Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (faire) construire son home-studio

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 43 246 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion (faire) construire son home-studio
j'ai une grange avec une salle de 30m² en comble (poutre a 3m50) que je souhaite utiliser pour repeter avec un groupe de rock (guitares/basse/batterie) et maquetter ...
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
51
52

Hors sujet : Eh eh King Crimson, bien vu :boire:



Ah oui, je me demandais justement au niveau isolation sonore et niveau "est-ce que je peux le faire tout seul" en me doutant que, être bricoleur, même si on peut apprendre sur le tas, ça ne s'invente pas...

C'est vrai que je rêve d'un jour, comme toi, faire ce genre de choses, c'est passionnant!!

Je sais plus, tu comptes mettre de la frisette? (Je crois que ça s'appelle comme ça non? Le revêtement mural fait de petites planchettes de bois?)
Et il y aura une batterie acoustique j'imagine?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est intéressant :oops: ;)
53

Hors sujet : pas de pb pour les questions :bravo2: et longue vie au King :boire:



Citation : est-ce que je peux le faire tout seul

:((( ben, je te conseillerais, d'être au moins 2 (pour le positionnement des plaques qui sont lourdres, surtout les "8cm laine de roche + ba13" ), dont un bricoleur confirmé ... j'y serais pas arrivé sans ... honnêtement ...

Citation : tu comptes mettre de la frisette?

oui au plafond (j'ai commencé, d'ailleurs, on le voit sur certaines photos) ... sur les murs, on se tate encore, moquette murale, liège, peinture ... peut-etre un patchwork de tout ça ... plus l'insonorisation avec un kit genre auralex ...

Citation : il y aura une batterie acoustique ?

bien sur !!! on doit y répéter avec le groupe, une formation rock "classique" (basse, batterie, guitare, chant) ... et à des heures indues s'il vous plait ;)
54

Citation : et à des heures indues s'il vous plait



Alors ça si tu arrives à suffisament isoler (Apparemment c'est bon quand tu te seras occupé de la porte d'entrée si j'ai bien compris), et bah ça va être fantastique, franchement pouvoir répéter/bosser/s'éclater aussi sans se soucier de l'heure, c'est super créatif, ça vraiment j'te souhaite bonne chance même si a l'air de bien le faire pour l'instant.

C'est pas une perte de temps en tout cas tout ça c'est clair, j'ai hâte de pouvoir me lancer dans un tel projet.
55
;)
56
Flag
57
Bon, ça progresse bien !!!
là, on fini de jointoiller entre les plaques ...
et les trappes d'accès aux silencieux, et à la cablerie ...
sinon, plancher, mur et plafond ... ayé c'est isolé !!!

j'ai refait un essai de son hier ... maintenant que l'isolation est fini-fini ...
c'est clair que c'est par la porte (et quasi uniquement) que ça "fuit" ...

donc, il reste :
- l'isolation des portes (impératif même :((( ) ;
- qq mêtres de lambris au plafond ;
- la déco (moquette simple et mur blanc pour commencer) ;
et puis c'est la trêve de Noël :bave: ...
m'enfin, faudra quand même que je déménage tout mon matos (depuis le studio actuel, qui devient la régie, dans le nouveau studio, et depuis mon bureau, dans la nouvelle régie) ... mmmrrf !!!
et puis pour 2005 :
- plateforme (pour diminuer les bruits solidiens de la batterie) ...
- électricité (les rallonges de 15m suffiront pour l'instant ;) ) ...
- insonorisation ...
de toute façon, je préfére avoir "vécu" un peu dans le studio avant de fixer la position des prises, du radiateur, et même des instruments ...

(à suivre)
58
Sans vouloir etre indiscret ou trop terre à terre, tu pourras nous donner le budget de tout ca?? :'(
Enfin moi j'dis ca...
59
J'ai pas les chiffres précis à disposition là, mais je pense qu'on est déjà à + de 1500E, et qu'au final, on devrait atteindre les 2200E de fournitures, pour une pièce ~5.50x3.00m2 ... en gros ...
mais j'ai visé la très grosse atténuation (d'où les 2 cloisons, le liège etc ...) ...
et ce qui coûte cher c'est les profilés métalliques (rien que pour "isoler" les 3 murs de pierre, ça est revenu, de mémoire, autour de 300E, avec 200E de profilés, 2/3+1/3 donc, et pourtant ça n'apportait pas d'isolation supplémentaire vue l'épaisseur des murs, c'était pour plus de "propeté" et déjà un peu d'insonorisation puisque ces murs faisaient une vilaine reverb)...

dans le dossier AF, ils parlent de 3000E, et vu mon expérience (récente) je pense que c'est effectivement le bon ordre de prix (pour un studio monté soi-même) ...
j'ai pas compté l'insonorisation, que j'estime à près de 1200E (expertise de ce qu'il faut et où il le faut inclus, d'après ce que j'ai compris), mais comme j'ai pas d'expérience de cette partie, là je peux me tromper de beaucoup ...
60
Salut Docteurnon :coucou:

Dis-moi, je sais pas si tu peux me fournir ce renseignement, mais t'en as pour cher au niveau de la frisette? Comme on peut en voir là:


C'est rentable ou y'a mieux? Moi ce serait pour couvrir deux grands pans, à savoir les dessous d'une toiture qui sont déjà isolés avec des panneaux de "mousses"...