Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un petit Home studio, Boîte dans la Boîte, Besoin de votre d'aide !

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 282 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction d'un petit Home studio, Boîte dans la Boîte, Besoin de votre d'aide !
Bonjour à tous,

Voilà, je suis dans un nouveau logement depuis peu avec des voisins qui n'aiment pas trop le bruit ! Je les comprends ! je suis dans un appart, 2 mur sur 4 donne sur des voisins, en plus du plafond.

Je dispose d'une pièce de 25m2 cependant je veux faire une boite de type rectangulaire, la plus petite possible de 3m de longeur et 2m de large soit 6m2, concernant la hauteur je peux aller jusqu'a 2,20, soit 13m3 environ. Cette boite aurait pour but la réalisation de prises de voix, guitares electriques (petit ampli lampe 15 W), guitares accoustiques et violon principalement. Plus, la réalisation de mix (enceintes de monitoring 50 W, donc ordi à l'intèrieur (ordi quasi silencieux).

Dans un premier temps, mon souci est l'isolation phonique : pouvoir jouer et écouter de la musique sans restriction( cependant le volume sonore sera raisonnable).

Préambule : est-ce que 13 m3 est un volume suffisant, avec un traitement acoustique approprié, pour avoir un rendue sonore acceptable ? Par exemple, est-ce assez pour que le son ne "tourne" pas dans la cabine? Autrement dit, en mettant les moyens sur le traitement acoustique, est-ce un volume suffisant pour une cabine de prise de son ?

Donc mon idée, pas originale, est de faire une boite dans la boite !

Je pense m'inspirer du modèle de la cabine de supermanu (/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html" onclick="window.open('https://fr.audiofanzine.com/go_url.php?url=http://' + escape('sujet%20/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html')); return false;" rel="nofollow" target="_blank">sujet%20/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html ) : donc ossature en placo (le plus épais sera le mieux) puis couche de laine de verre ou peut être de roche (extérieur et intérieur) puis moquette pour l'extèrieur.

A l'intèrieur, je ne sais pas quels matériaux utiliser ? Pour recouvrir la laine de verre ou de roche, il semble que la moquette rend un son trop mat, donc si vous avez une idée ? Je casserai les 4 angles, mais je n'ai pas encore d'idée... ?

Par contre, je ne veux pas l'isoler du sol avec des pneus, avez vous une astuce ? Genre polystyrene, non ? Le problème qui se pose à ce niveau est la stabilité de la boîte car elle ne sera pas fixée au mur.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Viva la musica !!

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci drumpassion

Je vais regarder ca !

Viva la musica !!

12
Attention de ne pas confondre cabine pour repeter et cabine d'enregistrement.
Je pense que pour de l'enregistrement acoustique "pur" (sans modification du son comme une guitare electrique ou une batterie rock), la taille d'une cabine de 6 m2 est relativement juste, meme tres juste, je pense.
Vise plutot les 10 à 15 m2. Tu pourras eventuellement prevoir dans ce cas un traitement acoustique pour ameliorer tes enregistrements.

La guitare et la violon n'etant pas des instruments generant beaucoup de vibration du sol, tu peux peut-etre t'abstenir de monter une structure sur plot antivibratile, et plafond suspendu si tu fabrique une double cloison tres epaisse, genre placo+fermacell de cahque cote, avec un vide de 10 cm entre tes deux cloisons, ca coupera les transmissions aeriennes.
Je ne pense pas que tu arrivera a une attenuation complete du son, mais ca sera deja le plus simple, et le moins cher !
Peut-etre une couche de panneaux de laine de roche ROCKSOL au sol...
Tu comptes mixer de la dance, ou du Dub ?
Au fait, tu es proprio ou locataire ? Des voisins ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
13
Alors, je suis locataire : donc dans l'idéal, il faudrait que je puisse récupérer une partie de l'investissement...

Je compte mixer du Rock, Folk, Blues et un peu de variété française ....

Pour la surface, je vais devoir augmenter : je pense à 15m2 (3*5)

Ce qui produira le plus de vibration va être les moniteurs.

Mais je crois ne pas avoir été assez clair sur mes objectifs : l'objectif est de faire une boite dans la boite, la première étant celle que je vais construire et la seconde étant les murs de mon appart.
Ensuite, si le son passe à travers la première boite ce n'est pas important (pas d'enfant, femme cool), il faut par contre que les voisins ne l'entendent pas. Pour info, la seconde boite est constituée de murs en béton d'au moins 40 cm d'épaissseur.

Donc si je suit tes conseils graigue et ceux des nombreux post à ce sujet : je suis capable de faire une boite insonorisée pour pas trop cher (300 euros à vue de nez, en ayant des prix sur le matos). Je suis capble d'avoir des plans solide (un pote étant clerc d'architecte) et de les réaliser (un oncle travaillant dans le bâtiments et mes petites mains gèrent un peu à ce niveau)

Finalement, mon projet évolue et le souci reste le traitement acoustique est ceci à 2 niveaux : d'une part, un traitement efficace pour réaliser des bonnes prises de son. Et d'autre part, le point le plus épineux, un traitement permettant la réalisation de mix...

Et j'avoue sur le 2ème point, je suis perdu... Je cherche...

Avis à tous ceux qui pourraient m'aider...

Viva la musica !!

14
Re moi :mdr:

Une question me turlupine : tu veux faire de la prise et du REC dans la même pièce ? ça va être chaud pour le monitoring avec les watts de l'ampli sous le nez, non ? ou pour du chant ? tu vas monitorer au casque ?
Bon par contre si tu peux arriver à une surface de 15m² c'est sur que c'est déjà un autre projet que celui de Supermanu, cependant (sans vouloir faire les rabats joies) 300 euros c'est TRES vite dépensé... ne vois pas que les matières premières de "la boite" (même si tu as, et tant mieux !, des prix grâce à tes relations...) pense aussi à tout ce qui est électrique + traitement (absorbeurs et reflecteurs) la note monte vite :??:

Question traitement, isolation, forme de la pièce, ondes stationnaires, LEDE etc, je te conseille une excellente lecture (j'espère que tu lis l'anglais) si tu as une bonne heure devant toi :clin: très enrichissant...

http://www.ethanwiner.com/acoustics.html#sizes%20and%20shapes
15

Citation : Une question me turlupine : tu veux faire de la prise et du REC dans la même pièce ? ça va être chaud pour le monitoring avec les watts de l'ampli sous le nez, non ? ou pour du chant ? tu vas monitorer au casque ?



Oui, lors de l'enregistrement je serai au casque (je compte investir dans un très bon casque), pour le mix je serai sur les moniteurs...

Citation : cependant (sans vouloir faire les rabats joies) 300 euros c'est TRES vite dépensé


No souci, tu n'es pas rabat joie. Donc effectivement, je peux avoir les prix "entreprises" pour le matos tant "batiment" qu'éléctrique. Mais, il se peut que ca monte à plus de 300 euros. Là où ca douille sévère, et là où je n'ai pas de prix, c'est sur le traitement accoustique. Mais içi j'ai une condition : pouvoir récupérer impérativement ce matèriel.

En tout cas, merci Philippe77 de suivre mon projet et de m'aider :clin: ...
Je vais sans doute mettre des plans en ligne et des photos d'ici une grosse semaine, on y verra plus clair...

Sinon, 15m2 te semble être un volume acceptable pour les objectifs affichés ?

Viva la musica !!

16
15m² oui, ça me parait plutôt sympa !!... j'ai vu (et écouté) des cabines de mix pro (dans des grands studios donc avec de GROS moyens) plus petites ou similaires à ça... après évidemment c'est toujours la même histoire : les sous : ça dépend de ce que tu mets dans ta cabine... comme matos + écoutes + traitement... mais 15m² franchement y'a rien à dire... c'est pas un palace, mais tu peux déjà bien bosser...

N'oublie pas d'aller faire un tour sur le site que j'ai rajouté à mon précédent post, et aussi là :
"quelle qurface traiter"... par JP Laffont :clin:
http://www.akustar.com/dossiers/407_tech.htm
c'est toujours de la lecture, dans le cas d'un projet comme le tien : un max de lecture ne fait pas de mal, ça permet de mieux préparer :D:
17
Désolé mais ce n'est pas possible avec 300 Euros.
Je vais te donner un ordre de grandeur des prix pour de l'agglo de 22 cm.
Au mieux, 7.15 Euros HT le M2.
multiplier par 15 m2. 107.25 euros HT
Il faut minimum doubler le sol , donc 214.5 Euros HT
Résultat ,tu as juste un sol en agglo pour ce prix là.
18

Citation : 15m² oui, ça me parait plutôt sympa !!... ,c'est pas un palace, mais tu peux déjà bien bosser...



Ok déjà un bon point...

Citation : c'est toujours de la lecture, dans le cas d'un projet comme le tien : un max de lecture ne fait pas de mal, ça permet de mieux préparer



Plus que d'accord, je vais allé faire un tour...

Citation : Désolé mais ce n'est pas possible avec 300 Euros.


Pour éviter les débats interminables sur les différents tarifs. Disons que pour la structure de la cabine le "prix n'est pas un souci" : j'ai mon entourage qui travaille dans le domaine du batiment et encore une fois je n'aurai pas les prix grand public.
Par contre, il en va tout autrement de "l'habillage" du traitement acoustique : là, je sais que ca va taxer un max. Mais je récupère le matèriel le jour où je démonte. Donc à priori investissement et pas perte...

Viva la musica !!

19
Chez auralex t'as des kits bien sympa ..parcontre j'ai pas vu le prix..modulables pour former une cabine