Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

  • 140 réponses
  • 27 participants
  • 60 723 vues
  • 41 followers
1 "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php


Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Afficher le premier post
11
voila, çà avance sur les plans :fleche::fleche::fleche::fleche::fleche::fleche:

image.php
12
Sa ma l'air pas mal du tout, oubli pas de laisser de l'air si tu veux bien insonoriser surtout le mur mitoyens, bon courage pour la suite sa va être du boulot :bravo:
13
Slt
Je suis actuellement dans la réflexion pour isoler ma future école de musique et j'aimerais savoir ce que tu as choisi comme résilient marque model? Ainsi que la densité de ta laine de roche ?
Bon courage pour les travaux
14
résilient : bande résiliente sous cloison pour préciser celui qui m'interesse
15
merci des encouragements, oui çà va être du taf, mais j vais bosser avec un pote qui tatte en placo et autre ;)
Sinon pour la bande d air, je compte laisser 10cm de chaque coté, (peut être 15 ou 20 du coté du mur mitoyen du coup...) et peut être un peu moins pour le plafond, vu qu il y a deja la couche isolante existante, laine de roche+lambris, même si je sais que c est peu efficace tout seul .
Aussi, je me demande si je vais pas tout isoler en panneau de ouate de cellulose, un peu plus chère mais qui a l air trés bonne au niveau isolation phonique, du genre Isonat Celflex
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ouate-de-cellulose/548-ouate-de-cellulose-en-panneaux-50kgm3-isonat-celfex.html#/epaisseur-100_mm
Donc si a épaisseur égale c est plus isolant, je pourrais peut être prendre 2 couches de 5 et 10cm en croisé, au lieu de 10 et 10 en laine de roche. J vais les appeler savoir si ils ont plus d'infos a ce sujet

Chatgarou, trés bonne question car pour l instant je ne me suis peut être pas assez penché sur cette bande résiliente, mais il me semble que j en ai vu de peu chères en rouleau de 30 mètres, et vu que je met déja le sylomer en bas , j pouvais pas en mettre partout vu le prix.
Je vais regarder un peu ce qu'il ya et essayer de trouver ce qu il peut y avoir de mieux rapport qualité/prix.
tu me diras si tu es sur une piste ;)
16
sinon en isolant phonique, il ya mieux et moins cher que mon précédent lien.
http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ouate-de-cellulose/1011-biofib-ouate-isolation-acoustique-chanvre-et-ouate.html#/dimensions-panneau_1250_x_600_x_60_mm

çà se pourrait bien que je craque la dessus :bravo:
17
si tu veux une boite dans la boite faut savoir que tu vas forcément perdre en espace, et ta pièce est déja pas très grande
ensuite tout est possible vu que t'es proprio, il faut surtout veiller à bien désolidariser ta boite des murs, du plafond et du sol

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 21:11:42 ]

18
Tiens c'est la taille de mon home stud' mais perso j'ai opté pour quelque chose de beaucoup plus soft, les sol ne pouvant soutenir de charges importantes et mon activité ne justifiant une telle dépense. Mais bon ça reste intéressant. Bon boulot à toi!

 

 

 

19
Citation :
si tu veux une boite dans la boite faut savoir que tu vas forcément perdre en espace, et ta pièce est déja pas très grande
ensuite tout est possible vu que t'es proprio, il faut surtout veiller à bien désolidariser ta boite des murs, du plafond et du sol


comme tu peux le voir sur le plan du dessus, j ai prévu 10cm d air + 20 d isolant + ba13 (x2) pour les murs, soit a peu prés 35 cm de chaque coté, pour le plafond ce sera moins, plutot 15/20 cm.
je suis conscient que je vais perdre de 4 a 5 m2 dans la pièce, mais il faut ce qu'il faut, a moins de tout revoir au rabais, avec par exemple 5 cm d air et 15 cm d isolant ( je gagne 1,5 m2) , mais du coup ce sera quand même moins efficace.
Aprés, vu que le biofib (chanvre et lin) a l air trés efficace phoniquement, j ai peut être besoin d'en avoir moins pour une isolation identique en comparant avec de la laine de roche...
POur ce qui est de la désolidarisation, les seuls contacts avec le reste de la pièce, seront les plots de sylomer et les suspentes antivibratiles... j peut pas faire mieux, a moins de trouver un système de lévitation avec des super-aimants :lol:
20
ça me parait léger sur les prix.

Moi j'ai un projet pour un local extérieur de 18 m².

J'étais plutôt sur un budget entre 6000 et 8000 Euros.
Bon ok, j'ai un peu plus de travaux vu que j'ai des fenêtres à changer, mais tout de même.

Tu comptes doubler la fenêtre ou la murer.
T'as compté un peu de travaux électriques, j'espère que tes câbles seront assez long en sortie de prise et interrupteurs.
T'as prévu une double porte pour l'intérieur.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 23:56:57 ]