Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 67 631 vues
  • 50 followers
1 Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le premier post
111

Perso, j'ai doublé le tissus entourant mes panneaux acoustiques afin d'être + sécurisé sur ces particules "volatiles".

Caca In -> Caca Out

112
Ouais c'est pas bête après quand on voit que les particules de laines sont en micron, je pense que même les tissus les plus épais ne protèges rien
113
Emballe ta LDR avec de la ouatine ou du molleton,
un truc intissé qui retiendra une bonne partie des particules volatiles si tu veux,
et finis par un géotextile ou un autre tissus dont le maillage te permettra de retenir encore plus de ces particules, tout en influent au minimum sur l'efficacité du bass-trap.

Sachant qu'une meilleure efficacité passe par un peu d'espace entre l'objet et le mur.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 09:40:25 ]

114

Djeloo : excellent conseil ton truc de ouatine ou molleton  merci ! icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

115
On peut aussi utiliser du pare-vapeur pour emballer la laine. On encore du voile d’hivernage : les maraîchers se débarassent de leur voile usagé en fin de saison froide et on peut en récupérer de bonnes quantités gratos. Par contre je ne suis pas absolument sûr de la qualité de rétention des particules.

Sinon pour en revenir au sujet, Jean-Pierre Lafont écrivait sur un autre forum :
Citation :
Certains diront : ben… pourquoi t’a pas mis de la laine de bois, de chanvre, de lin ou de mouton ?
Je me suis intéressé à ces produits très tôt, en pensant qu’il y avait là un réel progrès et un excellent argument commercial. Faute de caractéristiques acoustiques fiables, j’ai acheté chacune de ces laines chez plusieurs fournisseurs. J’ai mesuré les caractéristiques acoustiques et notamment l’absorption. Tous les échantillons avaient la même épaisseur 50mm et couvraient la même surface. Les mesures étaient purement comparatives.
Le résultat des mesures est sans appel : ces laines sont en moyenne 4 fois moins efficaces que les laines minérales. Je tiens les résultats des relevés à la disposition de ceux qui ne seraient pas convaincus.

116
Ok donc pas d’alternative.
Je vais donc partir de pense sur de la ouatine pour emballer la laine de verre + tu tissus d’hivernage pour emballer le tout et un dernier tissus pour emballer les bass traps.

Sinon j’avais trouver les bass trap Advanced Acoustics je sais pas trop ce que ça vaut (même si ça me fait pensé à du chinois bas de game) mais les courbes d’absortion mon l’air pas mal (sachant que si je prends ce produit la j’aurais Ducoup 6 bass trap de cette marque pour faire ma pièces

Voici le produit :mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457427.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457428.png
117
Citation :
Par contre je ne suis pas absolument sûr de la qualité de rétention des particules.

Bah du coup c'est pas trop utile :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

118
Ouais, ce que je veux dire c’est que ça retient au moins la farine fine ou la cendre tamisée par exemple, mais pour les particules micrométriques je ne sais pas. Il faudrait faire des tests rigoureux ou avoir des données fiables. De toute façon on peut dire exactement la même chose pour de nombreux matériaux prescrits pour cet usage, sur ce forum ou ailleurs.
119
Oubliez la mousse. A éviter...à moins que vous vouliez une "dead room"= beaucoup d'aiguës absorbés et aucune action sur les médiums/basses/subs.

Je vous encourage à vous renseigner sur les coefficient d'absorptions de ce type de produits...

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

120
Sur le tableau Amazon/SRL, le coefficient d'absorption Alpha Sabine me semble étrange. Il n'est pas compris entre zéro et un. :?!:

Jean-Pierre, tu as une explication?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.