Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande aide pour traitement acoustique

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 223 vues
  • 4 followers
1 Demande aide pour traitement acoustique
Salut à toutes et tous!

Et voilà quand un passionné rencontre deux autres passionnés, ça fini
par le commencement d'un aménagement...

Notre idée de départ, c'est de faire avec les moyens du bord (récup).
Nous avons commencé par faire une (pseudo)analyse acoustique avec
un bruit rose, sans savoir comment on fait vraiment, et puis
on s'est vite fait peur (courbe parfaite or not...) et puis on s'est dit
qu'un travail à l'oreille devrait être enrichissant, c'est la dessus
qu'on décide de partir...

Détails de notre coin stud :
Une pièce avec une largeur de 2m20, une hauteur de 2m10 et une longueur
de 5m.

Au sol un vide de 8cm avec plaque d'agglo de 2cm posé sur des tasseaux.
(il me semblais que c'était pas mal, mais ça à l'air de diffusé pas mal les basses...)
La structure de la pièce est en kéron (j'sais même pas comment ça c'écrit :8O: :oops: ), collé dessus ; des plaques de polystyrènes, un petit vide (environ 1cm), et pour finir ; des briques rouge de 5.
Le plafond est en agglo, au dessus c'est vide (genre mini grenier).
Il y a également au plafond une arrivée d'air bouché par une plaque de bois (genre mini cheminé).

A brut, la pièce à beaucoup de raisonance pas belle du tout.
Cela me parait être une bonne partie du spectre médium.
A notre pseudo analyse acoustique on n'a constaté un gros souci aux alentours
des 62Hz.

Notre matos ce sera du bois; placo, agglo, de la mousse, des panneaux de laine de verre et des plaques de polystyrène.
Comme meuble nous avons une enceinte fait maison (faut-il la garder?)

Nous étions partie sur le principe des créer un vide avec le mur genre 2 à 5cm aléatoirement, et d'essayer au mieux de cassé les face à face du mur.
On pensais également utilisé du mieux qu'on pourrais l'idée de raisonateur
à diaphragme, et le plan de helmholtz.

Si vous le désirez j'ai des photos... et j'en prendrais à chaque évolution de la salle.

Voilà, je crois que j'ai tout dit, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis :clin:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
2
Je relance...

Au sujet du par terre, vu qu'il me semble qu'il diffuse les basses,
vu que c'est une plaque d'agglo, est-ce qu'il ne faudrais pas la remplacer
par des planche légèrement désolidariser, et rajouter du pneu entre les tasseaux et le béton?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
3
Personne?
Un p'tit up :fleche:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
4
OOhh... sérieux y'a personne qui veux donner son avis?
Y'a surement de quoi pourtant?
Non?

On va surement utiliser la technique de la mosaique pour faire large...
Mais est-ce que des planche c'est plus opportun qu'une plaque complète
au sol?
Et le pneu?
El grandeur de la pièce, comment garder les aigus, surtout pour des overhead,
et comment virer les HM agressif genre 3 à 5Kz...
Et en plus vu qu'on est polyvalent il nous faut une salle
avec un certain caractère mais qui passe autant pour de l'acoustique
que de l'amplifier, quitte à faire quelque modif simple au cas où...
C'est à voir...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
5
Ok, je vais essayer de t'aider, je ne suis pas très calé, mais comme ça fait un moment que je suis les thread du forum "aménagement studio", je commence a connaitre deux trois trucs.

D'abord, je vais te demander des précisions d'ordre général. Tu demande de l'aide pour du traitement acoustique mais pour le plancher tu propose des solution adaptées a l'isolation acoustique.
Tu va faire quoi a l'intérieur? comme type de musique voir comme instruments.
C'est situé où dans la maison?
Tu as des voisins, que le bruit dérangerai?
...

Et avec ça, on pourra certainement commencer à t'aider.
6
Merci! :bravo:

Ah, pour le planché je ne pensais pas que c'était que pour l'isolation, vu qu'il me semblais que le vide avais tendance à absorber des fréquences, et que le pneu pouvais éviter de diffuser les graves, en dehors mais aussi au dedans...
Alors pour les prises son, on aimerais être le plus polyvalent possible.
On a déjà fait de l'acoustique, mais également de l'amplifié, et puis surement des cuivres...etc
Donc l'idéal c'est que l'on obtienne une couleur passe partout.

La pièce est une partie d'un garage. Pour les voisins y'a pas trop de souci mais bon, on ne sais jamais...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
7
Ok, alors avançons un peu le schmilblick.

Alors tout d'abord je te conseille d'aller faire un tour sur AlphaSabine. C'est le site de ClementW, et ça parle a la fois d'isolation et d'acoustique. Comme ça tu aura des info plus précises que les miennes.
Mais en attendant je peux peut-etre t'orienter.
D'abord, ce que je te conseillerai c'est de tour virer contre les murs (le polystyrène c'est vraiment pas génial), au plafond (voir même si tu peux agrandir ta pièce en utilisant celle du dessus pour en faire une plus haute de plafond, ce serait le luxe) et au sol (il y a d'autres moyens pour se débarrasser des basses trop présentes), ça te permettrai d'avoir une pièce plus grande, et c'est toujours plus facile a faire sonner joliment.

Ensuite pour se débarrasser des basses fréquences, il faut se débarrasser des angles de ta pièce, c'est un peu schématique mais l'idée est là. Donc dans les angles de ta pièce, utilise quelque chose du genre basstrap, a membrane ou non, ou superchunk.
Accesoirement si tu lis l'anglais va faire un tour sur le site de john sayers, c'est une vrai mine d'or.


Si tu as deux trois photos ou des plans de ta pièce (ou les deux) amène les ici, ça pourra aider.
8
J'y suis déjà allé sur Alphasabine, j'en ai tiré quelques bricole déjà, mais je ne suis pas rentré dans la précision mathématique (J'ai essayé le tableau de calcul mais j'ai rien pigé et je décroche très vite tous ce qui est math).

Pour le polystyrène c'est difficile, les plaques sont derrières les briques
rouge de 5...
Pour le plafond faudrait voir, faut qu'on en discute, c'est peut être jouable.
Du coup si on arrivais à gratter au sol, on gagnerais déjà quelque chose.
Au sujet des angles on pensais la même chose.

Demain j'essaye de mettre des photos
:clin:

A plus!
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
9
Voilà quelques photos!

La salle avec quelques matériaux :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=blpsaw7j.jpg

Le plafond avec la "cheminée" fermé par la plaque de bois :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=h3r6xi1i.jpg
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
10
Ok, ça m'a l'air pas très grand tout ça, mais c'est pas grave, y'a quand même certainement moyen d'en faire quelque chose.
est-ce que tu aurais des plans, des vues en coupe, a l'échelle et avec des dimensions, même si ils ne sont pas parfaits? On pourrais commencer a reflechir dessus.
Ah oui, aussi, si tu peux préciser combien d'argent tu compte mettre dedans. Même si c'est par étapes( du genre 500€ maintenant puis 1000 dans 3 mois, puis...) Comme ça on choisira en fonction de ça aussi.