Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à combien de cm dois-je écarter mes panneaux absorbants du murs?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 724 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion à combien de cm dois-je écarter mes panneaux absorbants du murs?
Saloute!
Je me lance dans la construction de panneaux absorbants à l'alpharock.
J'ai clairement identifier les fréquences de résonnance dans mon home studio qui sont de 174hz, 122hz, 65hz.
De combien de centimètres dois je écarter mes panneaux des murs pour traiter ses fréquences?

merci d'avance
2
Comment as tu fait pour identifier ces frequences? :noidea:
3
J'ai utilisé le logiciel ETF5.x
4
L'efficacité dans les graves des panneaux en LDR sera d'autant plus importante que le panneau est éloigné de l'angle ou du mur (vélocité max = 1/4 de la long. d'onde) En revanche, les résonateurs eux sont sensiblent à la pression, c'est pourquoi on en met dans les noeuds de pression modale, donc évidemment les coins et aussi parfois le milieu de chaque axe (pour l'ordre 2)
5
Heuuuuu c'est chaud là...
1/4 de ma longeur d'onde de 174hz ça fait quand même 48cm d'espactement avec le mur!!! :8O:
6
Si tu veux avoir une meilleure idée de l'efficacité, tu peux consulter les rapports de labo des fabricants de LDR, ça tourne souvent autour de 0.5 entre 125 et 250Hz avec un plénum de 20 à 25 cm...ce qui est relativement acceptable. En dessous de 100Hz ça s'écroule; les résonateurs preinent le relai en principe.
7

Citation : En dessous de 100Hz ça s'écroule; les résonateurs preinent le relai en principe

Exactement, avec l'exception des panneaux absorbants placés en angle, qui, pour une raison pas totalement élucidée, sont très efficace autour de 100Hz et en dessous.

J'ai déjà donné ce lien plusieurs fois, mais comme il s'agit de tests de labo effectués de manière très sérieuse et en dehors de considérations commerciales ça vaut vraiment le coup de s'y référer :

https://www.readyacoustics.com/documents/Playing-with-baffles.pdf

en particulier le paragraphe "The extreme efficiency of Diagonal absorption" sur la page 6.
8

Citation : En revanche, les résonateurs eux sont sensiblent à la pression, c'est pourquoi on en met dans les noeuds de pression modale


je corrige : je voulais dire "ventre de pression" ou "noeud de vitesse"
Question pour ClementW : D'une manière générale, vaut-il mieux se servir des angles pour installer un système de résonateur à latte (coffrage hermétique avec petite épaisseur de LDR; la profondeur étant variable puisque dans l'angle), ou simplement une grosse épaisseur de LDR en diagonale?
9
Les résonateurs sont à installer face à l'onde stationnaire à traiter. Même les fréquences peuvent être déterminées par le calcul en fonction des dimensions de la pièce des essais sont à prévoir aussi bien pour accorder le résonateur que pour déterminer son placement.
10
Je reprend l'adresse d'un site sympa sur le sujet..

https://alphasabine.info/spip/