Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cabine de mix : MAITRES DU SONS aidez-moi pour la conception!

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 277 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cabine de mix : MAITRES DU SONS aidez-moi pour la conception!
Bonjours à tous...

Je fais appel aux maitres en la matière (Napoleonxiv/The cat/ClementW) ainsi qu'à tous ceux qui peuvent m'aider pour concevoir (dans un premier temps) la réalisation de ma futur cabine de mixage.

Vous allez me dire "encore un" ou "as-tu lu les autres sujets"... et a moi de vous répondre "oui, j'ai lu beaucoup de chose sur le forum"...mais je crée ce post pour avoir une aide "personnalisée".
J'en demande peut etre beaucoup, mais que voulez-vous, ce forum attire enormement de professionnels qu'il serait dommage de ne pas demander leurs avis.

Bref, merci à ceux qui veulent m'aider.

Je commence par le contexte:

Il y a environ 40m2 de surface dont 30 sont utilisé pour la partie "prise de son et repet" et il reste donc une petite dizaine pour la cabine de mix.

Le tout est au sous sol, donc aucun probleme de voisin, d'isolation phonique en fait.

Je vous mets des photos:

partie prise

la partie mix maintenant: ( c la porte au fond avec le poster )

Bon j'ai blindé mais comme ça vous pouvez vous faire une idée.

Un ptit plan qui va bien:

Si vous ne voyez rien allez sur mon profil.

Donc voici le chantier:

A/ Isolation "acoustiquement" pensée des le départ
B/ Electricité/Cablage/Ventilation
C/Disposition/Ergonomie

Donc

A/Iso:

pour moi le gros probleme est le cloison mitoyenne avec la salle de prise, celle ou il y a la porte. Elle est faite de BA13 avec laine de verre, donc pas terrible pour l'isolation!
Je suis pres a casser cette cloison, car il faut la rendre bcoup plus lourde qu'elle ne l'es et de toute façon il faut traiter la porte et bien sur je veut mettre une double vitre sur la partie a gauche de la porte (en regardant de l'exterieur). Donc gros chantier dejà.

Je crois que pour l'instant si on se focalise sur cette partie c déjà bien.

Evidemment les questions d'isolation "clasique" mais "acoustiquement" pensée peuvent etre abordées: casser les angles, basstrap, plafond, matériaux...

Voila, je crois que pour un premier post explicatif, j'ai mis une bonne tartine.........soyez courageux :clin:

Erwan "pepito" " funky feet" PAGIS

Batteur / Technicien Son

Soul - Funk - Jazz - HipHop Lover's

www.studiofeelgood.com

Afficher le sujet de la discussion
11
OK, ca me parait etre une bonne solution, mais il faut savoir que je veux y incorporer une double vitre et que cette cloison est celle ou il y a la porte.
Donc je me disais que mettre une cloison solide et lourde (en brique par exemple)sa peut le faire.
Bien sur c plus de travaux, mais meme pas peur.
Qu'en pense tu?

Batteur / Technicien Son

www.studiofeelgood.com

12
Si tu es pret à perdre 35 ou 40 cm, la solution Placo est la meilleure, sinon, un bon mur en parpaings pleins de 20 cm fera l'affaire .... ( enduit sur les deux cotés et posé sur un résilient .... )
Pour la porte, il faut faire un sas composé de 2 portes pleines en ajoutant si possible des joints de compression, et pour la baie vitrée, je vais essayer de retrouver une coupe de principe que j'avais postée .......
13
14
L'espace de départ me semble bien trop réduit (6.2 m2) pour réaliser une régie de mixage. Vu le faible volume (15 m3) cet espace devra être correctement ventilé et voire climatisé, ce qui coûtera pratiquement aussi cher en matériaux que dans une régie de taille standard. De plus la ventilation existante (qui dessert le reste de la maison ?) devra être insonorisée.

Du fait des fréquences stationnaires la plage de fréquences 60 - 330 Hz sera difficile à gérer. Des irrégularités très importantes seront présentes dans la courbe de réponse de 60 à 150 Hz environ. Le manque de recul par rapport aux enceintes sera également gênant pour prendre les bonnes décisions lors du mix... sauf si on décide de tourner le dos à la vitre qui aura coûté si cher.

Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux créer une petite cabine d'isolation acoustique dans cet espace et adopter une formule régie mix & prises dans la pièce qui est plus grande ? C'est souvent plus pratique en configuration home studio quand on n'a pas un ingénieur du son sous la main en permanence.

Et pour terminer, tant qu'à faire tomber la cloison autant la remplacer par une porte vitrée coulissante qui permettra le contact visuel entre le chanteur ou le musicien qui aura été isolé pour les prises.
15
Bonjours ClementW,

Désolé de repondre si tards, mais le boulot n'attend pas...

Bref, merci d'avoir pris du temps pour te pencher sur mon projet, j'apprécie.

Autant te dire que t commentaires mon un peu démotivé, mais j'aimerai justement en discuter avec toi pour adapter et concevoir la meilleure solution.

Je savais d le depart que l'espace etait réduit et que je n'allait pas avoir une regie "professionnelle".
Je cherche juste a avoir finallement une "regie", bien isolée de la piece de prise avec un traitement acoustique pour le controle d basses fréquences.

Citation : Du fait des fréquences stationnaires la plage de fréquences 60 - 330 Hz sera difficile à gérer. Des irrégularités très importantes seront présentes dans la courbe de réponse de 60 à 150 Hz environ

Pour l'instant je pensais casser tous les angles (verticaux/horizontaux) le tous rembouré de laine de roche, faire un plafond en pente a l'arriere.
Pour la cloison arriere mettre du bois (lambris a differente profondeure).
Pour le sol je ne sais pas encore.

En ce qui concerne la cloison adjacente a la salle de prise, je pense la faire tomber et en construire une en brique (j'ai un plan pour d briques pas chers)et donc faire une double vitre et un sas.
La solution porte vitrée coulissante ne me semble pas assez "béton" au niveau de l'isolation.

Poue en revenir au controle des basses frequences, tu aurais quelques pistes à me donner pour traiter tous ça?

Dis moi ce que tu en pense, suis-je dans une bonne logique ou pas?

Batteur / Technicien Son

www.studiofeelgood.com

16
Tout ne se décline pas en petit pour la bonne raison que pour une fréquence donnée l'onde sonore a la même taille dans une petite régie que dans une grande.

Tu n'as pas répondu à deux question importantes :
  • Comment vois-tu la disposition des enceintes ? Et surtout leur écartement ?
  • Est-ce qu'il y aura un ingé en permanence ? Est-ce c'est toi l'ingé son ?
17
Il y aura effectivement un technicien en permanence et le plus souvent ce sera moi...

En ce qui concerne la 2e question je ne suis pas encore fixer :

1/

2/

Voila les 2 solutions auxquelles je pense.

Je ne peut pas te donner l' ecartements precis des enceintes, dans le 1/:1m et le 2/:1.60m

Batteur / Technicien Son

www.studiofeelgood.com