Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception d'un meuble inspiré des stations Sterling Modular

• 363 réponses
  • 34 participants
  • 61 409 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Conception d'un meuble inspiré des stations Sterling Modular
Salut,
je souhaite un peu avancer dans l'aménagement de mon HS, et notamment par la construction d'un meuble pouvant recevoir mes rack 19" qui traine par terre lorsque je souhaite faire un enregistrement.
je pense m'inspirer de ces meubles pouvant recevoir une chiée d'éléments 19 pouces, ce que j'ai du mal à concevoir c'est l'adaptation à mon environnement.
ici je ne souhaite pas faire un meuble tout beau, c'est le faire de pouvoir racker un max qui m'intéresse.
je n'ai pas trop de place, je pense donc faire un meuble (ou un truc) sur le meme concept, dans la largeur de la pièce qui me sert de HS.
un croquis étant plus parlant qu'un long discours, je vais essayé de sketchupé ma pièce.
je donnerais les cotes plus tard également.
je compte sur la communauté AFienne pour critiquer le projet, et me donner aussi de bonnes idées sur la concrétisation du meuble.
je pourrais mettre un plan de travail mais cela ne me semble pas aussi fonctionnel qu'un meuble qui me permettrait d'intégrer mes racks, cacher mes connections, une vrai surface de travail en somme.
je donne plus tard des éléments sur les contraintes du projet, cela doit paraitre très abstrait pour l'instant.

pour info, chuis pas un rapide, le projet prendra le temps qu'il faudra, il faut que l'idée soit bien claire dans un premier temps afin de bien cerner pour moi ce qui est réellement faisable.

le point de départ est un truc de ce genre:
977873_10151912443853056_56838936_o_1024x1024.jpg

un petit tour dans le HS tel quel dans le moment (c'est vrai les 20 premières secondes de la video ne serve pas à grand chose)

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
en se servant des murs pour appui (pas de pieds)

Oh putain, bonjour le challenge! Tu veux donc dire que les côtés de ton meuble seront ancrés aux deux murs qui se font face, et rien au milieu? Tu auras nécessairement besoin d'un jambe de force à cet endroit là, ou ça va plier (ou alors tu seras tenté d'augmenter l'épaisseur de tes plateaux ou carde support, et je ne te parle pas du poids de l'ensemble).
32
oui il faut des pieds au centre, je parle des pieds externes, je pense que les séparations entre les colonnes de rack seront des pieds en fait
je vois bien une fixation sur tasseau pour le bord externe

kristoc'h sur Youtube  

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 12:19:49 ]

33
Tu tiens absolument à installer tes périphériques à plat, plutôt que de les inclinés un peu ?
Coté pratique pour les vus mètres et les réglages :noidea:

Sinon oui comme dit Ykar il va falloir renforcer le dessous, ton idée mûrit c'est cool :bravo:

Pour la profondeur pourquoi en fait tu es limité ? Justement tu pourrais gagner en place d'être un peu plus profond...(quelques cm supplémentaires)
Chez moi j'ai pas hésité car j'étais trop juste au début, du coup maintenant je regrette pas, j'ai rajouté 30 cm en profondeur.

34
Oui il faudrait incliner un peu à plat sa sera pas très ergonomique, faire une structure en acier pour les pieds peut être une bonne idée pour supporter le poids des racks...
35
les périphes à plats c'est pour se faire une idée déjà, je préfèrerais effectivement une inclinaison, mais pas à partir du bord, j'aime bien le design avec un bandeau à plat pour le controleur et l'inclinaison vient après.

seulement la profondeur nécessaire pour ça me parait trop importante.
tous les meubles qui permettent ce design ont les enceintes de monitoring déportés sur l'arrière, moi je dois les intégrer sur la surface du meuble, tout en gardant un peu de marge pour le cablage, on arrive vite au 90cm.

j'ai bien une idée de placement de différentes inclinaisons pour la v3 du meuble, mais en attendant voici la v2.0.
ce pose le problème de la surface à combler entre l'écran et le promontoire pour l'enceinte de monitoring. il faut prévoir moins d'espace entre les colonnes de rack!
image.php

kristoc'h sur Youtube  

36
Tu pourrais peut être envisager des racks en face avant de chaque coté dans cette esprit !!!

http://broadcast-architech.com/wp-content/uploads/cormoran1.jpg

Avec moins de profondeur, un passage pour tes jambes au milieu et quelques racks en inclinaison. ;)

De cette manière ton plateau repose sur les deux caissons Racks, et tu peux gagner en rangement.
Tu garde tes magnétos analog de chaque coté, et tu mets en rack les autres périphériques.

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 18:57:29 ]

37
j'avais effectivement pensé dans un 1er temps à mettre les racks en façade, mais je crains les contorsions à répétition pour aller régler les unités les plus basses, du coup je m'étais dis que de placer les enregistreurs analo en façade m'auraient fait prendre un gain de place non négligeable.
le problème ici est que la façade qui sera à droite est pratiquement impratiquable en raison du fameux meuble synthé.

bon, est-il raisonnable de garder ce meuble à cette place? :?!::???::??:

en attendant voici la v3.0, il y a la place pour 2x10U, ce qui est énorme pour moi.
le plus haut bénéficie de 74cm de profondeur, il y a large.
image.php

kristoc'h sur Youtube  

38
Pas mal cette v3 validé :bravo:
39
oui ça commence à bien me plaire.
au total entre 20 et 22U, la possibilité de rectifier facilement le placement des enceintes, voilà qui répond à mon cahier des charges.

sur le plan j'ai opté pour 49cm pour la largeur du rack, je peux peut-être descendre à 48,5cm.

petit simulation du fameux (demi) triangle équilatéral entre les oreilles et les enceintes de monitoring.
image.php

kristoc'h sur Youtube  

40
Je confirme le côté chiant des baies totalement verticales quand elles ne sont pas à hauteur d'homme. Rien que le patch m'oblige à me mettre accroupi (ou assis par terre comme les mômes, mes genoux ne veulent définitivmenet plus de la positin accroupie), mais comme mon meuble devait impérativement intégrer en partie supérieure deux claviers que je ne pouvais mettre nulle part ailleurs, j'ai du en passer par cette configuration. Dans une autre vie, j'aurais fait (je ferai?) autrement.

Par contre, garde bien en tête un truc que les meilleurs logiciels de croquis permettent souvent d'appréhender assez mal: Ton Revox à gauche, c'est une machine qui a une épaisseur de X cms au niveau de son clavier de commande, devant, en partie inférieure. Or, à l'endroit où cette partie inférieure se trouvera, ce sera aussi l'endroit où ton meuble sera le moins épais. Donc, n'imagine pas que ton Revox sera insérée dans ta table: à cet endroit là, il sera comme posé dessus; c'est sa partie arrière qui sera plus volontiers intégrée, et en terme d'encombrement et d'ergonomie, ça peut avoir une certaine importance.