Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de mon home studio

• 130 réponses
  • 11 participants
  • 19 012 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.

Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Effectivement, si tu googlises RT60 ou acoustique room measurement tu vas tomber sur plein de résultats, des recommandations sous formes d'abaques, etc.

Est-ce que tu peux nous montrer le RT60 s'il te plaît ?
(et est-ce que tu sais à quoi cela correspond ?)

Pour le problème des fenêtres et de la pente du plafond, le mieux est encore que tu places tes écoutes sur le même plan de symétrie que ta pièce : les fenêtres derrière ou devant l'ordi.
Ce n'est pas top pour la luminosité, les reflets sur l'écran et l'encombrement mais c'est le moins pire pour l'équilibre entre la gauche et la droite.

A moins de les condamner, côté fenêtre tu ne pourras pas placer d'absorbant/diffuseur aussi efficace que côté mur.

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 05:34:17 ]

52
Une piste intéressante pour s'instruire (vidéo à paraître le 15 novembre chez SawUp) :

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 19:39:45 ]

53
Merci EraTom,

Oui je connais le RT60.
Je vais vous fournir la courbe.
Pour l'histoire des fenêtres, je me vois mal me mettre dans l'autre sens.
Au pire, je peux peut-être placer un matériau absorbant sur le rebord intérieure de la fenêtre, sur une portion de la surface.
Ma pièce ne fait qu'environ 3 m de large donc me mettre face au mur le plus long, m'embête franchement question place... quoique (à réfléchir) => la fonction principale de ma pièce est le mixage, mais aussi l'enregistrement accessoirement, donc il me faut optimiser l'espace.

Pour l'enregistrement, je compte pour la plupart des sources enregistrer en "DI".
Guitares et basse dans mon Kemper.
A terme, je voudrais trouver une batterie Roland TD-30, donc enregistrement en MIDI.
Il n' y aura quasiment que le chant qui sera enregistré dans la pièce avec un micro.

Sinon, le plafond incliné est peut-être bénéfique acoustiquement, si je suis placé face au mur le plus long ?
Je vois que dans beaucoup de studio, il est installé un élément incliné de la même manière au dessus du point d'écoute.
Si je me mets dans l'autre sens, pour les reflets, ça va... j'ai mis des stores.

Citation de EraTom :
Effectivement, si tu googlises RT60 ou acoustique room measurement tu vas tomber sur plein de résultats, des recommandations sous formes d'abaques, etc.

Est-ce que tu peux nous montrer le RT60 s'il te plaît ?
(et est-ce que tu sais à quoi cela correspond ?)

Pour le problème des fenêtres et de la pente du plafond, le mieux est encore que tu places tes écoutes sur le même plan de symétrie que ta pièce : les fenêtres derrière ou devant l'ordi.
Ce n'est pas top pour la luminosité, les reflets sur l'écran et l'encombrement mais c'est le moins pire pour l'équilibre entre la gauche et la droite.

A moins de les condamner, côté fenêtre tu ne pourras pas placer d'absorbant/diffuseur aussi efficace que côté mur.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 12:34:04 ]

54
Merci Jean Pierre B. pour les calculs que vous avez fait.
Concernant le smoothing des courbes,
je ne comprends pas trop.
Le smoothing est pratique pour moi, car pour l'instant je travaille sur les grandes tendance de ma pièce,
je ne regarde pas les détails dans un premier temps.

Concernant le problème de pente à 3 kHz, c'est très intéressant ce que vous relevez, car cette pente n'apparait pas sous ARC 2 (alors que l'allure du reste du spectre est quasi identique).
Je vais effectivement vérifier qu'il n'y a pas un loop back lorsque j'envoie le signal.

Concernant les ratios de Bolt, effectivement je suis en dehors, il faudra que je raccourcisse ma pièce au minimum de 30 cm pour être sur le bord de l'aire acceptable, de 75 cm pour être un peu plus à l'intérieur.

Citation de Jean-Pierre :
Citation de azertyvince :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg

Citation :

Je peux peut-être améliorer ma qualité d'utilisation de REW.

Conseil: n'utilisez pas de smoothing lorsque vous travaillez sur les basses fréquences. Un 'dip' peut être caché ou un peak de 15db peut devenir une petite bosse de quelques dB's avec une résolution d'1/3.
"No smoothing" ne ment jamais ;)

-Bizarre cette pente à 3khz. Problème de loop back?

-Vous êtes en dehors des ratios préconisés par Bolt (flèche rouge):
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2393613.png

-Vos room modes:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2393609.png

Room modes (A,T,O) étalés ça donne ça:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2393608.png

-En plus des dimensions non idéales de votre pièce, vous aurez un autre problème: l'asymétrie.
Fenêtres à gauche et mur à droite!
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Bon courage pour la suite

Jean-Pierre B.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 12:20:31 ]

55
Concernant le smoothing des courbes,
je ne comprends pas trop.
Le smoothing est pratique pour moi, car pour l'instant je travaille sur les grandes tendance de ma pièce,
je ne regarde pas les détails dans un premier temps.

Oui, mais le problème c'est que ca ne marche pas comme ca.
Les grandes tendances de ta pièce, ce sont les modes de résonance. Et ils font des pics et des creux très localisés, pas des variations sur une large bande de fréquences. Et une fois lissé, tu ne vois plus rien de tout ca.

Sinon il y a un mode "lissage adaptatif" ou un truc comme ca dans les versions récentes de REW, qui lisse d'autant plus que la fréquence est haute : ca te permet de voir précisément ce qui se passe dans les graves (où se situent l'essentiel des soucis de résonance), sans avoir une courbe illisible dans les aigus.

Je conseille toujours le plus faible AFR possible puisque je préconise toujours une épaisseur minimum de 20cm. Et c'est vraiment un minimum.

Même si on fait des panneaux décollés du mur ? Par exemple 10cm de laine de roche + 10 cm d'air ?

Là, vous aurez une asymétrie (possibilité de traiter le côté droit mais pas le gauche - côté fenêtre).
Mais en voyant la pièce, mettez vos enceintes collées aux fenêtres! Les fenêtres donnant sur l'extérieur sont les meilleurs basstraps qui existe!

J'ai un peu le même souci dans ma pièce. Je l'utilise dans la longueur, et j'envisage des panneaux DIY aux points de première réflexion, y compris sur la fenêtre, avec la contrainte de trouver un système de fixation pratique pour enlever le panneau quand je ne fais pas de musique. Radiateurs et porte m'empêchent de mettre des superchunks.
Est-ce qu'une utilisation dans la largeur, enceintes presque collées aux vitres serait plus efficace ?
56
Citation de Jimbass :

Je conseille toujours le plus faible AFR possible puisque je préconise toujours une épaisseur minimum de 20cm. Et c'est vraiment un minimum.

Même si on fait des panneaux décollés du mur ? Par exemple 10cm de laine de roche + 10 cm d'air ?

J'ai pas de référence à donner là maintenant, mais une des choses dont je me souviens des longues heures à lire sur le sujet c'est que 10 cm de laine de roche seront moins efficace que 10cm de laine de roche + 10 cm d'air, qui seront moins efficaces que 20 cm de laine de roche.

Donc autant faire 20 cm de laine de roche légère.
57
Citation :
Citation de Jean-Pierre B.
Mais en voyant la pièce, mettez vos enceintes collées aux fenêtres! Les fenêtres donnant sur l'extérieur sont les meilleurs basstraps qui existe!

Cette phrase de Jean Pierre m'avait échappé.
Si c'est vrai, c'est tout vu, je vais faire des essais en collant mes enceintes contre les fenêtres.
Je n'aurais jamais pensé que les fenêtres puisse faire de bons bass-traps.

Par contre, si je partais comme ça (à voir), pas question de les encastrer ces enceintes.
Ça devient compliqué, je comprends bien que ma pièce n'est pas idéale, mais va bien falloir trouver le meilleur compromis (j'ai pas d'autre pièce et j'ai déjà mis pas mal de ronds dans l'affaire).

Par contre, c'est les voisins qui vont déguster, mais bon c'est du phonique et les fenêtres ne donnent pas directement chez les voisins.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 15:09:05 ]

58
J'ai lu sur un site que l'un de vous m'a transmis,
que les enceintes devaient se situer à au moins 1,20m de hauteur (enfin le tweeter je suppose) par rapport au sol (c'est vrai que je vois beaucoup de studio avec les enceintes assez hautes - et je trouvais ça débile, puisqu'on dit aussi que les tweeters doivent être à hauteur d'oreille - c'est un peu contradictoire).
Vous confirmez la nécessité d'une hauteur minimum des enceintes ?
1,20m ça oblige à les incliner vers le bas légèrement, je trouve pas ça terrible pour l'image sonore (avoir l'impression que le son vient d'en haut ça me semble bizarre).

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 15:10:39 ]

59

Cette phrase de Jean Pierre m'avait échappé.

Il y a beaucoup d'informations déjà dans ce thread. Relisez attentivement. Une information comme celle-ci peut passer inaperçue si vous lisez trop vite ;)
Il y a d'autres remarques/questions de ma part qui sont restées sans réponse.

Citation :
Si c'est vrai, c'est tout vu, je vais faire des essais en collant mes enceintes contre les fenêtres.

Cela est bel et bien vrai.

Citation :
Je n'aurais jamais pensé que les fenêtres puisse faire de bons bass-traps.

Vos basses vont sortir par les fenêtres. Et ne reviendront pas à l'intérieur.

Il restera le problème du mur arrière...qui sera maintenant beaucoup plus proche.

Je le redis: faites des mesures pour voir quel est le meilleur emplacement.
Une enceinte à la fois.
Pas de smoothing.
Et ne regardez pas (en priorité) la réponse en fréquence. Mais le waterfall. Et l'ETC.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

ps/edit: Jimbass, je réponds à votre message Lundi! Bon week-end tout le monde!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 19:10:47 ]

60
Merci Jean Pierre.

Je viens de tester cette après-midi une autre configuration.
Je n'avais pas eu le temps de lire votre dernier post.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2395520.jpg

J'ai donc tester mes enceintes collées contre le mur le plus long (avec les fenêtres derrière moi).
Ça me semble changer beaucoup de chose (en mieux).
En tout cas, la réponse en fréquence me semble nettement meilleure (même s'il persiste des creux).
La réponse globale me semble bien plus droite.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/20//1810201112479350715953712.jpg

J'ai regardé aussi le RT60, mais je ne sais pas quoi en dire pour l'instant.
REW me parle de Topt(en vert) et EDT (en bleu clair).
Le problème c'est que je connais la définition du RT60, mais le Topt et EDT me sont inconnus.

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/20//1810201113099350715953714.jpg

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 23:20:50 ]