(faire) construire son home-studio
- 193 réponses
- 40 participants
- 44 370 vues
- 27 followers
Docteurnon
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?
merci
Vojna Poema
because apres +ieurs repetes, tu arrives a la prise de son et la tu regrettes a mort de ne pas avoir fignolé lacoustique du lieu
Vojna Poema
a la base le textile doit etre ignifugé, ensuite lesté, ce qui modifie ses propriétes acoustiques
malheureusement, meme un studio de repete ne se fabrique pas aussi vite et aussi cheap quon le pense
cest chiant, je sais
Docteurnon
Vojna Poema
cest tres economique et bien foutu, tres pratique pour les home studs
Docteurnon
Citation : malheureusement, meme un studio de repete ne se fabrique pas aussi quon le pense . cest chiant, je sais
oui, maintenant je sais aussi ... comme tu peux le lire juste avant, je suis en plein dedansDocteurnon
Citation : En general, les fabricants de kits fonctionnent un peu comme ça, et cest bien qd tas pas 100000 euros a depenser ... cest tres economique et bien foutu, tres pratique pour les home studs
tu penses donc que chez Auralex, ils donneraient un minimum de conseils pour le choix et l'installation du kit ?Docteurnon
Citation : Azur Senic
tu es sur de l'orthographeVojna Poema
Vojna Poema
Pitdule
Docteurnon
Citation : oriente toi vers un confort de jeu et decoute destiné a lenregistrement
par exemple, un mur traité avec des matériaux derrière le chanteur pour ses prises de voix ??Vojna Poema
et sans completement amoritr lacoustique, laisse un TR minimum qd meme
et prevois de petits conques acoustiques absorbants et reflechissants mobiles que tu peux fabriquer toi meme
Docteurnon
Hors sujet : il y a effectivement une référence sur le site de sonomag pour un constructeur de ce nom là, mais l'url est bidon
AZUR SCENIQUE - AZUR SCENIQUE
265, route de la Baronne - ZI le Fongeri 6640 St Jeannet
TEL : 04 92 12 04 00 / FAX : 04 92 12 00 40 www.azur.scenic.com
Vojna Poema
fo que jme fasse offrir un bescherelle a noel
mais compare chez les autres aussi
bon, jmenvoie un dernier whisky et au lit
bye et bonne bourre
Docteurnon
Vojna Poema
fais comme moi, achete le bouquin de la baronne de Rothchild
jai fais des efforts en orthographe et en bonnes manieres grace a elle
maintenant, jfais plus de croche-pieds aux vieux et jutilise des mots que jsais meme pas dont duquel que ça veut dire
tas comprendu la?
Vojna Poema
Pitdule
Docteurnon
Citation : tas comprendu la?
Docteurnon
Citation : Kravatorf
Anaon
tryoruda
Hors sujet : Cool, ça me fait un flag en même temps !!
Docteurnon
Hors sujet :
merci pour l'url !!!
p*** ya une sacrée animation flash au début, même avec une grosse connection je suis pas arrivé à la charger
bon, je reprend ma saga ;)
déjà, admirez la fixation de la porte extérieure, le tout pour décaller de 2,6cm par rapport au squelette et mettre la porte en alignement avec la cloison :

ensuite, remplissage du squelette de la cloison extérieure avec 5cm de laine acoustique et pose des plaques de 8cm de laine de roches + BA13 :

pose des 4cm de liége sur la cloison intérieure ... attention, premier essai, non, c'est pas comme ça

construction des deux silencieux pour la ventilation ... j'ai construit entre 2 poutres avec de la laine de roche "rigide" un conduit, que j'ai "rempli" avec un système de chicane ... comme ça, l'air passe mais pas le son ... il en faut 2 pour qu'il y ai circulation d'air ...

on pose des cloisons squelette+5cm de laine acoustique+ba13 sur les 3 autres murs pour éviter la vilaine reverb (dzzziiit très métallique de presque 1s quand je tape dans mes mains au centre de la pièce) :

cerise sur le gateau, on fait une prolongation du plancher pour le pas de porte (bourré avec des chutes d'isolant) ... admirez la complexité de la taille de la chute de dalle de plancher ...

voilà, c'est tout pour aujourd'hui (ça correspond au travail de 2 personnes sur samedi matin, dimanche matin et mercredi toute la journée) ...
(à suivre)
Anaon
Tout se passe bien alors pour l'instant?
Docteurnon
Hors sujet :
salut Ananon (roi du king crimson ;) ) !!
Citation : Terrible tout ça, faut le faire quand même...
vi, c terrible !!!mais c'est curieux, c'est à la fois énorme (j'y passe, avec jusqu'à 3 autres personnes, tout mon temps libre), et pas si compliqué que ça (²) (on fini par y arriver, et ça représente moins de dix jours au total, 7 pour le moment) ... c'est curieux, vraiment curieux ... enfin, pressé qu'on finisse cette première phase d'isolation (l'electricité "définitive" ce sera pour février ou mars, idem pour l'insonorisation, pb de tps et de soussou ;) ) ... et qu'on commence à occuper ... et faire plus de musique que de bricolage
Citation : Tout se passe bien alors pour l'instant?
j'étais un peu inquiet sur la réelle "opacité" de tout ça, alors j'avais hate finir le mur et les portes pour faire des premiers essais ... c'est fait depuis mercredi dernier, j'ai mis une radio "à fond" (intenable dans la piéce tellement les enceintes crachotaient, elles étaient vraiment pas prévues pour ce niveau sonoreCitation : J'ai hâte de voir la suite...
moi aussi(²) : enfin, faire gaffe d'avoir avec soi un vrai pro du bricolage, pask quand, comme moi, on a que sa bonne volonté et ses dix doigts (et j'y tiens, d'ailleur), ya des trucs qui s'inventent pas et qui nécessitent d'être encadrées par qq qui connait et qui sait faire .... donc grand grand merci à Jean-Michel dont vous apercevez le bleu de travail sur qq photos !!!!
- < Liste des sujets
- Charte