Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 413 690 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
271
Bonjour les experts,
Merci au créateur du forum pour ces précieux conseils.
J'en ai créé un car je suis en train d'amménager mon garage. J'ai pleins de questions sans réponses alors si l'un d'entre vous peut y jéter un oeil c'est là /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.300924,projet-de-studio.html
Merci :clin:

 

 

272
Bonjour

Apres avoir additionné le poids de l'ensemble des matériaux mis en oeuvre pour la fabrication de mon studio isolation boite dans la boite (placo, laine, dalle, plancher, rails, faux plafond...etc..etc... plus le poids de mes machines et instruments j'obtiens un ratio de 195kg/m2
Je lis par ailleurs que la norme courante est de 150kg/m2 dans un immeuble...Qu'en pensez vous ?.
Je me doute que cela dépends de la structure existante mais ce chiffre est 'il réaliste ?
Merci pour vos lumières.....
273
Bonjour Mister Gee
Je ne suis pas au fait de ces questions mais 150 kg/m2, ça parait ridiculement bas !
Je dirais plutôt 300 à 400 kg / m2 mais c'est à vérifier ...
Une bonne baignoire en fonte remplie d'eau pèse environ 500 à 700 kg soit env 250 à 300 kg / m2 .....
Un matelas à eau de 2 mètres X 1.50 mètre X 20 cm pèse 600 kg soit 200 kg / m2!!!!!!!
274
Bonjour Jean Jacques

Merci pour votre réponse cela me rassure de savoir que je suis en dessous du seuil dont vous parlez.
La norme citée par mon entrepreneur est 150 kg/m2 dans l'ancien en étage mais ce chiffre semble bien irréaliste devant votre exemple de la baignoire remplie d'eau.
Je voulais par ailleurs vous remercier à nouveau pour notre rapide conversation lors de notre rencontre ce matin vos conseils pour l'acoustique de mon studio me seront très précieux désormais...Vous m'avez impressionné....
Cordialement
275
Merci et n'hésitez pas à poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre,dans des termes compréhensibles, en évitant de vous fourvoyer dans les méandres des formules acoustiques que personne ne maitrise vraiment, même pas les vrais Acousticiens ...........

:boire: :boire: :boire: :coucou:
276
Est il possible de, à la place de créer une dalle flottante, de "couper" une dalle existante et ainsi de "désolidariser" cette dalle du reste de la maison ?
Ma dalle est dans le garage qui est accolé à ma maison.
Je ne sais pas quelle est son épaisseur et si c'est possible de faire ça.Je peux louer une disqueuse cela coutera moins cher !!

Sinon pour faire une dalle flottante sur plot c'est franchement pas évident de chiffrer la masse au sol/m2 !!! C'est chaud !!


Si je fais une dalle flottante est ce que je peux mettre des dalles que l'ont pose au sol pour faire les extérieurs ? 87 kg/m2 et c'est 18.16 € le m2 (50*50*2.5cm). Cela m'éviterai de "couler" une dalle. Est ce que "couler" dalle serait plus efficace ? Apparement c'est 140kg/m2 (j'ai vu ça dans le forum).

J'ai ovulu connaitre le prix pour la laine de verre 60kg/m3 et on m'a dit qu'il ne pouvait pas m'en avoir vu la petite quantité qu'il me fallait....
J'ai 80 m2 de surface totale à recouvrir de laine de verre, c'est si RIKIKI ? Vous faites comment pour en avoir ?

Y a personne qui vit près de Vichy pour venir me conseiller ? J'ai plein de bières fraiches au frigo !!! ;)

 

 

277
1) BONJOUR JAYCE8

2) Si la maison est construite sur un radier, ou si c'est un vide sanitaire,NON ! faut pas toucher !!!!!!!!!!

3) Si c'est une dalle coulée sur le sol, on peut la couper, mais le résultat dépendra du sous-sol

4) Le béton pèse 2 300 kg au m3 donc ce n'est plus très compliqué de calculer le poids au m2

5) Ca m'étonnerait que vos dalles pèsent 87 kg / m2 ou alors elles font plus de 2.5 cm d'épaisseur mais de toutes façons, vous serez obligé de poser 4 silent blocks par dalle qui supporteront chacun 22 kg

6) Si les joints sont parfaits entre les dalles, OUI, c'est une bonne idée

7) 140 kg, c'est pour une chape de 6 cm d'épaisseur

8) Au revoir
278
Bonjour,
il est vrai que je n'ai pas salué en postant...Je suis tellement absorbé par mon chantier que j'en oublie la politesse.... :oops:

En fait c 'est un garage accolé à ma maison. Ce n'est pas la même dalle.
Je ne sais pas ce qu'est un radier mais en tout cas je n'ai pas de vide sanitaire en dessous. Vous dites que cela resultat dépendra du "sous-sol". C'est de la terre j'imagine, cela risque de conduite le son aussi... Je pensais que couper le béton empêcherait le son de passer de la dalle au mur de la même façon que les plots.

Les dalles font bien 87kg/m2 mais en effet cela ne doit pas être 2.5 cm d'épaisseur. Je comptais les poser sur des plaques d'agglo de 16mm qui seraient posées sur les plots. Je ne voulais pas mettre 4 plots par dalle de 50*50 cm.

Vous parlez de joints entre les dalles, c'est à dire mettre un résilient par exemple ?

Si je fais une dalle de béton quelle doit être son épaisseur ?

J'ai fait un forum sur mon projet : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.300924,projet-de-studio.html

Merci beaucoup.

 

 

279

Citation : En fait c 'est un garage accolé à ma maison. Ce n'est pas la même dalle.
Je ne sais pas ce qu'est un radier mais en tout cas je n'ai pas de vide sanitaire en dessous. Vous dites que cela resultat dépendra du "sous-sol". C'est de la terre j'imagine, cela risque de conduite le son aussi... Je pensais que couper le béton empêcherait le son de passer de la dalle au mur de la même façon que les plots.

Les dalles font bien 87kg/m2 mais en effet cela ne doit pas être 2.5 cm d'épaisseur. Je comptais les poser sur des plaques d'agglo de 16mm qui seraient posées sur les plots. Je ne voulais pas mettre 4 plots par dalle de 50*50 cm.

Vous parlez de joints entre les dalles, c'est à dire mettre un résilient par exemple ?

Si je fais une dalle de béton quelle doit être son épaisseur ?

J'ai fait un forum sur mon projet : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.300924,projet-de-studio.html

Merci beaucoup.



Bonjour Jayce8
J'étais déjà allé voir votre fil et je me permets de répéter ce que quelques forumeurs et moi-même avons dit :

1) 1 500 euros pour isoler une pièce qui a des voisins à moins de 5 mètres,moi, je ne sais pas le faire ......

2) Vous avez utilisé une de mes coupes pour montrer ce que vous vouliez faire mais à la phrase suivante vous dites ne pas vouloir couler une dalle (?)
3) Vous me dites ensuite que vous voulez faire un plancher mais que vous ne voulez pas poser 4 silent blocks par dalle de béton précontraint ...(?)
4) Et finalement, je ne vois pas comment on peut construire un studio + une régie dans 20 m2... Vous allez vous retrouver au mieux, avec une pièce de 3.20 m de large et 5.20 m de long, avec un mur de séparation ( régie / studio ) de 30 cm, donc 4.90 m .....Surface utile donc : 15.60 m2 !!!!!Et enfin, vous n'êtes même pas sûr de pouvoir remplacer la porte du garage par une baie vitrée, car dans beaucoup de localités, la Mairie exige un nombre minimum de places de parking privées, mais c'est à vérifier avec la Mairie bien sûr !

CONCLUSION Moi, à votre place, j'utiliserais ce local pour donner des cours de guitare, et j'oublierais le studio d'enregistrement, quitte à trouver un local mieux adapté si vous êtes un mordu de la prise ( de son !!! )

Bon courage pour vos travaux si vous persistez, mais je ne peux que vous conseiller de bien lire tous les fils parlant d'isolation, il y a tout ce qu'il faut pour ne pas gaspiller votre argent et votre énergie .... :boire:

PS
1) Je viens de me souvenir que vous ne vouliez pas poser la baie vitrée tout de suite, donc, comment avez-vous l'intention d'isoler le mécanisme de cette porte en attendant de la remplacer ? elle se trouve à au moins 40 ou 50 cm du plafond existant et donc à 2 mètres de haut ........ (??????)
2) Comment allez-vous isoler cette fameuse porte en attendant ? Je sais que vous n'avez pas l'intention d'enregistrer le nuit, mais le tapage diurne est lui aussi sanctionné ! Il est interdit d'emm...er les voisins, même en pleine journée ! et je vous assure que quand ils auront entendu toute la journée un batteur jouer la même chose 20 fois de suite, sans aucune mélodie, ils vont péter un plomb !!
Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel ..................... :coucou:
280

Citation : slt,

je n'ai pas fini de lire toutes les explications que tu donnes (plus que tres gentiment d'ailleurs, et merci bien) quand à l'élaboration d'un projet studio.
pour ma petite histoire perso, nous avons la chance d'avoir un local isolé de tout le monde (1ere maison suivante à + de 3 kms .....), donc pas trop de pb de voisinage.
et de plus, cela nous suffit amplement quand à nos petites autoprod.
Mais, comme il y a un mais ...dernierement, je viens de récuperer un STOCK énorme de matos pro d'un ancien ingenieur du son.

le soucis n'etant pas trop de trouver un autre local (car le projet de studio se fera chez moi sur un espace de 80 m2 environ) mais de pourvoir definir l'épaisseur qu'il me faut utiliser afin de ne gener personne, une fois ce nouveau studio terminé.
mais c là que j'insiste, je souhaite que rien ne sorte de ce local, vraiment rien comme son !!!
je me doute que ta reponse va certainement dépendre de plus de renseignement mais dans un 1er temps, ma question est : existe t'il une norme en matiere de protection/calcul de protection acoutisque.....

je te remercie d'avance pour tes reponses et pour toutes autres questions, pas de soucis ....

cdt

manu



Bonjour Manu
Je me permets de poster le message que vous m'avez envoyé en MP pour 2 raisons:
Je vais rarement voir si j'ai des MP
Il vaut mieux faire profiter à tous des problèmes qu'on rencontre, c'est un peu le but de ce forum .....

Donc, oui il y a une norme pour le bruit, elle est d'une simplicité biblique: rien ne doit passer ..... 3 dB de trop = 3 dB de trop ........
En gros, imaginez

1) une pièce A où vous produisez un bruit à un niveau de 100 dB

2) une pièce B où vous dormez et où on mesure, la nuit à 3 heures un niveau ambiant de 30 dB

3) un mur entre les deux pièces dont l'isolation atteind 70 DB

Vous aurez donc une émergence de zéro dB dans le pièce, c à d que le niveau sonore de la pièce B ( 30 dB ) n'aura pas augmenté .

Si vous augmentez le son de 3 dB dans la pièce A, le niveau de la pièce B augmentera de 3 dB ( 33 dB au lieu de 30 dB )
Bon ! c'est un peu simpliste mais en gros c'est comme ça qu'ça s'passe ......
Je crois que la législation autorise une émergence de 3 dB chez le plaignant, mais c'est à vérifier ..........
Mais si la 1ère maison se trouve à 3 km, je ne vois pas très bien ....... à moins que ce ne soit pas vous qui habitiez la maison ?????