Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (faire) construire son home-studio

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 43 245 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion (faire) construire son home-studio
j'ai une grange avec une salle de 30m² en comble (poutre a 3m50) que je souhaite utiliser pour repeter avec un groupe de rock (guitares/basse/batterie) et maquetter ...
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjout tous le monde je m'incruste dans le sujet que j'ai lu attentivement mais quand j'ai vu à combien s'estimer tous sa . :8O: Je n'y croyait pas trop quand j'ai lu le dossier af, mais la j'en ai bien la confirmation ici .
bon ben voila je vous explique le truc chez moi 2 ans de guitare j'ai 16ans (un petit budget)
et un groupe de pote qui demande qu'à progresser (batteur bassiste et guitariste) on a notre disposition un garage on a deja fait 2-3 répétes c'est le désastre il fait trés froid :oops: le son no comment les murs sont en betons donc imaginer la reverb qui peut y avoir mais bon les voisins ont quand meme reussi à trouver ce qu'on jouer :D: ils sont pris a la rigolade cette fois si mais je pensse pas qu'ils seront toujour content d'entendre un vacarme pas possible pendant les repas de famille ou quand leur petite fille fera la sieste ...
Ce que je recherche c'est pas un truc trés esthéthique mais un miminum de confort dans le jeu et avoir un son correct bon je suis quand meme un peu hors sujet je crois vu que moi c'est pour repéter non pas pour faire des enregistrements :| mais si vous pouviez me donner 2-3 petit fillon pour l'insonorisation je vous en serez trés reconnaissant :lol: sachant qu'on a un budget qui s'estime envrion a 300-400 euros et une perssone qui bricole bien ...
voila je compte sur vous :bravo:
72
Ben, tu sais, il n'y a pas de miracles ... pas de blés ... pas de viennoiseries ;)
bon, il y a qq trucs auquel tu peux t'attaquer, quand meme, mais pour 400E...

:??: a priori, c'est surement la porte qui doit laisser passer le plus le son (genre, si c'est juste une porte métal avec plein de jour autour) ou le toit, si t'es direct sous les tuiles ou la tôle ...

sinon, donnes nous un peu de précisions : taille, surface, matériaux, le garage c'est définitivement à vous où faudra le rendre et donc limiter les transformations, distance par rapport aux premiers voisins, électricité, à qui appartient le garage ...

pour le froid, ça devrait le faire aussi, y a des points communs, et le son est surement encore plus exigeant ...

Hors sujet : en final, je fairais un ti commentaire : pour 300E, il y a surement une salle de répét pas loin de chez toi ... si t'as de la veine, elle sera associative et donc même moins cher que ça ... sinon, effectivement, en région parisienne c'est plutôt 12E/h * 2h/semaine * 36 semaines scolaires ~ 800E ... ça peut paraitre cher, mais c'est une solution où tu sorts l'argent progressivement, et qui s'arrête avec le groupe (16 ans, vous êtes surement en seconde ou première, après le bac que restera t-il de ce groupe ?) ... en plus y aurait du matos sur place ... vous rencontreriez d'autres groupes ... vous auriez des plans de concerts ...
il y a aussi les lycées qui proposent de plus en plus des salles de répéts ... réfléchis-y ...

dernier truc : la personne à qui appartient le garage peut peut-etre faire un effort (c'est pas dans votre budget de refaire une piéce effectivement) ... si c'est un de vos parents, montrez lui l'addition d'une salle de répét à l'année ... offrez votre bonne volonté ... et à la fin c'est lui qui récupère une salle "améliorée" ...

73
:up: flag
74
:coucou: v'la, on est presque à la déco...
:idee: une des options qui nous tente c'est liège (2mm, en plus on regagne encore 10dB d'atténuation, pas mal pour de la déco, et c'est pas plus cher que le papier peint) sur les murs et vinyl au sol (plus lavable que la moquette, pour une salle où il y a du passage c'est peut-etre plus sur) ...
:?: ma question porte sur les propriétés réverbérantes du liège et du vinyl ... quelqu'un a-t-il une expérience de pièces recouvertes de ces matériaux :???:
75
C'est trop fort ce que tu fais là Docteurnon...
Bravo.
Moi j'aimerais beaucoup y arriver aussi mais ça me parait impossible.
J'ai déjà du mal à savoir ce qu'il me faut comme matériau alors le faire moi-même et surtout absolument tout seul...
En tous cas merci pour l'adresse de RT60 je leur ai envoyé un e-mail pour qu'ils me conseillent et me fassent un devis. Mais je ne suis pas sûr qu'ils fassent aussi l'isolation phonique je crois qu'ils ne font que le traitement accoustique...

Encore bravo et vivement les photos finales!!
76

Citation : C'est trop fort ce que tu fais là Docteurnon... Bravo.

Merci pour tes encouragements Yog ;)

Citation : Moi j'aimerais beaucoup y arriver aussi mais ça me parait impossible.

effectivement, si tu n'as pas de comparse "très" bricoleur (au moins un), ça va être super chaud :??:

Citation : J'ai déjà du mal à savoir ce qu'il me faut comme matériau alors le faire moi-même et surtout absolument tout seul...

perso, j'ai ramé un bout de temps à trouver personne qui pourrais le faire à un prix raisonnable :??: jusqu'à ce que je me lance ...
pour le choix des matériaux, tu es dans une configuration qui est très proche de la mienne, tu n'as plus très longtemps à attendre avant de savoir si mes choix étaient les bons ;)

Citation : :?: ma question porte sur les propriétés réverbérantes du liège et du vinyl ... quelqu'un a-t-il une expérience de pièces recouvertes de ces matériaux :???:

j'en profite pour me faire un grand :up: sur cette question...
77
Génial ce thread !

ca risque de me servir bientôt tout ca...

j'aurais surement des conseils à vous demander le moments venu
car je souhaiterais aménager une cave en home studio / studio de répette dans quelques temps

@+

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

78
Les meilleurs conseils sont là (déjà cité je pense)

tu peux lancer des recherches avec les mots clés "sol" "plafond" "porte" "fenetre"
ce site est plein de bons conseils...

http://www.rt60.net/iso_01.htm
79

Citation : :?: ma question porte sur les propriétés réverbérantes du liège et du vinyl ... quelqu'un a-t-il une expérience de pièces recouvertes de ces matériaux :???:


en furetant, j'ai découvert la formule de Sabine (RT=0.16 V / Somme(ai.si), cf. http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/sabine.htm ou http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.shtml qui sont très bien fait et m'ont bien "affranchi" ) ...

en appliquant à ma pièce (non rectangulaire, murs non parallèle, avec des murs de 270+530+350+650, surface ~16m2, H=2.24m)... le but est d'avoir un RT60 ~0.6-0.7s...

  • actuellement : murs platre, plafond frisette, plancher dalles aglo -> RT60=2.14s (c'est long, mais en vrais, je ne l'entend pas vraiment, peut-etre à cause des surfaces non parallèles :???: ) ...

  • si je met lino + papier peint -> RT60=0.94s...

  • lino+2 murs liège (les 2 plus courts) -> RT60=0.74s ... c'est encore un peu trop, mais si je rajoute rien qu'un canapé, 3 personnes debouts et une assise (le batteur ;) ), j'arrive à 0.58s ... là, c'est ok, mais avec la batterie et les amplis (que je ne sais pas calculer), ce sera peut être trop mat ... :((


  • autre hypothèse : papier peint + moquette -> RT60=0.62s ... c'est ok, mais avec le mobilier et les occupants -> 0.5s :(


  • :???: bon, c'est intéressant, mais là, je suis un peu perplexe ... je calcule la pièce nue ou avec meubles et musiciens :???:
    80
    Là, je viens de calculer l'apport de la petite plateforme pour la batterie (2.7x1.8~5m2, avec une moquette épaisse) ... dans l'hypothèse papier peint + lino, ça permet de passer de 0.94s à 0.74s ...