Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 413 693 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
301
On appelle çà aussi du mortier adhésif ou colle à carreaux de plâtre
302

Citation : Bonjour à tous.
Je suis nouveau et je pense que j'aurai du venir lire ces précieux conseils avant.
En effet, je souhaite réaliser 3 chambres à l'étage dans un ancien grenier et me faire une salle audio/video en dessous. Les cloisons de séparation des chambres sont déjà faites et reposent sur des bandes résiliantes.
Le sol d'origine est un ancien plancher bois de 25mm cloué sur des poutres de 240*80mm espacées de 400mm. J’avais environ 40mm de faut niveau sur l’ensemble de la surface du à la flexion des poutres.
L’ensemble était asses rigide mais très sonore.
Un maçon s'est proposé de me faire une chape "Isophonique" à base de billes de polystirène. Le résultat est catastrophique. Ca vibre, on entend tout en dessous (Les pas et les paroles). J'ai perdu 6 cm de hauteur et beaucoup d'argent pour rien gagner en isolation. Il n'a pas mis d'isolant entre sa chape et mon vieux plancher pour la desolidariser.
Que puis je faire ?
Dois je lui faire casser la chape ?
Avez vous des echos sur ces chapes remplies de billes de polystirène ?
Si je casse la chape, que dois je faire ? En refaireun ou faire un chape sèche du type FERMACELL ?
En ce qui concerne l'isolation du dessous j'ai déjà de précieuses réponses et des jolis plans de mise en oeuvre (Laine de roche entre poutre + placo + plafond suspendu).
Toutefois, avez vous des echos sur le "PLACOSILENCE" de chez "PLACO" ? pour mettre au plafond.

Sur le dessus, je souhaiterai avoir du parquet avec une finition en bois.
Avez vous des infos sur les bonnes sous couches à utiliser?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés



Bonjour Mariot
Je ne connais pas du tout cette technique mais ça ressemble à une belle arnaque que de prétendre qu'elle isole PHONIQUEMENT !La preuve, vous l'avez sous les pieds, vous entendez même les voix !!!!
Bon, à votre place, et pour quand-même éviter de tout casser, à moins que ce ne soit pas un problème, je me concenterais sur l'isolation du plafond au RdC ....
Maintenant, si vous êtes prêt à tout casser, effectivement vous pourrez faire un plancher à base de Fermacell mais franchement, j'imagine les problèmes que vous allez rencontrer pour tout démolir ... L'entrepreneur acceptera-t-il? Faudra-t-il l'attaquer en justice? quel type de garantie vous avait-il donnée ?
Ca sent la m...de en gros
A votre place, je ferais un super plafond isophonique en dessous, j'essaierais quand-même d'obtenir un dédomagement de votre entreprise et l'investirais dans le dit plafond ....

Tenez-moi au courant, quelle que soit votre décision

Jean-jacques
303
Jean Jacques,

Vous êtes faché ? :|

Vous ne voulez pas répondre à ma question!?... :((( :((( :(((

ou alors, vous vous dites que si je l'ai en face de moi, je lui tape sur la tête avec ses questions !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
304
Votre question, j'y ai répondu 20 fois ....
Imaginez vous qu'il y a d'autres Internautes qui cherchent des réponses précises à leur problème, et que, vous pouvez peut-être l'imaginer, j'ai d'autres activités en dehors de ce forum et surtout de répondre 10 fois à la même question ....
Les réponses que quelques uns d'entre nous vous apportent ( Clement, JP Lafont entre autres ) sont ce qu'elles sont, mais la plupart du temps apportent une solution, parmi tant d'autres, et si je puis me permettre, même dans le cas où vous envisageriez de demander le concours d'un Acousticien PAYANT, croyez-moi, il vous proposerait une ou peut-être deux options mais s'il voyait que vous discutez sans arret ses décisions, il vous rendrait votre chèque et vous prierait de vous adresser ailleurs ....
Si vous prenez un Avocat, vous ne lui dictez pas la marche à suivre, ou me trompes-je ???????????????????????

Les planchers flottants sont une alternative aux dalles béton quand on rencontre des problèmes de poids ! sinon, AUCUN INTERET !!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est des studios Anglais, ne vous faites aucune illusion, ils étaient bien supérieurs aux nôtres, mais c'était il y a 30 ANS !
305

Citation : Les planchers flottants sont une alternative aux dalles béton quand on rencontre des problèmes de poids ! sinon, AUCUN INTÉRÊT !!!!!!!!!!!!



Merci, vous m'avez répondu .... :bravo:


Citation : Si vous prenez un Avocat, vous ne lui dictez pas la marche à suivre, ou me trompes-je ???????????????????????



Dans ce cas, vous vous êtes trompé ! Concernant ma construction, j'ai dû, malheureusement, dicter certaines choses à mon avocat qui était trop frileux sur certains points... :bravo:

Jean Jacques, comprenez que je ne discute pas vos décisions, j'essaye de comprendre, c'est un acte totalement différent, non ?

Roy
306
Oui je comprends sauf que vous oubliez qu'il y a d'autres forumeurs qui ont des problèmes et que, ayant proposé une solution à votre problème, je préfère essayer d'apporter une solution à d'autres types qui en ont besoin, mon temps n'est pas extensible et je passe beaucoup de mon temps ici, .....
Je ne suis pas sûr que vous en soyiez conscient ..........
Si vraiment vous voulez comprendre, je vous conseille de lire tous les posts disponibles sur ce forum, je vous assure que vous aurez toutes les réponses, encore faut-il chercher un peu mais ce forum est une mine de connaissance ..............................
307
D'ailleurs, puisque vous en parlez, vous passez bien trop de temps devant votre ordinateur Mister Jean jacques... :bravo:

P.S : C'est une boutade...
308
Bonjour,

Je viens de lire ce fil le plus sérieusement possible pour éviter de poser de mauvaises questions.

Je suis novice en la matière mais je me lance dans l'insonorisation d'un petit local en sous-sol pour jouer avec des amis et pourquoi pas enregistrer des maquettes. En fonction de la qualité de l'insonorisation je mettrais une batterie electronique pour les répètes :((

La surface à insonorisé est de 12,5m² et c'est un rectangle (3,30m x 3,80m) avec 2,40m sous plafond. Le sol est en béton et les murs en brique rouge et béton. (au plafond je vois des grosses briques rouge surement vide à l'intérieur).

Il n'y a personne autour (simplement des caves de stockage pour particuliers) mais il y a un appartement juste au dessus.

Je compte partir sur les plans de Jean Jacques :
- 1 dalle de béton sur plots antivibratile (Sylomer)
- cloisons sur la dalle (sur bande Sylomer): rail + 2ba13
- plafond posé sur les cloisons (sur bande Sylomer) : 2ba13

Seulement je me pose plusieurs petites questions de débutant qui fera surement sourire :

1) Suis-je sur la bonne voie?

2) J'ai lu dans ce fil, que les bandes de sylomer sous les cloisons devaient se trouver sous le placo. Il ne faut pas le mettre aussi sous le rail?

3) d'apres les scémas du début du fil, les cloisons semblent tenir debout toutes seules (seulement fixé au sol), est-ce qu'il y a quelque chose a faire de particulier pour eviter que les murs bougent? est-ce assez solide pour que quelqu'un puisse s'appuyer sur un des murs sans tout faire bouger?
(je vous rappel que je suis novice et ça m'intrigue)

4) j'ai deux gros tuyau d'évacuation qui vont se jeter dans le tout à l'égout de la ville (sous-sol dans un immeuble de paris) les cloisons seront à 10cm au moins des tuyaux, je voulais mettre de la laine de verre qui me restait autour des 2 gros tuyaux, est-ce suffisant ou faut-il vraiment faire quelque chose de plus important?

5) enfin, est-ce que le plafond va suffir sachant que je n'ai pas beaucoup de hauteur ?


Merci d'avance, en espérant que mes questions ne soient pas trop bêtes.
309
Salut donc meme bla bla que tout le monde (ce qui est normal)

je suis débutant un peu bricolleur et ai besoin de faire un local pour enregistrer exclusivement

j'ai un tout petit local 12m² et je n'ai que ca

il me faut l'isoler a peu pret car les voisins sont chiant

je voulais savoir si juste un mettant double porte de partout une couche d'isolant phonic pour parquet sous une plache d'aglo et un parquet laminé (avec aussi la couche d'isolant phonic) plus une couche de placo et laine de roche sur les murs suffiraient

je ne sais pas si je suis capable de faire le plafond (sachant que je suis tout seul)

donc mes questions sont

-est ce que mon local est pas trop minus pour enregistrer? (la réponse est oui mais sachant que je n'ai pas le choix je fais avec)

-est ce que je dois absoluement faire le plafond?

-est ce que deja juste avec la solution que j'ai entrepris ca suffira pour avoir deja une bonne isolation?


Merci
310
Bernard-jacot

1) Oui, vous êtes sur la bonne voie .....

2) Pour le résilient sous le Placo, j'ai du mal m'exprimer : comme l'ossature est très très souple et que les bandes de résilient, en fonction de la marque ne font que 2 ou 3 cm de large, il vaut mieux les mettre effectivement sous le Placo avec 1 cm sous le rail car le rail se déforme et en fait, tout le poids du placo se trouve à l'angle du rail .... oui ?

3) Pour les cloisons, en général, il y a un plafond posé dessus et le 2ème plafond se trouve à l'intérieur des cloisons, donc elles ne peuvent pas tomber à l'interieur de la pièce; si vous avez peur, vous pouvez toujours ajouter une équerre au milieu de chaque mur, mais les angles formés par ces murs solidifient le tout ( surtout dans des petites pièces ) .....

4) Il vaudrait mieux faire une première cloison autour des canalisations en BA15 + BA13 + L de Roche et ensuite, la cloison normale ....

5) Un seul plafond ne suffira pas si, d'après vos explications, le Plafond existant est constitué de hourdis en terre cuite, il en faut DEUX !

6) Vos questions ne sont pas bêtes du tout !!!!!

Jean-jacques :coucou: