Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

  • 140 réponses
  • 27 participants
  • 60 691 vues
  • 41 followers
1 "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php


Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
2
Personne ? Je me doute que comparé a d'autres studio du forum le mien fait peut être pâle figure...
Mais bon, vu que ce sera ma pièce de travail, je souhaite quand même faire çà bien ;)

Une autre question que je me posait , est-ce qu il est possible que le plafond repose uniquement sur les murs ( surtout dans ma config en double pan de toit ) ? et si c est impossible est-ce que les suspentes antivibratiles sont elles efficaces pour les basses fréquences ?

Aussi, j ai lu qu' il y a apparemment plusieurs écoles en ce qui concerne le positionnement des parois par rapport au plancher .
DOnc pour vous, vaut -il mieux :
construire le sol et poser les parois dessus
ou construire des murs (qui reposent directement par terre avec des bandes résilisentes) et un sol indépendant ?

J ai vu que pas mal d 'entres vous étiez super bien callé niveau construction studio ( moi je débute juste ) donc je serais ravi d' avoir des avis et conseils de grands maîtres Jedi de l' isolation !!
3
Citation de 6tm-d :
Personne ? Je me doute que comparé a d'autres studio du forum le mien fait peut être pâle figure...

Peut-être attendre au moins 24 h avant de s'inquiéter ?

Perso je ne pourrai pas t'aider sur ce coup là, mon savoir dans ce domaine est tout rikiki.
Je laisse parler les connaisseurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Allez je Flag, en attendant les experts :-D
5
Voila un devis que je suis en train de faire, ou pour l instant je suis dans la bonne tranche de prix :8)

SOL : 15 m2 ---> entre 712€ et 1125€
- 60 plots sylomer ( 205€ à 270€ )
- 9 chevrons (75x110mm) = 130€ ou bastaings (63x175mm) = 127 €
- isolant panneau (12m2 / 100mm) Laine de roche 100 € ou Ouate de cellulose 215 €
- bande résiliente (31m) = 10 €
- osb 22mm = 150€
- sous couche
- moquette = 120€ / parquet flottant = 200€

MURS : 31 m2 ---> 700€
- ba13 double couche 175€  
- isolant 2x100mm laine de Roche : 517€
- bande résiliente : 10€

PLAFOND : 19 m2 ---> 287€
- ba13 double couche normal 100€  
- isolant 2x75mm laine de Roche : 187€
- suspentes antivribratiles ?

Rails + montants + visserie (100€ ou 200€) TOTAL : Entre 1849€ et 2262€ 

J ai eu déja quelques réponses a mes questions, concernant les parois et plafond qui doivent entièrement reposer sur le sol vu que le sylomer est fait pour amortir le tout.

J ai toujours un doute par contre, sur le fait que le plafond repose uniquement sur les murs, sans utiliser de suspentes.
EST CE POSSIBLE ??....

ps: cher modérateur, dois je m inquièter au bout de 72h ? :-p
thanks pour le flag nicko97 !

en attendant les pros...
6
De rien après je sais pas si tu as poster au bon endroit, je crois y'a une rubrique construction ou un truc comme sa, je sais pas si c'est pour sa que tu as pas de réponse car habituellement c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, et ceux qui on déjà construit leur studio sont de bon conseils...voit avec un modérateur si il peut déplacer ton sujet....
7
Citation :
J ai toujours un doute par contre, sur le fait que le plafond repose uniquement sur les murs, sans utiliser de suspentes.
EST CE POSSIBLE ??....


Oui mais là t'es obligé de faire toute une structure en bois... Personnellement je ne m’embêterai pas, suspentes antivribratiles si t'as les moyens+fourrure. Je pense que les murs et le sol sont plus important que le plafond qui est fixé à la charpente...
8
Ahah, j avai oublié que sur AF, même a 4h du matin on peut avoir des réponses du tacotac.... aahhh tous des couche tard ces zikos !
:mdr:
nicko97, il me semble que je suis dans la bonne section " Mobilier& accessoires, Aménagement Studio ", c est la ou il y a tout les autres sujets sur des constructions de studs... a moins qu il y en ai un autre ?

Sinon Hohman pour la structure en bois, cela risque d être plus compliqué a faire effectivement. Je vais me renseigner du prix et de l efficacité des suspentes anti-vibratiles..

Je me tatte encore entre des chevrons (75x100mm) ou des bastaings (63x175mm), ces derniers étant plus hauts donc permettant de mettre une plus grosse couche d'isolant et/ou d'air. Sachant qu'il faut compter l épaisseur du sylomer (37mm) en plus, aprés il ne faut pas vu ma config de toit, que je perde trop en hauteur non plus.
D ailleurs pour ce qui est du sol , est il mieux qu 'il y ait un vide d air entre la chape de béton et l'isolant ? par exemple, l épaisseur du sylomer ? Ou est il préférable de tout combler en isolant de façon a ce qu'il y en ait le plus possible ?


ci dessous la structure de mon sol, avec le placement des plots de sylomer , comme conseillé par un distributeur (2 fois plus en périphérie que au milieu). Par contre est il nécessaire de rajouter des chevrons a l'horizontale et en décallé sur les longueurs pour solidifier le tout ?

image.php
9
Aïe, 12€ LA suspente chez Akustar... çà piiiiique !!! :oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:
10
Ouffff , chez Isolbruit, 145€ ht la boite de 50, avec possibilté d en prendre moins .:lol: