Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 415 668 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
291
Mais non ! Mehdi, on ne t'a pas oublié .....
Juste un détail .....
Je ne comprends RI . EN ! :pong: :pong: :pong:
La pièce est au sous-sol ? C'est un immeuble ? en béton ?
292
La pièce est en sous sol , sous la maison.
En fait , le seul endroit d'ou on entends sortir du son , c'est de la porte qui donne sur la rue.
Quand on est dans la maison , c'est a peine audible.

En fait la pièce servait de cave à vin.
Elle est reliée à la maison par un genre de sas en beton , ce qui a mon avis , isole la maison des bruits de batterie. ( ce sas faisait office d'entrepôt pour les caisses à vin , les murs sont assez épais.

Le problème c'est que la pièce donne également sur un couloir qui lui , donne sur la rue. Le couloir fait environ 2mètre de haut sur 2 de large et environ une dizaine de mètres de longueur.
Ce couloir semble être une rajoute qui date d'après la construction de la maison.
Les murs du couloir sont en parpaing , et le couloir rejoint la rue en ligne droite.

et quand on passe devant la porte , depuis la rue , on entends la batterie.

edit> la maison est une construction qui date des années 90. Je dirais béton / parpaing / brique . La cave , elle , était là avant et est manifestement en pierre. Mais impossible pour le propriétaire d'en être sûr sans défoncer les murs ...

voila , j'espère que c'est un peu plus clair :)

le challenge , en fait , c'est d'arrêter le son dans un couloir ...

( il a pensé à mettre une porte acoustique en fin de couloir , mais le format de l'encadrement n'est pas du tout standard. L'ouverture fait seulement 1.80 de haut de 2m de large. )
YEAAAAH
293
Bonjour Mehdi

Bon, c'est plus clair
Donc, si c'est pour isoler le couloir de l'extérieur, et vues les dimensions disponibles, le mieux serait d'acheter simplement une ou deux portes pleines standard qu'on peut recouper en bas ...
Selon le niveau qui sort du couloir, il devra faire

1)un sas tout simplement aves 2 portes pleines ou "âme pleine"
Pour le "remplissage" entre la porte et les murs latéraux, si le propriétaire est d'accord, il suffit de faire un mur en parpaing de 10 cm enduit, laisser un espace de 1 mètre ou plus si possible et refaire la même chose... sinon, pour que ce soit démontable, il faut faire un encadrement en STILPRIM traditionnel avec 1 couche de BA13 d'un côté et 2 BA13 de l'autre, peut-être en utilisant du BA13 hydrofuge ....

2) une seule porte acoustique mais, sur mesure, ça risque de couter un peu cher

Si tu as une idée du niveau sonore qui sort dans la rue, je pourrais être un peu plus précis .... :coucou:
294
Bonjour Jean Jacques,

Merci pour toutes ces précisions.. je transmets...

N'il a t il pas de risque que la laine de roche se tasse sous le poids de la chape ??

merci
Roy
295
Bonjour Roy
Si! la laine se tasse mais c'est normal à condition d'utiliser le bon modèle, il faut qu'elle conserve son élasticité et le mieux est de contacter Rockwool, ils ont ce qu'il faut mais je n'ai pas les références ....
Il suffit de leur indiquer la charge de la chape, dans votre cas, 140 kg/m2

Pour l'angle des murs, avez-vous pris une décision ? bien qu'à mon avis, ça ne devrait pas changer le montant du devis ............

Jean-jacques
296
Hello,
Oui, j'ai pris une décision : Angle il y aura !!

Je sais que je vais être casse pieds mais permettez moi de me poser des questions !!

Je me dirige vers la solution chape flottante mais pourquoi tout de même, tant de studios sont ils montés, si on regarde les différents forums anglo-saxons sur du bois ???

..Et que de votre coté, vous êtes, à priori, hostile à toute autre solution que la chape flottante !???

Quelles sont les expériences qui vont préférer la chape ?....
297
Difficile de dire le niveau d'émergence de manière quantitative.

J'ai envie de dire qu'on continue à entendre la batterie si une voiture passe et si on se trouve juste devant la porte.
Si un poids lourd passe , on n'entends plus la batterie.

Je ne dispose pas moi même d'appareils de mesure .

Par simple curiosité , l'entreprise Showtex propose du SoundVelour , qui est un velour lourd doublé d'une couche de pvc et qui est sensé empêcher le son de passer. ( c'est du genre 700g / m² ).

Est-ce que vous connaissez ce type de textiles ? Est-ce que ca peut améliorer le résultat ?

En fait , pour rendre la construction STILPRIM un peu plus esthétique , il comptait la recouvrir de ce velour , mais si ce velour n'as aucune incidence sur la propagation du son , il optera pour un " simple " velour rouge de théatre ( environ 500 g / m² )

Merci d'avance pour ces dernières réponses !

Mehdy
YEAAAAH
298
Medhi

Vu ce que tu me dis, il faut faire un sas avec 2 portes pleines standard en essayant d'y mettre des joints et si ton ami est courageux, il pourrait poser une laine de roche quelconque dans le sas, collée au mur avec du MAP et avec un tissu pour la cacher ... ça amortirait les résonnances dans le sas, donc meilleure isolation ...
Pour son tissu qu'il oublie, je suppose qu'en plus ça coute cher et dans son cas serait complètement inutile.

A +

Jean-jacques
299
Effectivement le SoundVelour coute cher ( de l'ordre de 35€ du mètre par 150cm de large). Ca lui évitera donc une belle dépense.
Merci pour tous ces conseils.

Etant donné qu'il avait de la Laine de Roche en stock au grenier , cette réponse va lui faire très plaisir.

( Par contre j'ignore ce qu'est la " MAP " pour fixer la laine de roche , mais je présume qu'en faisant une petite armature légère en bois et en y fixant la laine de roche ca fonctionnera aussi ).

merci bien , et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Mehdy
YEAAAAH
300
Le MAP est une poudre blanche qui se mélange à de l'eau, comme du plâtre, tu fais quelques plots au mur et tu appuies la laine de roche dessus, elle tient ! Je ne connais pas le prix, mais c'est vraiment bon marché et tu le trouveras dans tous les magasins de bricolage ....

:boire: :coucou: :bravo2: