Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 299 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
201
Bonjour laconcombremasque
Pour répondre à ta question.
J'ai opté chez Airedis pour une VMC KMDT 02 isolé, (5 renouvellements d'air par heures, données pour
ma pièce de 15/16 m2) en simple flux avec un variator, une gainePVC phonique de 6 métres, pour que le son se perde au maximum dans cette gaine avant de sortir. 2 bouches d'extraction pour minimiser le bruit de la ventilation à l'intérieur de la régie. 1 bouche OVR 160 entrée d'air isophonique avec piège à son + les colliers et collerettes. Le tout va me revenir à environ 500€.
D'apres ce que j'ai compris il ne faut pas hésiter à surdimensionné les systemes d'extractions pour gagner en silence à l'intérieur de la régie.
Sur le site de Atlantic-ventilation les systémes d'extractions me paraissent équivalents.
Pour ma part, j'ai bypassé la climatisation par manque de place pour l'unité externe.
Voila ma contribution à ce thread passionnant...Merci Napoletano....
Cordialement
202
Merci mistergee pour ces details ! Mais je ne trouve pas de description de la VMC KMDT 02 sur le site d'Airedis :???: . Mon local fera moins de 30 m2 également, mais pas de régie (c'est juste un local de répétition). Pourrais-tu me dire si l'air doit être renouvelé/éjecté directement dehors, ou entre les deux cloisons de la boîte dans la boîte ?

à plus tard, Sylvain
203
Concernant le site Airedis c'est possible que mon modèle ne soit pas listé en photo sur leur site
mais en tout cas, ils le vendent et pour ta surface je pense qu'il sera prudent de prendre
un modèle plus gros pour ta surface cubique (C'est l'unité de mesure utilisé dans ce domaine)
Comme c'est de l'air chaud qui va être extrait de ta pièce par le haut, il est recommandé de prévoir
un emplacement pour l'extracteur à l'exterieur de ton studio, ou l'air sera convenablement ventilé.
A l'extérieur prévoir un capot de protection.
Entre les deux murs de séparation (le plenum), je ne pense que cela soit conseillé car il faut pouvoir accéder à l'extracteur pour pouvoir le nettoyer de tempsen temps....
Pour ma part, il sera installé dans les combles juste au dessus de mon studio.
Voilà...
204

Citation : Bonjour à tous,
merci J-J pour vos réponses ; en attendant vos infos je voudrais demander à MISTER GEE ce qu'il envisage exactement comme système de ventilation (vmc, simple flux, ou juste une conduite d'aération ? )
Jean-Jacques, dans mon cas, est-ce que les Entrées d'air autoréglables acoustiques que l'on trouve chez atlantic-ventilation sous
Produits > VMC Habitat Collectif > Entrées d'air autoréglables acoustiques
correspondent à ce qu'il me faudrait (juste pour faire circuler l'air entre "les 2 boîtes", à condition que le garage ait une aération lui-même j'imagine), ou faut-il prévoir ventilation mécanique, gaînes reliant le studio à l'extérieur et tout le toutim ?
Merci et à tout à l'heure,
Sylvain



Bonjour Sylvain
Comme je l'ai expliqué, je préfère ne pas intervenir au sujet de la ventilation, la seule chose que je puisse en dire, c'est que, plus éloignées seront les entrées et sorties d'air, mieux ce sera et plus la section des gaines sera importante, moins vous entendrez l'air ....Donc, je présume, ventilation mécanique indispensable mais pas assez de place pour incorporer une gaine de dimensions satisfaisantes !( mais c'est à prendre avec des pincettes )
J'ai eu l'occasion de voir une seule fois, aux studios CONTINENTAL de Dominique Blanfrankard ( Name dropping only for the English litterates among us of course ............ :pong: ) une CLIM qui ressemblait à un radiateur électrique, (pas un SPLIT !), relativement silencieux ( env 30 dB ) qui recyclait l'air grâce à un filtre mais qu'il éteignait au moment des prises ..... ça pourrait peut-être vous convenir ( ??? )
Une dernière chose ... ce qu'ils appellent des gaines acoustiques ne sont en fait que les gaines tapissées de laine de verre pour amortir le bruit de l'air mais elles ne vous exonèrent pas de mettre un piège à son à la sortie !
:coucou:
205

Citation : Merci à toi J.-J. pour ces deux précieux threads!
Je suis justement sur le point de commencer des travaux. Et ces plans et conseils vont m'éviter certaines galères...
Merci à tous pour votre contribution à ce qui est à mon avis dans le top 10 des threads les plus utiles d'AF.
C.-B.



:oops: :oops: :oops: :boire:
206

Citation : Hey Jean-Jacques , j'ai déjà posté mon plan et j'attendais ta réponse !!! tu ne l'as pas vu ?



1) Je n'ai vu que la copie du premier plan que vous m'aviez déjà posté avec en plus, l'emplacement de la fosse sceptique ...
Comme je vous l'ai déjà dit, c'est inexploitable ........

2) Quelle est la question ?????????
207

Citation : Bonjour Jean Jacques,

A priori, je peux faire un plancher flottant.. D'apres toi, quoi utiliser comme matiere pour le plancher ?

Merci
A bientôt,
Roy


Bon ! Je vois que je n'arriverai pas à te convaincre .....
Je te mets un lien où tu trouveras les plots qu'il te faut mais tu constateras comme moi qu'il faut les charger en poids pour qu'ils soient efficaces !
Masse conseillée = 65 à 85 kg !
Si on prend un aggloméré de 20 mm,de masse volumique de 600 kg, ça représente un gros 12 kg au m2, il te faudra donc mettre un plot tous les 5 m2 !!!!!!!! Moi, je ne vois pas comment on peut assurer la rigidité du plancher .............
J'ai souvent expliqué qu'un PLANCHER flottant était une vue de l'esprit car même si les vibrations (les chocs) sont amorties par les silent blocks, le son passe à travers le-dit plancher ( il n'y a pratiquement aucune isolation avec un plancher en agglo ou en stratifié ! ! ! )

LE LIEN ACOUSTIPAD
208
SYLVAIN

Un premier jet pour que vous puissiez apprécier la surface restante



:boire:
209
Salut Jean-Jacques !!!! hey bien je n'ais plus d'idées pour te faire voire mon projet , dit moi exactement ce qu'il te faut !!! je t'ais donné toute les dimensions et ce qu'il faut savoir !!! tient moi informé , merci d'avance :clin:
210
GUYOME

C'est simple, il me faut un plan LISIBLE, un plan avec les détails s'il y a des poutres, les hts sous plafond, etc...
Et il faut aussi une coupe du batiment ..

Et de plus, il faudrait m'expliquer ce que vous attendez de moi ... Il me semble me souvenir que vous aviez un Acousticien sur le coup ... Il est trop cher ou quoi ? Pas interessé ? Pas bon ?

A toute ..