Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (faire) construire son home-studio

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 43 242 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion (faire) construire son home-studio
j'ai une grange avec une salle de 30m² en comble (poutre a 3m50) que je souhaite utiliser pour repeter avec un groupe de rock (guitares/basse/batterie) et maquetter ...
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Des refs et des url pour tinstruire?

fais comme moi, achete le bouquin de la baronne de Rothchild
jai fais des efforts en orthographe et en bonnes manieres grace a elle
maintenant, jfais plus de croche-pieds aux vieux et jutilise des mots que jsais meme pas dont duquel que ça veut dire
tas comprendu la?
42
Allez bye
43
Sinon, si vous êtes encore un peu patients, Kravatorf prépare un dossier sur l'aménagement acoustique en home studio pour bientôt... :bravo:
44

Citation : tas comprendu la?

:(((
45

Citation : Kravatorf

:bravo2: :coucou:
46
Flag, très intéressant! Et puis moi aussi j'suis dans une grange ;)
47
L'URL c'est : http://www.azur-scenic.com

Hors sujet : Cool, ça me fait un flag en même temps !!

48

Hors sujet : :bravo2: merci pour l'url !!!
p*** ya une sacrée animation flash au début, même avec une grosse connection je suis pas arrivé à la charger :??:



bon, je reprend ma saga ;)
déjà, admirez la fixation de la porte extérieure, le tout pour décaller de 2,6cm par rapport au squelette et mettre la porte en alignement avec la cloison :


ensuite, remplissage du squelette de la cloison extérieure avec 5cm de laine acoustique et pose des plaques de 8cm de laine de roches + BA13 :


pose des 4cm de liége sur la cloison intérieure ... attention, premier essai, non, c'est pas comme ça :mdr: on ne bourre pas entre la cloison et le ba13, ça ne tient pas !!! pas non plus en vissant, le liége se déchiquette ... bonne réponse : oui, en le collant avec du double face pour moquette, ça tient le temps de mettre le ba13 :bravo2:


construction des deux silencieux pour la ventilation ... j'ai construit entre 2 poutres avec de la laine de roche "rigide" un conduit, que j'ai "rempli" avec un système de chicane ... comme ça, l'air passe mais pas le son ... il en faut 2 pour qu'il y ai circulation d'air ...


on pose des cloisons squelette+5cm de laine acoustique+ba13 sur les 3 autres murs pour éviter la vilaine reverb (dzzziiit très métallique de presque 1s quand je tape dans mes mains au centre de la pièce) :


cerise sur le gateau, on fait une prolongation du plancher pour le pas de porte (bourré avec des chutes d'isolant) ... admirez la complexité de la taille de la chute de dalle de plancher ...


voilà, c'est tout pour aujourd'hui (ça correspond au travail de 2 personnes sur samedi matin, dimanche matin et mercredi toute la journée) ...

(à suivre)
49
Terrible tout ça, faut le faire quand même... J'ai hâte de voir la suite...

Tout se passe bien alors pour l'instant?
50

Hors sujet : :coucou: salut Ananon (roi du king crimson ;) ) !!



Citation : Terrible tout ça, faut le faire quand même...

vi, c terrible !!!
mais c'est curieux, c'est à la fois énorme (j'y passe, avec jusqu'à 3 autres personnes, tout mon temps libre), et pas si compliqué que ça (²) (on fini par y arriver, et ça représente moins de dix jours au total, 7 pour le moment) ... c'est curieux, vraiment curieux ... enfin, pressé qu'on finisse cette première phase d'isolation (l'electricité "définitive" ce sera pour février ou mars, idem pour l'insonorisation, pb de tps et de soussou ;) ) ... et qu'on commence à occuper ... et faire plus de musique que de bricolage :(

Citation : Tout se passe bien alors pour l'instant?

j'étais un peu inquiet sur la réelle "opacité" de tout ça, alors j'avais hate finir le mur et les portes pour faire des premiers essais ... c'est fait depuis mercredi dernier, j'ai mis une radio "à fond" (intenable dans la piéce tellement les enceintes crachotaient, elles étaient vraiment pas prévues pour ce niveau sonore :mdr: ) : quand tu fermes une porte t'entend encore fort, les deux portes fermées, c'est déjà pas mal, mais t'as quand même l'impression que t'as une radio allumée à côté de toi (là, j'avoue, j'étais déçue), mais quand tu sort de la grange et que tu refermes sa porte (une grande porte en chêne avec des "fuites" partout par en dessous, au dessus et les côtés, donc pas un foudre d'isolation), t'entend déjà plus grand chose, et si tu t'éloigne de 10m, t'entend plus rien du tout, même pas une petite rumeur (là, j'avoue, j'étais content) ... en plus la double porte du studio n'est pas encore traitée (cf. le druide), pas de joints entre le bati et la porte, pas de matelson et autre liège ... en plus, le ba13 intérieur n'est pas encore posé partout, les plaques ne sont pas jointoillées, et le plafond autour de la cloison centrale n'est pas encore isolé ... tout ceci devrait amélioré grandement l"herméticité" (j'invente là, mais c'est bô) ... bref, je suis rassuré ...

Citation : J'ai hâte de voir la suite...

moi aussi :8) t'imagine pas à quel point ;)


(²) : enfin, faire gaffe d'avoir avec soi un vrai pro du bricolage, pask quand, comme moi, on a que sa bonne volonté et ses dix doigts (et j'y tiens, d'ailleur), ya des trucs qui s'inventent pas et qui nécessitent d'être encadrées par qq qui connait et qui sait faire .... donc grand grand merci à Jean-Michel dont vous apercevez le bleu de travail sur qq photos !!!!