Sujet Avis agencement d'un stud

Sujet de la discussion Avis agencement d'un stud
Salut tous le monde

Ben voilà je me lance…
Je suis sur le point de consacrer à peu près 125M² de ma ferme familiale à la création d’un studio d’enregistrement. J’ai beaucoup lu de poste traitant de ce sujet sur AF, dévorer le site de clémentW et d’autre tel que RT60 qui sont très intéressant et une grande question me semble rester en suspens !!
Le positionnement et la proportion des différente pièces !!!

Mon projet porte sur :
1 salle d’accueil, détente
1 régie
3 salles d’enregistrement (1 pour la batterie, 1 pour la basse et la troisième pour le reste des instruments

Le gros problème pour moi est d’arrivé a trouver la meilleur proportion possible entre ces trois dernière !
Pour vous aider a vous faire une idée je vous met des plans réaliser a l’échelle des locaux que je souhaite utiliser et quelque ébauche de plans sur lesquels je me suis déjà pris la tète.

Les bâtiments sont vides et à l’état de ruine seule la toiture vient d’être refaite. L’étage supérieur dont la dalle doit être faite est assez haut pour espérer garder une hauteur d’environ 3.30M avant isolation. Les murs, qui sont tous des mur porteur font 50cm de large en pierre (galet). L’étage va me servir de maison d’habitation, dans ce contexte je part sur un système boite dans la boite (pas envie de réveiller tous le monde au premier coup de grosse caisse et autre notes envoyer par le bassiste).

Je tien a dire que les travaux de gros œuvre ne me font pas peurs (quelques amis maçons et déjà quelques expériences personnel)… en conséquence de quoi, la grande ouverture qui ce situe sur le mur ouest de la salle de 68m² devrait être boucher, celle sur le mur intermédiaire entre la salle de 68M² et celle de 42 diminuer et une autre certainement créer.

Ce premiers croquis donne les dimensions suivantes :

16.12M² pour la salle de détente et le WC (2.6x6.20)
23M² pour la régie 75.9M3 local technique compris (en bleu foncé sur le plan. (4M en son point le plus profond par 6.20)
29m² pour la première salle d’enregistrement (la plus grande !!) 95.7M3 (4.40 x 6.20)
Les 42M² de la salle nord devrais être couper en deux pour obtenir les cabines batterie et basse. A part égale 21M² ?? En tous les cas sa fais 138.6M3. (6 x 7 diviser par 2)

Dans cette première configuration la salle de 24M² (je penser en faire une buanderie) ne serait pas utiliser mise a part un couloir de 80 ou 1M de large pour accéder a la régie et a la première salle d’enregistrement de laquelle on irait au deux cabines du fond (nord).
A ce sujet pensez vous que 80cm soit une largeur suffisante pour espérer arrivé a faire rentré un piano a queue par la suite ??

Dans cette deuxième configuration, la régie reste identique mise a part les deux placard qui ont était supprimé, elle a juste était reculer jusqu’au mur sud. La pièce de 24M² ce transforme en salle de repos/détente et accueille le local technique/rangement. La salle principale d’enregistrement est passée de 29M² à 45M². Dans cette configuration, l’entrée dans le studio ce fait par la régie que l’on doit traverser pour rejoindre le coin détente d’où on rejoint la première salle de prises de sons !!
Les deux cabines du fond reste inchangées. Elle sont néanmoins très loin de la régie (plus de 7M) et l’installation d’un système de caméra s’impose presque obligatoirement si on veut voir ce qu’il si passe.

Autre point très important a prendre en considération dans les deux cas, la proportion Lxl de la régie n’est pas respecter du tout !! En effet elle ce trouve être plus large que longue, hors lorsque l’on ce penche sur les calculette de site tel que RT60 on ce rend vite compte que le ratio idéale pour une hauteur de 3M (comptons 30cm pour l’isolation sol/plafond mini) est de :

3.42 x 4.17 et 3.84 x 4.62 selon L.W Sepmeyer
3.78 x 4.77 selon C.P.Boner
4.2 x 5.7 et 3.9 x 5.7 selon M.M. Louden

Est-ce vraiment primordial pour une acoustique irréprochable ?

On s’aperçoit également qu’outre le faite que la régie doit être obligatoirement symétrique, elles ont très souvent des angles qui ont étaient supprimées (un peu comme sur la mienne). Ce paramètre n’entre pas dans les calcul effectuer ci-dessus !!! Comment ce calcul t’ils (je suppose que c’est fonction des premières réflexions qui émane des HP et de leurs réverbérations) ?

J’ai essayer de plein d’autres façons en prenant les mesure préconiser par M.M Louden (4.2 x 5.7 de profondeur) dans n’importe quel sens ou je le tourne je perd plein de place (au moins 10M² c’est pas négligeable)!!!

les plans que j'ai effectuer ne prennes pas en compte la place perdu par l'isolation, il s'agit dans un premier temps de définir le meilleur emplacement pour chacune des pièces afin d'avoir un stud facile a travailler en perdant le minimum de place.

Voilà ben déjà merci d’avoir lu jusqu’au bout et merci d’avance pour les conseils que vous pouvez m’apporter.
Lâchez vous toutes proposition donnera lui a une sérieuse réflexion de ma part !!
Ben alors les fanzien... :(((

même pas un petit message d'encouragement :?:
bon aller on va mettre ça sur le dos du mauvais temps

Je vais reformuler en une paire de ligne.

1) d’après vous, le faite que la régie soi plus large que longue sa peu ce rattraper en traitant la salle au niveau acoustique ? En même temps les ¾ des régies que j’ai vu un peu partout sont plus large que longue alors je pense que oui mes j’aimerai en avoir confirmation.

2) La disposition et la forme que j’ai donné a la régie en coupant les angles de façade et en positionnant les deux placard « technique et rangement » dans le fond des deux coter du canapé vous en penser quoi ? Sa ce voit beaucoup aussi j’ai l’impression avec des diffuseurs placarder sur tous le renfoncement. Faut il prendre l’axe de la position d’écoute et faire un angle a 90° bref y a personne qui peut me renseigner a ce sujet

3) En faisant mumuse avec le tableur Excel qui ma était envoyer par AKUSTAR je me suis aperçu que ce qui revenait le plus chère dans l’étude acoustique complète c’étai le calcul de l’isolation phonique et par la même je pense le calcul des surfaces et du cloisonnement !
Croyez vous quand faisant un truc qui ressemble a ce qui sort des bureau d’étude de chez eux et en leur soumettant ils arriveraient a faire quelque chose de cohérant ou bien il vaut mieux casser la tirelire une bonne foi pour toute au moins pour la régie. Je pense avoir la réponse mes je demande quand même sa coûte toujours moins chère qu’une étude complète chez eux :lol:

ClémentW si tu passe par là, tes lanterne m’éclairerai bien, j’ai vraiment pas envie de me planter sur ce coût là !!
Salut!
T'a déjà pas mal de place, il ya moyen de faire un truc joli.
Peux-tu nous mettre un plan avec les mesures de la régie?
Si j'ai bien compris tu veux casser les angles avec un placard?

voilà pour les dimentions de la régie.

jvien d'avoir une discution avec un gars qui ma dit que la symètrie dans une régie comme dans une salle d'enregistrement n'ètait vraiment pas la meilleurs solution qu'en pensez vous?

sa commence vraiment a me prendre la tête j'en dort même plus tellement j'essaye de trouver la meilleur façon de faire :oo:
help me please avant que j'en perde la vu a force de lire tous et son contraire de partout
merci
Pour les régies LEDE, on conseille un angle de 40° et une distande ingé-son enceintes de 5m...

Sinon, si tu maîtrise l'anglais, il ya les forums de John Sayers, où ils expliquent et font de nombreux studio et home-studio, va voir!
Merci cbien cool de voir qui a au moins une personne que sa interesse :bravo:

dans la pratique sa me semble quand même dure a mettre en oeuvre :!:

immagine, je vien de faire le calcul de proportion sur AKUSTAR, il faut minimum 3.5M sous plafond après isolation pour arriver a 6.65M par 4.9.

il faudrait donc mettre la console en fond de régie a 4.5M sachant qu'il faut laissait un minimum de 0.5M entre la façade et les enceintes et que la console dans mon cas fait 1.1M.
ce qui place l'ingé-son a 5.1M derriere la vitre + le plateau principal,c'est même plus la peine de compter voir ce qui se passe dans les deux cabines du fond, de plus sa laisse que 1.55M derrière la console pour l'ingé et les rack :!:

jte met une photo d'un des plus prestigieux studio de paris qu'on ma fai passer ce matin.

comme tu pe le constater, les enceintes sont placer comme dans la grande majoritè des stud sur la console et bien que cet Neve soit un monstre je doute quel face 5M
"[...]Son volume doit être suffisant, afin que l'operateur, devant la console, voie ses moniteurs sous un angle de 40° chacun. Le delai est de 20ms si la distance opérateur-moniteur est de 5m (délai initial LEDE)"

Tiré d'un livre de René Bosson et Jean Alary - Sonorisation et prise de son

Donc, tu dois pouvoir y diminuer, surtout que tu ne fais pas un truc pro, mais laisse de la place derriere toi pour bien traiter...

Je ne suis pas pro (j'ai 15ans), je me renseigne et j'apprend, c'est tout. C'est pas moi qui va t'aider à fond. Si ClementW passe par là, il t'aidra
Non mè prend pas mes commentaires pour des remarque dè-obligeante c'est juste qu'au même titre que toi j'essaye de comprendre la dure loi de l'acoustique et j'avoue que plus je me renseigne et moins ji comprend. c quand même paradoxal st'histoire là, remarque tu mdira ci c'ètait a al porter de tt le monde sans ce creuser de trop le servo y'aurait pas des type qui prendrait la tune qu'il prènne pour le faire
Nan t'inquiètes pas, je prends pas du tout tes remarques comme ça!

J'espere que tu vas pouvoir trouver!

Tiens sur ces forums, des mecs construisent des studio et ils font tous des régies, regarde et lit si tu arrives :

:clin:
Pas trop de dispo pour le forum ces temps-ci, désolé.

Se creuser la tête dans ton cas c'est plutôt bien, ça permet de se poser les bonnes questions. Si tu choisis quelqu'un pour mettre au propre tes idées et pour t'aider dans la conception tu auras de bonnes questions à poser. Il n'y a pas de solution toute faite. Les studios sont souvent très différents les uns des autres et reflètent la personnalité et la manière de travailler du proprio.

Merci à Freeride pour le rappel sur les régies LEDE. L'acoustique ne se met pas à l'échelle : ce n'est pas parce qu'on a un studio plus petit que la longueur d'onde du mi à vide d'une basse électrique va se rétrécir... des solutions qui fonctionnent dans des grands studios sont à reconsidérer dans des espaces plus petits. Il n'y a pas de normes fixes, mais plusieurs recommandations (ITU, EBU, etc...) concernant la taille et volume minimum des régie, les proportions et la distance d'écoute.

Tu pars d'une surface et d'une hauteur sous plafond qui est plutôt bien. Attention à ne pas faire trop de pièces trop petites. Les grandes pièces sont plus faciles à faire sonner.

Pour chaque pièce supplémentaire se pose la question du contact visuel mais aussi de l'isolement, du traitement acoustique de la ventilation, voire de la climatisation.