Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un petit Home studio, Boîte dans la Boîte, Besoin de votre d'aide !

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 281 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction d'un petit Home studio, Boîte dans la Boîte, Besoin de votre d'aide !
Bonjour à tous,

Voilà, je suis dans un nouveau logement depuis peu avec des voisins qui n'aiment pas trop le bruit ! Je les comprends ! je suis dans un appart, 2 mur sur 4 donne sur des voisins, en plus du plafond.

Je dispose d'une pièce de 25m2 cependant je veux faire une boite de type rectangulaire, la plus petite possible de 3m de longeur et 2m de large soit 6m2, concernant la hauteur je peux aller jusqu'a 2,20, soit 13m3 environ. Cette boite aurait pour but la réalisation de prises de voix, guitares electriques (petit ampli lampe 15 W), guitares accoustiques et violon principalement. Plus, la réalisation de mix (enceintes de monitoring 50 W, donc ordi à l'intèrieur (ordi quasi silencieux).

Dans un premier temps, mon souci est l'isolation phonique : pouvoir jouer et écouter de la musique sans restriction( cependant le volume sonore sera raisonnable).

Préambule : est-ce que 13 m3 est un volume suffisant, avec un traitement acoustique approprié, pour avoir un rendue sonore acceptable ? Par exemple, est-ce assez pour que le son ne "tourne" pas dans la cabine? Autrement dit, en mettant les moyens sur le traitement acoustique, est-ce un volume suffisant pour une cabine de prise de son ?

Donc mon idée, pas originale, est de faire une boite dans la boite !

Je pense m'inspirer du modèle de la cabine de supermanu (/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html" onclick="window.open('https://fr.audiofanzine.com/go_url.php?url=http://' + escape('sujet%20/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html')); return false;" rel="nofollow" target="_blank">sujet%20/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html ) : donc ossature en placo (le plus épais sera le mieux) puis couche de laine de verre ou peut être de roche (extérieur et intérieur) puis moquette pour l'extèrieur.

A l'intèrieur, je ne sais pas quels matériaux utiliser ? Pour recouvrir la laine de verre ou de roche, il semble que la moquette rend un son trop mat, donc si vous avez une idée ? Je casserai les 4 angles, mais je n'ai pas encore d'idée... ?

Par contre, je ne veux pas l'isoler du sol avec des pneus, avez vous une astuce ? Genre polystyrene, non ? Le problème qui se pose à ce niveau est la stabilité de la boîte car elle ne sera pas fixée au mur.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Viva la musica !!

2
S'il vous plait une petite aide serait la bien venue :(((

Viva la musica !!

3
13 m3 est ce suffisant ?

Viva la musica !!

4
Allez une petite aide :D:, toutes les réactions sont les biensvenues, plz?

Viva la musica !!

5
J'ai pas bien compris, ta 25m² et tu veux en faire une pièce de 6m²?

Si c'est ça, ba t'es un peu fou!!
Moi j'ai déjà 13m² et je trouve ça juste!
6
Merci freeride21 pour ton intervention (ca fait plaiz, même de la part d'un jeune homme de 14 ans)

Non je suis pas fou :mdr: , j'ai juste une femme qui souhaite garder un peu d'espace dans sa pièce pour lire ou peindre,etc...

Donc effectivement j'ai une pièce de 25 m2 mais en gros je peux utiliser que 6 a 10 m2 au sol... Je doit faire avec cette contrainte.... Mais il n'y auras pas de batterie et au maximum on sera 2 personnes à travailler dedans

Donc j'ai réfléchie d'avantage ( ca m'arrive :mdr: ), en fait je crois que je vais faire une structure carré avec un angle cassé où je logerai la porte.

         tttttttt
t t
t t
t t
t t
t t
tttttt


Par contre, je ne sais toujours pas sur quoi je fais la faire reposer au sol cette cabine...

En fait, j'ai lu pas mal de post à ce sujet, mais trop d'info tue l'info et vu que mon sujet ne rameutte pas les foules, je voudrais juste savoir quels sont les pièges à éviter dans ce genre de construction ?

Merci d'avance, n'hésitez pas à vous exprimer, je suis à la recherche de tous les conseils et remarque possible, je n'ai pas envie de me lourder...

Viva la musica !!

7
Je pense surtout que les gens ne veulent pas te dire de bêtises.On est une majorité d'amateurs et on ne veut pas induire en erreur.
Tu es propriétaire ou locataire? ton projet est démontable ou fixe ?
8
Je suis d'accord avec drumpassion

De plus, 6 m² ca me semble vraiment très très petit, pour le son deja, mais en plus pour travailler ( prends les dimensions d'un bureau pour mettre ton pc, des HP de qualité, une table de mixage etc ... ) ca commence à faire de l'espace.
9

Citation : Je pense surtout que les gens ne veulent pas te dire de bêtises.On est une majorité d'amateurs et on ne veut pas induire en erreur.
Tu es propriétaire ou locataire? ton projet est démontable ou fixe ?



Merci pour ton intervention et pour tes précautions. Je suis un amateur comme vous qui forme sa propre expérience, notamment en profitant de l'expérience des autres ! Peut être, l'un d'entre nous a déjà fait une cabine et pourrait me faire profiter de son vécu...

Sinon je suis locataire donc l'installation sera dans la mesure du possible démontable.

Yo-wan, c'est clair que ca va faire short et que le confort sera minime...
Mais c'est largement jouable à mon goût. Le souci à ce niveau est "la suffisance" du volume pour le traitement du son....
Je me trompe peut être mais il me semble qu'au niveau pro, il existe des cabines de ce volume. Est-ce que quelqu'un pourrait confimer ?

Viva la musica !!

10
Voilà le principe d'une cabine démontable (je fais un copier-coller d'un autre poste).

En premier , il faut que tu ailles voir un menuisier ou un magasin de fenêtres PVC pour que tu comprennes bien un système de "dormant(ou ouvrant) avec une parclose".
Les cabines sont montées avec des encadrements (un profilé en L ,en bois ou pvc) sur lesquels on va clipser des panneaux de BA13 par exemple à l'aide d'une parclose.
Si tu as chez toi une fenêtre avec une armature pvc ,regarde bien au bord de ton vitrage car la parclose se démonte et dès que tu l'as enlevé ,tu peux sortir le vitrage .En remplaçant le vitrage par du ba 23 ,25 ou 2*13 ou fermacell , et en visant "bord à bord " deux armatures , tu crées un mur démontable.Avec un poteau d'angle (90°), tu repars à 90°pour un nouveau mur (ou moins si tu veux faire un 5 ème côté pour une porte.).Pour le plafond , mets ton armature à l'horizontale ,mets tes panneaux (pas de parclose car c'est pas possible de toutes les clipser et le poids des panneaux fera l'étanchéité.
Cabine extérieure vissée et montée sur une dalle d'agglo de 22 .
Cabine intérieure vissée et montée sur le sol intérieur , tu peux le faire avec une couche d'agglo de 22 , une de BA13 , une autre d'agglo.Si tu peux mettre une matière visco-élastique entre les couches, c'est encore mieux, le tout monté sur des plots anti-vibratiles.
Tu t'embarques dans un gros chantier car il y aura beaucoup de jointures .Seul un bon outillage peut te permettre de tailler des longueurs de 2.40 m parfaitement droites.Prévoir des joints sur toutes les surfaces en contact(encadrement et parclose).
Je te conseille de regarder les cabines d'occaz sur ce site, y'a de bonnes affaires à faire si les gens s'entendent :clin: mais il n'y en a pas de 6 m2
J' ai eu l'occaz de tester une abso chez un particulier et je dois dire que ça marche bien .ça reste cher, tu pourras faire une cabine pour moins cher , mais c'est un chantier plutôt sérieux.