Conception d'un meuble inspiré des stations Sterling Modular
- 363 réponses
- 34 participants
- 61 511 vues
- 59 followers
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2014 à 23:21:28Conception d'un meuble inspiré des stations Sterling Modular
Salut,
je souhaite un peu avancer dans l'aménagement de mon HS, et notamment par la construction d'un meuble pouvant recevoir mes rack 19" qui traine par terre lorsque je souhaite faire un enregistrement.
je pense m'inspirer de ces meubles pouvant recevoir une chiée d'éléments 19 pouces, ce que j'ai du mal à concevoir c'est l'adaptation à mon environnement.
ici je ne souhaite pas faire un meuble tout beau, c'est le faire de pouvoir racker un max qui m'intéresse.
je n'ai pas trop de place, je pense donc faire un meuble (ou un truc) sur le meme concept, dans la largeur de la pièce qui me sert de HS.
un croquis étant plus parlant qu'un long discours, je vais essayé de sketchupé ma pièce.
je donnerais les cotes plus tard également.
je compte sur la communauté AFienne pour critiquer le projet, et me donner aussi de bonnes idées sur la concrétisation du meuble.
je pourrais mettre un plan de travail mais cela ne me semble pas aussi fonctionnel qu'un meuble qui me permettrait d'intégrer mes racks, cacher mes connections, une vrai surface de travail en somme.
je donne plus tard des éléments sur les contraintes du projet, cela doit paraitre très abstrait pour l'instant.
pour info, chuis pas un rapide, le projet prendra le temps qu'il faudra, il faut que l'idée soit bien claire dans un premier temps afin de bien cerner pour moi ce qui est réellement faisable.
le point de départ est un truc de ce genre:
un petit tour dans le HS tel quel dans le moment (c'est vrai les 20 premières secondes de la video ne serve pas à grand chose)
je souhaite un peu avancer dans l'aménagement de mon HS, et notamment par la construction d'un meuble pouvant recevoir mes rack 19" qui traine par terre lorsque je souhaite faire un enregistrement.
je pense m'inspirer de ces meubles pouvant recevoir une chiée d'éléments 19 pouces, ce que j'ai du mal à concevoir c'est l'adaptation à mon environnement.
ici je ne souhaite pas faire un meuble tout beau, c'est le faire de pouvoir racker un max qui m'intéresse.
je n'ai pas trop de place, je pense donc faire un meuble (ou un truc) sur le meme concept, dans la largeur de la pièce qui me sert de HS.
un croquis étant plus parlant qu'un long discours, je vais essayé de sketchupé ma pièce.
je donnerais les cotes plus tard également.
je compte sur la communauté AFienne pour critiquer le projet, et me donner aussi de bonnes idées sur la concrétisation du meuble.
je pourrais mettre un plan de travail mais cela ne me semble pas aussi fonctionnel qu'un meuble qui me permettrait d'intégrer mes racks, cacher mes connections, une vrai surface de travail en somme.
je donne plus tard des éléments sur les contraintes du projet, cela doit paraitre très abstrait pour l'instant.
pour info, chuis pas un rapide, le projet prendra le temps qu'il faudra, il faut que l'idée soit bien claire dans un premier temps afin de bien cerner pour moi ce qui est réellement faisable.
le point de départ est un truc de ce genre:
un petit tour dans le HS tel quel dans le moment (c'est vrai les 20 premières secondes de la video ne serve pas à grand chose)
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 05/12/2014 à 20:55:54
oui en effet de prévoir le support des enceintes grace au meuble est une solution tout en un surement pratique, ce qui me fait peur c'est qu'il ne faut pas se rater.
un support amovible permettrait des rectifs.
voici la suite, la qcon et l'écran sont pile poil niveau dimension.
un support amovible permettrait des rectifs.
voici la suite, la qcon et l'écran sont pile poil niveau dimension.
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 05/12/2014 à 21:26:36
Si tes enceintes permettent un support mural sa peut être une solution aussi
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 05/12/2014 à 21:39:16
Planteau de drapage!!
C'est interessant tout ça, bravo...
C'est interessant tout ça, bravo...
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
15125
24 Posté le 05/12/2014 à 22:19:46
Alors à la lumière de ce qui s'est dit depuis mon dernier post, je crois comprendre que plus qu'un rangement optimum (oblique) de tes racks, tu veux surtout avoir une surface de travail devant laquelle te stationner pour travailler, donc pas sûr que mon idée de bâti en tubes te convienne, mais je mets quand même mon cliché (image cliquable pour afficher plus grand)... le seul que j'ai retrouvé (infoutu de savoir où sont ceux des étapes de construction, passés à la poubelle je le crains).
Regarde la partie inférieure droite (le caisson), et imagine la même chose moins profond et mise plus à l'horizontal. Le poids est inférieur à celui d'une surface de travail toute boisée. En bâtissant un cadre composé de plusieurs rangs comme celui-ci l'un à côté de l'autre, on peut arriver à disposer de plusieurs machines qui ne sont pas empilées verticalement.
Regarde la partie inférieure droite (le caisson), et imagine la même chose moins profond et mise plus à l'horizontal. Le poids est inférieur à celui d'une surface de travail toute boisée. En bâtissant un cadre composé de plusieurs rangs comme celui-ci l'un à côté de l'autre, on peut arriver à disposer de plusieurs machines qui ne sont pas empilées verticalement.
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 05/12/2014 à 23:03:46
ben dis donc c'est un chouette meuble sur mesure que tu t'es fait là.
je ne pense pas avoir les compétences pour maitriser un montage de ce genre, mais l'idée est là effectivement, je conçois bien le meuble comme une juxtaposition de bloc de rack 19", reste à savoir maintenant comment les disposer
je ne pense pas avoir les compétences pour maitriser un montage de ce genre, mais l'idée est là effectivement, je conçois bien le meuble comme une juxtaposition de bloc de rack 19", reste à savoir maintenant comment les disposer
Anonyme
15125
26 Posté le 06/12/2014 à 07:39:37
Citation :
je ne pense pas avoir les compétences pour maitriser un montage de ce genre
Dommage, parce que c'est typiquement le truc qui se fait les deux doigts dans le nez une fois qu'on sait faire.
Pour un gros meuble comme celui que tu envisages, à choisir pour une fabrication personnelle je ne prendrais pas le bois. Ce n'est pas que je n'aime pas le bois et son travail (sinon je ne ferais pas de la lutherie amateur), mais sur de grosses unités je le trouve un peu moins malléable et à ma main. Il est surtout plus lourd à dimensions identiques. Ceci étant, une fois fini un très beau meuble en bois, la gratification est toujours à la mesure, c'est à dire énorme.
[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 07:40:06 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 06/12/2014 à 09:12:22
Je pense que pour arriver à un résultat de ce style.(Modèle récupéré chez sterling)
L'utilisation du bois pour le plateu du haut va rester plus maniable et coté finition ça sera sympa.
Après pour faire la structure pieds, effectivement du métal serai bien vu, avec pourquoi pas un habillage bois autour sur le bas comme la photo.
Un bandeau mousse habillé de cuire pour les repose poignets, et une structure sur pied déporté pour tes monitoring.
Tu as une Qcon à intégrer, tu n'as pas d'extension ?
Je trouve que ce modèle intégrerait bien ton environnement.
Tu as fais le tour des magasins de bricolages pour voir un peu tous ce qu'il se fait en matériaux, pieds etc...?
Rayon cuisine il peut y avoir des choses parfois intéressantes....niveau pieds, assemblages....faut voir
Tu peux peut être aussi t'inspirer du meuble de Moustick il me semble que cette configuration lui appartiens.
J'ai vu cette photo dans un thread.(j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir posté)
L'utilisation du bois pour le plateu du haut va rester plus maniable et coté finition ça sera sympa.
Après pour faire la structure pieds, effectivement du métal serai bien vu, avec pourquoi pas un habillage bois autour sur le bas comme la photo.
Un bandeau mousse habillé de cuire pour les repose poignets, et une structure sur pied déporté pour tes monitoring.
Tu as une Qcon à intégrer, tu n'as pas d'extension ?
Je trouve que ce modèle intégrerait bien ton environnement.
Tu as fais le tour des magasins de bricolages pour voir un peu tous ce qu'il se fait en matériaux, pieds etc...?
Rayon cuisine il peut y avoir des choses parfois intéressantes....niveau pieds, assemblages....faut voir
Tu peux peut être aussi t'inspirer du meuble de Moustick il me semble que cette configuration lui appartiens.
J'ai vu cette photo dans un thread.(j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir posté)
[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 09:23:50 ]
Anonyme
15125
28 Posté le 06/12/2014 à 10:00:08
Voilà pourquoi je parlais de gratification à la hauteur du meuble: Enorme!!!
Anonyme
15125
29 Posté le 06/12/2014 à 10:01:52
A priori, ce dernier meuble présente 3 racks de 8 ou 9 unités. Y'a déjà de quoi faire une sacré unité de traitement là-dedans
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 06/12/2014 à 11:37:01
bon manifestement j'ai raté mon dernier post avant d'aller me coucher cette nuit
donc, je disais, voici une nouvelle mouture.
j'intègre les enregistreurs analo qui semblent se poster pile poil, mais il faudra prendre les mesures exactess avant d'aller plus loin, il ne faudrait pas que les bobines se retrouvent à frotter les murs.
on voit bien ici l'encombrement des enceintes.
le meuble posté par moustik est clairement celui que je souhaitais mettre dans mon premier post, c'est celui là qui m'a inspiré en fait.
le challenge pour moi est de reprendre un peu le principe, en se servant des murs pour appui (pas de pieds), et surtout avec beaucoup moins de profondeur disponible, c'est un peu le cœur du problème.
donc, je disais, voici une nouvelle mouture.
j'intègre les enregistreurs analo qui semblent se poster pile poil, mais il faudra prendre les mesures exactess avant d'aller plus loin, il ne faudrait pas que les bobines se retrouvent à frotter les murs.
on voit bien ici l'encombrement des enceintes.
le meuble posté par moustik est clairement celui que je souhaitais mettre dans mon premier post, c'est celui là qui m'a inspiré en fait.
le challenge pour moi est de reprendre un peu le principe, en se servant des murs pour appui (pas de pieds), et surtout avec beaucoup moins de profondeur disponible, c'est un peu le cœur du problème.
- < Liste des sujets
- Charte