Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

• 140 réponses
  • 27 participants
  • 61 457 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de 6tm-d :
un système de lévitation avec des super-aimants

En vente chez tout les magasins de bricolage :mdr:
22
Azertyvince, a mon niveau et mon budget, je ne prétend pas pouvoir faire quelque chose de pro a 100%, juste essayer de faire le mieux possible avec cette somme.
Car oui, ma boite aura des défauts car je garde la fenêtre, mais pour moi impossible de rester enfermé dans un local clos toute la journée, sans pouvoir voir la lumière du jour. D ailleurs, je ne savais même pas que çà pouvait se doubler. Enfin c est du double vitrage , mais çà j imagine que çà compte pas :8)
Pour la porte, je ne double pas non plus, aprés c est vers le reste de la maison, et là çà me gêne moins que vers chez les voisins. Aprés si il me reste de l isolant a la fin, je pourrait toujours bidouiller qq chose pour essayer d alourdir et d' épaissir cette porte.
Et au niveau de l électricité, c est vrai que je ne l ai pas compté dans ce budget, car je refait faire quasi toute l' élec de ma baraque, donc c' est un devis global...
Aprés dans l'immédiat, je ne pense pas pouvoir mettre plus d'argent dans ces travaux, mais j'espère juste arriver à améliorer l isolation phonique entre chez moi et chez les voisins.
23
Que pensez vous de ça pour enregistrer des voix ? :

http://www.oogarden.com/prod-15588-Abri-bois-MAX-18-X-12-m.html#Reviews

http://media.oogarden.com/Product/0248/0248-0001-Zoom.fr.jpg

avec bien sur à l'intérieur des mousses, bass trap etc

D'ailleurs ya d'autres modeles plus grands pour mixer, ça peut être une solution économique et facile à monter non ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 00:48:25 ]

24
sympa la maisonnette ! aprés, je suis pas assez qualifié pour te conseiller la dessus..essaie peut être de créer un nouveau sujet.

Sinon pour l'isolant biofib , voici les caractérisques techniques :

- 61dB en épaisseur 140mm + finition Fermacell

- 47 db en épaisseur 45 mm cloison de distribution + finition Fermacell

Densité : 45kg/m3
Lambda : 0,040 W/m.K.
Dimension : L 1,25 m x larg. 0,60 m - ép.45, 60, 100, 120, 140 mm
Composition : 60 % cellulose, 25 % de fibres de chanvre, liant PE

Qu'est ce que vous en pensez ? C'est pas si mal non ?
25
ouai puis c'est quand même plus sain pour la santé que la laine de roche/verre
26
Vu le prix de ta cabane, tu peu te la fabriquer toi même pour un peu moins chère et y ajouter une vitre, après si tu es pas du tout bricoleur sa peur être une bonne solution mais faut pas être claustro....
27
Citation de 6tm-d :
sympa la maisonnette ! aprés, je suis pas assez qualifié pour te conseiller la dessus..essaie peut être de créer un nouveau sujet.

Sinon pour l'isolant biofib , voici les caractérisques techniques :

- 61dB en épaisseur 140mm + finition Fermacell

- 47 db en épaisseur 45 mm cloison de distribution + finition Fermacell

Densité : 45kg/m3
Lambda : 0,040 W/m.K.
Dimension : L 1,25 m x larg. 0,60 m - ép.45, 60, 100, 120, 140 mm
Composition : 60 % cellulose, 25 % de fibres de chanvre, liant PE

Qu'est ce que vous en pensez ? C'est pas si mal non ?

Sa aurait été bien de comparer les caractéristiques avec la laine de roche, mais sa ma l'air bien :bravo:
28
@chatgarou, peut être une piste pour les bandes résilientes sous cloison (phaltex)
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/joints-d-etancheite/590-bandes-phaltex-steico.html
Pas cher et 10mm d épaisseur, ça me parait peut être mieux que les rouleaux de bande résiliente qui font 2 ou 3 mm d épaisseur et qui vont s écraser sous le poids des 2 couches de ba13...

Sinon j'ai encore des doutes sur le sens de montage... Vaut il mieux construire le sol et plafond d'abord pour ensuite faire les murs ?
Étant donné que je n ai pas de poutres sur les cotés en haut a droite et gauche (sur le plan vue de coté) je comptais peut être faire soutenir les cotés du plafond sur les cloisons, en ayant quand même mis des suspentes sur les 4 poutres existentes.
Mais ne faudrait il pas alors faire le montage de bas en haut (sol/murs/plafond)...?

Aussi, au niveaux des fourrures je faut il les visser dans le sol a travers la bande résiliente ? Ou est il mieux de les faire flottantes ?

29
Citation :
Que pensez vous de ça pour enregistrer des voix ? :

http://www.oogarden.com/prod-15588-Abri-bois-MAX-18-X-12-m.html#Reviews

avec bien sur à l'intérieur des mousses, bass trap etc

D'ailleurs ya d'autres modeles plus grands pour mixer, ça peut être une solution économique et facile à monter non ?

Si t'es vraiment sûr que tu as besoin d'une cabine pour enregistrer des voix, alors ok.
Tout dépend bien sûr de la méthode d'enregistrement, mais généralement vu que l'on enregistre très souvent les voix après... Est-ce forcément nécessaire. ?

Sauf si ton studio n'est pas traité, ni isolé.

Si tu as un studio qui est déjà un peu traité et suffisamment mat, cela peut suffire.
Tout dépend de ton micro, mais pour ma part, j'enregistrais ma voix sur un mic à condensateur (position cardioïde) et je n'avais pas de réverbe vraiment perceptible sur l'enregistrement.
Et la pièce de 18 m² n'était pas du tout traitée, donc avec une pièce traitée...

Une autre solution à pas cher pour atténuer les réverbes :
Tu te fais dans un coin de la pièce, un genre de cabine avec tringle à rideau (rideau très épais ou genre couette).
Je pense que tu devrais atténuer une bonne partie de la réverbe.
En plus cela te permettrait de libérer la place en ouvrant les rideaux un fois utilisé.

Et ça te couterait pas grand chose et c'est on ne peut plus simple à mettre en place.

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 17:49:09 ]

30
mon probleme n'est pas tellement l'acoustique mais davantage l'isolation. Je ne suis pas dans un studio bien isolé je suis en home studio. Je ne compte enregistrer que des voix, en terme d'isolation tu penses que ça peut le faire ?