Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

• 140 réponses
  • 27 participants
  • 61 610 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, si tu y mets un matériau isolant et que tu soignes un peu l'isolation.
Evite peut-être la laine de roche ou la laine de verre.

ça n'est que le chant. ça n'est pas une grosse caisse ou une basse non plus.
Surélève la ou mets la sur un genre de tapis absorbant.

32
ok je pense que je vais la recouvrir de ça

14e le metre carré, pas cher :

http://www.comptoirauto.com/insonorisants-phoniques-et-thermiques/666-insonorisant-infrasound-feutre-20mm.html
33
Mais moi à ta place, je construirais moi-même ma cabine, car tu va y gagner en place et peut-être sur ton budget.
Le problème de l'abris de jardin, c'est un peu la toiture.
Tu vas devoir écarter la cabine des murs et perdre un peu de place.
Tout dépend si ta pièce est grande.
Ci-dessous une méthode de construction :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros,p.2.html

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 19:08:29 ]

34
Ouai j'ai déja vu ce sujet mais j'ai peur qu'avec une cabine aussi petite le son soit étouffé, l'abri de jardin c'est presque 3metres carrés. Je perd en place mais dans tous les studios d'enregistrement pro dans lesquels je suis allé la cabine d'enregistrement est toujours spacieuse. Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir la démonter en cas de déménagement.
35
Quelqu'un sait ?

Citation :
@chatgarou, peut être une piste pour les bandes résilientes sous cloison (phaltex)
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/joints-d-etancheite/590-bandes-phaltex-steico.html
Pas cher et 10mm d épaisseur, ça me parait peut être mieux que les rouleaux de bande résiliente qui font 2 ou 3 mm d épaisseur et qui vont s écraser sous le poids des 2 couches de ba13...

Sinon j'ai encore des doutes sur le sens de montage... Vaut il mieux construire le sol et plafond d'abord pour ensuite faire les murs ?
Étant donné que je n ai pas de poutres sur les cotés en haut a droite et gauche (sur le plan vue de coté) je comptais peut être faire soutenir les cotés du plafond sur les cloisons, en ayant quand même mis des suspentes sur les 4 poutres existentes.
Mais ne faudrait il pas alors faire le montage de bas en haut (sol/murs/plafond)...?

Aussi, au niveaux des fourrures je faut il les visser dans le sol a travers la bande résiliente ? Ou est il mieux de les faire flottantes ?

#j_adore_m_auto_citer
36
pour ma part je vais commencer par le plafond, puis les cloisons et finir par le sol. Mais je sais que la bonne solution c'est sol cloison sur le sol désolidarisé puis plafond sur les cloisons.
Pour la bande résiliente moi je crois que je vais partir sur ca : http://www.musikia.com/fr/colsound-1g0515-bande-resiliente-assise-sol-mur,p,M0029148. J'ai lu quelque poart qu'il fallait réster sur du caoutchouc. Si non pour mes cloisons 3 cm de vide 7cm de laine de roche densité max 70kg/m.
37
A une quinzaine de jours du commencement de mes travaux, mon plan c est affiné depuis !
Et je reste pour l 'instant dans mon budget, environ 2200€.
Même si je ne prétend pas réaliser un studio digne des plus grand, j espère néanmoins arriver a faire quelque chose d efficace avec ce montage et ce budget.
Niveau isolation, j ai donc finalement pour du isonat 55+, laine de bois (60%) chanvre (30%) fibres textiles (10%). pas si cher et apparemment trés efficace même si ils n'ont pas eu de certification acoustique a proprement parlé .
Niveau épaisseur, je mettrais pour les cloisons un première couche de 120mm maintenue entre 2 rangées de montants, rails, et une autre couche de 40mm dans la 2eme rangée de montants. pour le plafond ce sera un peu moins, une première couche de 80mm et une autre de 40mm, car le plafond contient déja une couche de laine de roche sous le lambris que l ancien proprio avait rajouté.
Je commence déja a me poser des questions au niveau de l orientation et le placement de mes enceintes. même si il y a encore un peu de boulot avant de faire çà , j aurais voulu savoir si vous pensez que ce pourrait être bien d être face a la pente la plus grande de la pièce, c est a dire dos a la fenêtre.
ou si il vallait mieux que je mette mes enceintes dos au mur mitoyen, donc un fois assis, j aurais la fenêtre sur ma droite. Aprés ce n est peut être pas judicieux de mettre les enceintes dos au mur qui est le plus suceptible de laisser passer le son dans la maison mitoyenne ...?

DItes moi si vous avez des remarques ou questions n'hésitez pas ;)

image.php

38
Non surtout pas la fenêtre à ta droite ni à ta gauche d'ailleurs, sa va pas le faire avec la géométrie de ton plafond, sa va créer un déséquilibre, la question à ce poser est face à la fenêtre ou dos à la fenêtre...
39
D accord, c est déja un bon indice, comme le 50/50 a qui veut gagner des millions :bravo:
Aprés si je mettais les enceintes dos a la fenêtre, je me retrouverais avec l enceinte de gauche proche , voire en face de la fenêtre; et c est peut être pas trés judicieux non plus d avoir une enceinte dos a du verre alors que l autre sera dos au mur isolé... car j imagine qu'il vaut mieux que je sois dans une position assez centrale dans la largeur de ma pièce non ?
Je suis tombé sur ce schéma qui serait assez similaire au mien . Aprés j aurais peut être interêt a fabriquer quelque bass traps d angles avec mes chutes d isolant .
jeyr60a.png

Aprés niveau traitement acoustique, j ai a disposition 20m2 de mousse alvéolaire 50mm ce genre la :
https://www.bax-shop.fr/auralex-studiofoam-sonomatt-mousse-acoustique-5-08-fullsize-gris.html?gclid=CMnTv6eo670CFdShtAod72UA9g
et 3m2 de ce type https://fr.aliexpress.com/item/Soundproof-foam-acoustic-foam/1744214593.html

Donc plutot que d en mettre partout sur les murs comme j ai actuellement, ce qui fait peut être un son un peu trop mat, il serait peut être mieux que j en mette (quitte a superposer 5cm=5cm) a des bons endroits stratégiques.
40
Oui il faut bien que tes enceintes soit centré environ 1,50m entre les 2 enceintes, si l'enceinte droite et à 1 mètre du mur de droite, l'enceinte gauche sera à 1 mètre du mur de gauche...
Pour la fenêtre un rideau épais fera l'affaire voir un panneau de mousse acoustique