Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande aide pour traitement acoustique

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 225 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande aide pour traitement acoustique
Salut à toutes et tous!

Et voilà quand un passionné rencontre deux autres passionnés, ça fini
par le commencement d'un aménagement...

Notre idée de départ, c'est de faire avec les moyens du bord (récup).
Nous avons commencé par faire une (pseudo)analyse acoustique avec
un bruit rose, sans savoir comment on fait vraiment, et puis
on s'est vite fait peur (courbe parfaite or not...) et puis on s'est dit
qu'un travail à l'oreille devrait être enrichissant, c'est la dessus
qu'on décide de partir...

Détails de notre coin stud :
Une pièce avec une largeur de 2m20, une hauteur de 2m10 et une longueur
de 5m.

Au sol un vide de 8cm avec plaque d'agglo de 2cm posé sur des tasseaux.
(il me semblais que c'était pas mal, mais ça à l'air de diffusé pas mal les basses...)
La structure de la pièce est en kéron (j'sais même pas comment ça c'écrit :8O: :oops: ), collé dessus ; des plaques de polystyrènes, un petit vide (environ 1cm), et pour finir ; des briques rouge de 5.
Le plafond est en agglo, au dessus c'est vide (genre mini grenier).
Il y a également au plafond une arrivée d'air bouché par une plaque de bois (genre mini cheminé).

A brut, la pièce à beaucoup de raisonance pas belle du tout.
Cela me parait être une bonne partie du spectre médium.
A notre pseudo analyse acoustique on n'a constaté un gros souci aux alentours
des 62Hz.

Notre matos ce sera du bois; placo, agglo, de la mousse, des panneaux de laine de verre et des plaques de polystyrène.
Comme meuble nous avons une enceinte fait maison (faut-il la garder?)

Nous étions partie sur le principe des créer un vide avec le mur genre 2 à 5cm aléatoirement, et d'essayer au mieux de cassé les face à face du mur.
On pensais également utilisé du mieux qu'on pourrais l'idée de raisonateur
à diaphragme, et le plan de helmholtz.

Si vous le désirez j'ai des photos... et j'en prendrais à chaque évolution de la salle.

Voilà, je crois que j'ai tout dit, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis :clin:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
Afficher le sujet de la discussion
11
Au sujet de la thune, ce sera que de la récup... donc approximativement zéro €.
ça va être chaud mais bon, j'pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa tout de même, justement en jouant sur la mozaïque de matériaux.

Pour le plan, je te fais ça d'ici peu...

Au sujet du planché, on risque de devoir le garder comme ça à cause de l'humidité. Quant au plafond j'en ai parlé et ça à l'air trop hard
(N'oublions pas qu'on est pas chez nous... mais chez ses parents).

L'idée, c'est vraiment de débuter avec le moindre cout, maximum de débrouille et d'oreille, provisoire dans la mesure ou on aimerais à terme notre studio.

Rien que ça!
:oo: :8)
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
12
Ok, alors fais un petit plan et on va commencer a reflechir récup ou moyens pas cher un peu tout les deux vu que personne d'autre n'est interressé. Et puis comme j'ai pas trop de thunes non plus et que j'ai aussi un studio a ammenager, ça me fera du bien de me pencher sur le coté récup.
13
Voilà j'ai fait deux plans, pas à l'échelle mais ça devrait te donner
une idée...



Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
14
Up!
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
15
J'suis quand même étonné qu'y ai pas plus de personnes qui donne son
avis sur ce post...
J'suis à l'ouest au point que tout l'monde s'en fou?
:?:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
16
J'oubliais aussi les diffuseurs pour palier au mur parallèle...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
17
On pensais faire des mur en dent de scie (de profil) pour les diffuseurs...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
18
On a tous déserté ;-)

plus sérieusement c'est pas forcément clair ce que tu souhaites faire ... améliorer le son de la pièce ou stopper le son qui en sort ? bon je dis çà mais j'ai lu un peu en diagonale

y a déjà pas mal d'infos sur AF et tu devrais pouvoir t'inspirer des solutions existantes ... good luck !

(quoi mon message ne sert à rien ? ;-) je suis en digestion ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
Bonjour Newbie des forêts
Je vois que , en gros, t'es dans la mouise .....
Bon, j'ai construit 48 studios d'enregistrement en France et je vais essayer de te donner un coup de main bien que n'ayant pas trop le temps .....
D'après les dimensions de la pièce, tu devrais avoir des résonnances
à 68 Hz, et 150 Hz ...
Donc, si j'ai bien suivi, ça correspond à ce que tu penses avoir compris après l'analyse acoustique ! ? Yes ?
Je relirai tous tes messages plus tard à tete reposée mais je peux déjà te dire que pour ton plancher, tu devrais le remplir de sable de mer ( c'est du sable SEC ) pour éviter la résonnance du plancher qui devrait se situer autour de 60 Hz comme la pièce elle même ! ! ! Pas d'chance !
Pour absorber la fréquence de résonnance du plancher, sable comme dit plus haut; pour la résonnance naturelle de la pièce, il va falloir construire des résonnateurs tout autour de la pièce ajustés à la fréquence 68 et 150 Hz ...
Mais on verra ça plus tard .
Si tu veux me répondre, je préfèrerais que tu le fasses sur un autre site dont voici le lien
http://forums.france5.fr/questionmaison/Recyclage-et-developpement-durable/Materiaux/isolation-phonique-sujet_19_1.htm
C'est plus facile pour moi et tu y trouveras sans doute des réponses à certaines questions que tu peux te poser . Tu m'y trouveras facilement ... Tu demandes NAPOLEONXIV, j'suis connu :(((

A +++
20
Merci à vous!

Du coup on a commencé les travaux...
Pour le planché, l'inquiétude et lié à l'humidité.
Bref, j'vais faire un tour sur l'autre forum et je viendrai poster un lien
dans quelques temps...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.