Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes suspendues par caoutchouc.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 670 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes suspendues par caoutchouc.
Bonjour.
Je cherche a ameliorer l acoustique de mon studio.
Mes enceintes sont fixees sur des bras articules, eux meme fixes au mur.
Je me demande si le fait de suspendre mes enceintes par une susbtance elastique ( genre chambre a air :bravo: ) aidera a les desolidariser du mur et peut etre ameliorer la reponse de la piece dans la grave :???:

quoi vous en pensez? merci
2
Bonsoir,
Il n'y a aucun rapport entre la fixation des enceintes et "la reponse de la piece dans la grave "
Le réponse est liée à des paramètres géométriques et acoustiques.
Une bonne enceinte ne vibre pas(ou si peu) et donc ne transmet pas de vibration à son support (transmission solidienne).C'est l'énergie acoustique émise qui fait vibrer supports et murs.
3
Et le fait que les enceintes soit fixés de manière "rigide" au murs de la pièces n'aurait pas une influence minime sur le son?
Genre le murs qui rentrait en résonnance sur certaines fréquences?
4
Alors ce n'est plus un mur c'est du carton! :clin:
Pour faire vibrer un mur il faut beaucoup d'énergie acoustique.
Tout est est question de rapport de masse.
Par contre les problèmes d'ondes stationnaires colorent la reproduction, mais ce n'est qu'un problème de géométrie du local.
5
Et comment ça se fait alors qu'il y ait des mecs qui mettes des bouts de caoutchouc en dessous de leur enceinte pour les désolidariser de leur support?
c est bien pour améliorer quelquechose non?
moi je pensais qu'en suspendant on arrivait au meme principe... :oops:
6
Il y a beaucoup de choses que font les gens sans vraiment savoir pourquoi, en copiant bêtement le voisin ou en croyant ceci ou cela, sans avoir les connaissances techniques pour les justifier :clin:
Il suffit de mettre la main sur une enceinte (de bonne qualité bien sûr)pour se rendre compte qu'elle ne vibre pas, et heureusement!
(l'essai est à faire en champ libre)
D'ailleurs pour détecter des vibrations sur un bon coffret il faut y coller un accéléromètre!
Sinon c'est qu'elle est mal construite.
J'ai dans ma cabine des monitors de 600Wrms encastrés dans les murs, et bien ils sont posés directement sur des traverses métalliques et il n'y a pas de vibrations parasites, parce que le coffret est rigide et neutre!
Conclusion:les vibrations sont engendrées par l'énergie acoustique rayonnée sur tous les objets dans le volume, y compris bien sûr enceintes et support.
Mais tu peux toujours essayer, ça ne coûte pas grand chose.Mais il faudra suspendre tes enceintes à l'endroit exact où elle sont actuellement si tu veux une vraie comparaison, parce que le moindre déplacement faussera la manip.Et tu ne constatera aucun changement dans la réponse en fréquence...
7
Phil tu as raison en gros et en théorie

Mais comme personne ne veux porter des enceintes en béton doublées au plomb elles vibrent quand même un peu, malheureusement.

Même pour ses gros systèmes Genelec recommande de les placer sur plots antivibratiles :



Image issue de www.genelec.com/learning-center/technology-tutorials/flush-mounting/

Attention de bien calculer les plots en fonction du poids des enceintes. Sinon il y a risque que ça ne fasse rien ou que ça aggrave la situation. Les vendeurs de plots antivibratiles pour enceintes qui ne mentionnent pas le poids de l'enceinte à poser dessus sont des brigands.
8
Tiens donc clémentw, tu tombe bien!

et si je fixes des bras articulés en métal sur le mur et que j'y entoure 2 chambres à airs auquels j'accroche mes enceintes... c'est serait pas mieux que si je posait mes enceintes sur les bras?
9
C'est apriori mieux mais comme a dit Phil les modes propres de ton local peuvent être apriori plus gênant que l'absence de découplage des enceintes. Sans compter que les bras créent déjà une sorte de découplage.
10
Le post a l'air un peu fini, mais ça peut toujours servir...

A priori le fait que tes enceintes soient liées rigidement à un élément de structure ne va pas modifier la couleur de ta pièce (bien que tu puisses avoir des bruits parasites si une vis ou autre présente un jeu).

Par contre il peut y avoir un problème de pont phonique, et dans ce cas cela peut favoriser la propagation solidienne dans le bâti... et gêner le voisinage !

Autre chose, comme le dit Clément W, à moins d'avoir des enceintes d'une tonne ton enceinte vibrera toujours un minimum. Ensuite l'amplitude de la vibration dépendra de la bande passante de ton enceinte et du volume que tu diffuses.