Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet calcul poids sur silent bloc caoutchouc ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 632 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion calcul poids sur silent bloc caoutchouc ?
Bonjour,

On a beaucoup parlé des silent bloc sur AF. Sylomer, plot beca, paulstra, pour lesquels on trouve le calcul qui permet de savoir quel poids par plot il faut appliquer pour que le silent bloc soit efficace (poids par plot = L plot x l plot  / 9.81 (cel du vide) x 0.2 Nm (ici sylomer P pression ideale fournie par le constructeur).

(rappel : on peut ruiner ses efforts à néant, voire meme provoquer l'inverse du résultat attendu si les plots ne sont pas suffisament écrasés, mais pas trop non plus !).

Sur AF, sauf erreur de ma part, on n'a pas parlé de ce calcul pour des plots en caoutchouc

J'ai justement pu récupérer du caoutchouc (pas vieux) en 5mm d'épaisseur, que je coupe à loisir dans les dimensions que je souhaite, mais voila le MEGA hic : je n'ai aucune info sur ce caoutchouc récupéré. Une chose est sure, ça sent le caoutchouc à plein nez. Pour parler rigidité, il est dur : j'enfonce un ongle dedans, mais quand j'appuie avec un doigt, c'est vraiment ferme. Quand j'appuie un coin de chevron (chute) en y mettant tout mon poids, il s'enfonce et deforme le caoutchouc un peu.

La seule info trouvée sur l'écrasement du caoutchouc vient de Napoleton (que je remercie pour son dévouement pour le partage d'infos précieux sur AF , et d'autres aussi.. ) qui précise qu'il utilise des plots 100% caoutchouc de 5x5x5cm avec un écrasement de 5mm (soit 10%).

Info minimaliste, mais qui me sert de repère prècieux car ....je n'ai rien d'autre !!  ....

Je comptais donc appliquer cette regle de l'écrasement à 10%....Mais dans les faits, c'est galère car les plots seront sous le plancher...seul moyen :  tester plusieurs charges et plusieurs dimensions de plots avant le montage et constater l'écrasement ? C'est la galère quoi 

Si quelqu'un pouvait me donner des infos sur le calcul habituellement employé pour le caoutchouc (meme si plusieurs dureté existent, j'essaierai d'identifier la mienne) , ça m'aiderait peut être à m'en sortir...

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 01:49:01 ]

2

 

 

 Personne n'utilise de plots en caoutchouc ?

3
4
Un pneu de voiture par exemple doit être changé quand il est trop vieux, même si la bande de roulement n'est pas usée. Le pneu se fendille sur les côtés. Il y a donc un autre aspect "galère" : c'est que tu ne connais pas la durée dans le temps de ces plaques de récupération. Quand ça sera sous le plancher et qu'il faudra les changer...

La déflexion maximale est liée au matériau. Il existe plusieurs qualités de "caoutchouc".

Pour que la fréquence de résonnance du système soit suffisament basse et pour que le matériau élastique ne soit pas prématurément endommagé sous la charge on choisi généralement des épaisseurs bien plus importantes que 5 mm.

Bon courage !!
5
OK merci ClementW pour ta réponse précieuse 

A propos des 5mm, effectivement, je comptais superposer 4 plots (ou plus) de 5 mm collés au neoprene  pour faire 2cm,  ...
Pour l'usure, je suis presque sur que c'est du caoutchouc "pur" (comprenez, pas synthetique)...et assez confiant (car j'ai du caoutchouc qui ressemble (meme aspect) et qui est toujours bien souple depuis 10 ans) , mais je suis conscient qu'il y a un risque à ce niveau... car pas sur de ses caractéristiques...

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 09:33:57 ]

6
calcul d'ecrasement sur densitée.
un silent bloc moteur est calculé de la meme sorte.
ensuite calcule de l'onde vibratoire
veut dire frequence de resonance par rapport à l'angle de dispertion.
le coin de ton enceinte vas emettre une frequence de resonance et ses harmoniques en fonction de l'inclinaison de celleci,va jouer sur disparition de cette vibration de resonance

conclusion
prend le poid de l'enceinte,la densité du cahoutchou, te donnera egalement la surface de contact à celleci(important là se joue le parametre.)
 
7
Citation :
calcul d'ecrasement sur densitée.

Citation :
prend le poid de l'enceinte,la densité du cahoutchou, te donnera egalement la surface de contact à celleci(important là se joue le parametre.)


merci gratte10,

mais, as-tu justement les formules à appliquer pour trouver la surface à appliquer ?? (formules pas trop barbares, j'espère...)

Mon problème est de connaitre la densité puisque je n'ai pas la fiche technique du caoutchouc car récupéré, mais bon, j'essaierai de comparer avec d'autres caoutchoucs (identifiés) pour la deviner au mieux 
----
Sinon, ClementW, la nuit porte conseil, et tu me fais 'flipper' maintenant  , d'autant plus que tu as raison ! Je vais opter pour le Sylomer car après appel du fournisseur, le Sylomer ne durcit (quasi) pas dans le temps... pour être tranquille avec ça, je vais donc en commander pour la partie silent-blocs du studio. Mon caoutchouc servira quand meme à des endroits moins critiques que sous le pancher (sous les cloisons, etc.) .
Moralité : des petites économies peuvent faire parfois de futures grandes déceptions...(le cout du Sylomer (ou autres plots pro) est minime par rapport à l'ensemble investi, alors, ce serait dommage de ruiner tous ces efforts et investissements, une fois le caoutchouc durci par le temps).
Encore merci ClementW pour tes posts toujours aussi instructifs ! 

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 15:27:18 ]