Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un local Repet + enregistrement.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 807 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un local Repet + enregistrement.
Salut à tous,
Je suis en pleine construction de maison à la campagne.
etant musicien, et futurs sdf de local de répet j'ai décidé de ma lancer dans la construction d'un local de répet.
J'ai plusieurs contraintes:*
la première: je dois insonoriser totalement mon lolcal studio pour ne pas déranger la famille (les repets et enregistrements se déroulant la nuit)
Je dois concevoir un local sympa pour 6 zicos et un ingé son.
Je dois donc avoir un espace de jeu (arf) batterie basse guitare cuivres accordéon et chant (s) suffisament grand et avec petite sono retour.
Une régie avec ordi + cartes et écoutes pour enregistrer repet et ou autoprod.
Je me prévois quelques rangement pour le backline des concerts.

Mon idée: creuser une sorte de cave (un bunker en fait puisque j'ai du terrain) la terre autour et le plancher hourdi me servant de super isolant.
Je précise que je ne suis pas musicien de gothique :bravo:

Je compte faire moi même tout le gros oeuvre et ainsi éviter tous les souçis inhérents à l'isolation du plancher et des murs (propagation du son par transmission des matériaux...)

Voilà qu"'en pensez vous?
Ayant beaucoup de terrain je puis me permettre des murs non parallèles.
Merci de vos suggestions.
A+
2
Salut !
si tu depasses les 20m2, il te faut un permis de construire, avec plan, etc...

Pour ton idée de salle sous terre, c'est une bonne idée, mais il ne faut pas oublier les transmissions solidiennes. Il y a un post d'un gars qui parle de sa salle de repet qui derange ses voisins a 30 m de chez lui ...!
Attention donc surtout aux vibrations graves du sol !
L'ideal serait donc de creuser une tranchée autour de ta piece, pour limiter les transmissions. attention aussi a la profondeur ta piece, les murs risquent peut-etre de necessité une mise en oeuvre specifique ! C'est pas pour rien qu'il existe des entreprises de batiment et que des gens font des etudes longues d'architecte !!
:lol:

bon, ok, je sors :fleche:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
3
Salut,

merci pour ta réponse. Bon mes premiers voisins sont à 700m donc là ça m'étonnerait qu'ils se plaignent.
Pour le gros-oeuvre ce n'est jamais qu'un sous-sol de garage donc à priori à part les problèmes d'étanchéîté dûs aux eaux de ruissellement ça devrait le faire. Ce qui me préoccupe c'est la propagation du son et des basses (surtout impact de la grosse caisse + infra basses) Il ne faut surtout pas que ça atteigne la maison d'habitation en se propageant dans la structure...
J'ai presque envie de faire un "bunker désolidarisé " de la maison et du garage.... :oo:

Bon je vais fouiller les posts (c'est cette p*** de batterie et de basse qui posent problème...)

Merci en tous cas pour ta réponse!

A+
4

Citation : Bon mes premiers voisins sont à 700m



c'etait surtout pour pas deranger ta famille ! :lol:

Tout depend de la taille et la profondeur de ta piece, mais attention tout de meme... ! On ne sait jamais ! Si tu creuse a l'interieur d'une piece existante, tu vas rejoindre les fondations, et ca nuira a la structure de ta maison, la dalle et la terre autour de celles-ci est tres importante ! Peut-etre que tu pourrais developper un peu plus ton idée de creusage ?

mais ton idée de bunker n'est pas plus mal finalement !
Reste que la tu doit partir de rien ! Si tu es habitué aux travaux, ca ne devrait pas poser de probleme !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
5
Re,
en fait à l'heure on réhabi:ite une grange en maison d'habitation. Perpendiculairement à l'un des murs e opposé à celui de la façade on compte réaliser un garage auquel on accedèrera depuis la maison par une porte de service. Le garage n'est donc pas réalisé il faut que je fasse les fouilles ainsi qu'une dalle de ragréage (creuser le sol mettre de niveau assainir avec du tout venant treillis règles et béton) donc je me disais pourquoi ne pas faire un sous sol sur les deux tiers du garage et me garder 1/3 pour ne pas affaiblir le mur de la maison attenante et aussi en guise d'isolation phonique. mais si tu me dis que la terre va transmettre le son à la structure alors là souçi... autant partir sur l'idée du bunker... Arghhhh
Ou alors faire une boîte dans la boîte? autant partie de rien et la faire assez loin?
je vais chercher ce thread du studio enterré.
:bravo:
6
Tu peux "simplement" mettre ton sol de salle de repet sur des plots comme le Sylomer. Regarde le post de Stoofy Stoof, et aussi Maitre Kanter, tu trouveras toutes les infos pour desolidariser ton nouveau sol. Apres, la boite dans la boite, ca devient vite malheureusement une evidence !!... :((( :lol:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
7
Okay merci l'ami j'y cours!!!

A+ :bravo:
8
Bon après étude et lecture des differents posts:
Je pense "rallonger mon garage de manière à me laisser 25m2 mini pour une salle de répet (20m2) + régie 5m2 ou dans l'idéal 25 + 10.
Pour l'isolation je retiendrai la boîte dans la boîte. Chappe flottante + murs et plafond désolidarisés. Isolation laine de roche + ba13 + cloison en moellons remplis de sable. Porte du local une double sas porte qui donne sur l'esape répet et la régie au fond de la pièce.
Pas de fenêtres . Vmc + pièges à bruits.
<Estrades sur silent blocs pour batterie, basse et guitare.

Pour l'acoustique je suivrai la pente du toit en fermette en laissant 50cm de lame d'air entre plafond et toit cloisons et murs.
Toutes les suggestions sont les bienvenues!!!
Le but premier est d'avoir une isolation optimum pour ne pas déranger la famille pendant les nuits de répet.
Ensuite c'est l'acoustique que je traiterai avec des pièges à bruit
Puis je refilerai le bébé à l'ingé son qui se débrouillera avec l'acoustique du lieu.... Après tout notre premier a été enregistré dans un garage avec boîtes à oeufs alors..... :clin: A lui de faire de ces défauts des qualités! :bravo:
9
FLAG :bravo:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
10
Ah m***** je me suis fait flashé! :mdr: