miroir le reflet d'un moniteur, tu marque cet endroit c'est là qu'il faudra placer une mousse.
Donc il faudra préalablement placer le miroir à hauteur d'enceinte, mais n'oublie pas d'essayer un peu plus bas et un peu plus haut pour voir s'il reste un reflet. Applique cette technique à tout tes murs sauf celui où sont placé tes moniteurs et celui qui est dos à toi pendant l'écoute (d'autres techniques pour ceux-ci)
Et n'oublie pas non plus le plafond ! technique du miroir valable ;) un peu plus risqué cette fois... lol
7
Hello !

Merci pour cette bien bonne source d'info !

Tu mentionnes une autre technique pour le mur de derrière, tu sais m'informer ?

Mercii!
8
Je ne saurai pas vraiment te conseiller, je suis un newbie en la matière, on m'a conseillé la technique du miroir, donc j'ai fais circuler l'info...
Pour le mur dos à toi, je pense qu'il faut à la fois "absorber" et "diffuser" mais je me trompe peut-être.
Si ton point d'écoute est très proche du mur du fond, il faudra certainement diffuser et non absorber mais je doute que cela ne soit ton cas vu les dimensions de ta pièce, autrement va jeter un coup d'oeil en tapant "diffuseur schroeder" dans la recherche.
Sinon je te conseillerai premièrement d'essayer de disposer un panneau absorbant d'un mètre de haut, et de deux mètres de large pour couvrir un angle assez large des reflexions possible, à hauteur de tes oreilles (en prenant le centre du panneau comme point de référence)
Mais il me semble que ta pièce va être très mat, et ce n'est peut-être pas la meilleure solution, je t'invite à aller regarder le profil de ClementW dans l'annuaire des membres, et d'éplucher ses participations au forum, c'est une vrai source d'infos !
Tiens nous au courant de tes impressions/résultats
Je ferais de même lorsque j'aurai acheter mon pack de mousse (non pas de la kro :mdr: )
9
Je pose un flag sur ce sujet interessant :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
Idem :mrg: