Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (faire) construire son home-studio

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 43 374 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion (faire) construire son home-studio
j'ai une grange avec une salle de 30m² en comble (poutre a 3m50) que je souhaite utiliser pour repeter avec un groupe de rock (guitares/basse/batterie) et maquetter ...
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Dur, dur ! Ce week-end j'ai jonglé entre le bricolage dans le studio (installation du squelette de la cloison extérieure, fixation de la porte intérieure et pose des 5 premiers cm de laine de roche sur la cloison intérieur) et les répéts + l'enregistrement d'une maquette (à la basse et à la console) ... P***, j'en ai bavé pour trouver un système pour fixer la porte en alignement, non pas avec le rail, mais avec la future cloison (donc 5 cm plus loin) ... je sais toujours pas comment je vais faire pour la porte extérieure, car là, c'est 9cm plus loin que le rail qu'il faut fixer :??:
Bon, ça avance quand même, et bientôt des photos en l'état du studio ...

Sinon, j'en profite pour poser une question : les trois murs de pierre, vous pensez que je doit les recouvrir avec une cloison pour éviter une réverb dégueu ou ça ira comme ça :???:
12

bon, voilà le fameux système d'accrochage de la porte intérieure qui m'a posé tant de problème à trouver... tout ça pour aligner la porte à la future cloison comprenant 4cm de liége (à droite) et le BA13 ... ça parait rien, mais les équerres que l'on voit, je les ai fabriquées à partir de de chutes de montants métalliques qu'il a fallu meuler, frapper au marteau et percer ...


c'est sur qu'après ça, la pose des 5 premier centimètres d'isolant dans le squelette métallique prévu à cet effet était simple ... juste un peu de découpe ... aux ciseaux !!!
13
Au fait !

Citation : Sinon, j'en profite pour poser une question : les trois murs de pierre, vous pensez que je doit les recouvrir avec une cloison pour éviter une réverb dégueu ou ça ira comme ça :???:

14
Couvre les en faisant qd meme un calcul dabsorption minimum, ça te guidera pour le choix et la disposition des materiaux, sinon tu vas te retrouver avec une piece soit trop mate, soit bourrée de petits flutters bien chiants
15
Excuse, j'ai pas tout suivi, mais c'est la partie cabine ou plateau qui est en pierre ?
16
Regarde aussi chez le concepteur Auralex, les kits ne sont vraiment pas chers, et cets qd meme un minimum quil te faut pour un home studio qui acceuille des instruments acoustiques, sinon boujour les prises de son bancales, et le confort auditif des zicos
cest plus important que le matos de mixage, qui lui ne vaut plus grd chose
17

Citation : Auralex, les kits ne sont vraiment pas chers

Tout est relatif, mais dire que Auralex est bon marché... :eek2:
Il vaut mieux chercher du côté des fabricants de matériel d'insonorisation industrielle... si ils acceptent de vendre en petite quantité.
18

Citation : couvre les en faisant qd meme un calcul d'absorption minimum, ça te guidera pour le choix

:oops: :oops: :oops: euh ... quel genre de calculs :???:

Citation : tu vas te retrouver avec une piece soit trop mate, soit bourrée de petits flutters bien chiants

:oops: :oops: :oops: euh, c'est quoi "flutter" :???:

Citation : Regarde aussi chez le concepteur Auralex, les kits ne sont vraiment pas chers, et cets qd meme un minimum quil te faut pour un home studio qui accueille des instruments acoustiques, sinon bonjour les prises de son bancales, et le confort auditif des zicos

là, ce que je prévoyais, et vraiment le plus simple à faire, c'est une cloison avec 5cm de laine "acoustique" + BA13 ... mais bien sur, je peux compléter avec des mousses Auralex dans les angles et certains murs ...
A ce propos, certaine(s) membre(s) du groupe ;) souhaite(nt) mettre de grands miroirs ... à proscrire ??


Citation : c'est la partie cabine ou plateau qui est en pierre ?

le studio de répét (c'est aussi là qu'auront les enregistrements pour les maquettes) est en construction au rez-de-chaussée ... à la base, il y avait une piéce intégralement bordée de murs en pierre, avec une porte à chaque extrémité, mais aucune fenêtre ... pour éviter de me galérer avec l'isolation des portes (qui donnent à l'extérieur du batiment), j'ai monté une cloison qui sépare la piéce en deux ... à l'intérieur du studio ainsi crée, j'ai donc une cloison en matériaux isolants et 3 murs de pierre ...
19
Auralex nest pas cheap evidemment, mais ça tevite une etude acoustique hors de prix, et lingenieur conseil toriente vers le kit quil te faut en fonction de lutilisation que tu fais de ton lieu

et cest qd meme bcp moins cher
20
Euh pour les miroirs, evite
si tu commences a donner une utilisation polyvalente au lieu, cest ton choix, mais aux depends de lacoustique que tu recherches pour lenregistrement